BUT Information communication parcours publicité

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information communication parcours publicité est un diplôme d’État de l’enseignement supérieur de niveau 6, qui dure 3 ans. Le titulaire du diplôme conçoit et planifie les actions publicitaires. Il est également amené à diriger des campagnes de communication, d’élaborer des supports de communication et des stratégies médias et hors-médias afin de créer des actions publicitaires.

Les débouchés

Le titulaire du BUT Information communication parcours publicité travaille dans les agences médias, les agences-conseils et chez les annonceurs.

A l’issue de la formation, il exerce le métier de chargé d’études médias, acheteur d’espaces publicitaires, chef de publicité ou concepteur-rédacteur.

Les épreuves

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels.

À la fin de la formation, il doit réaliser un mémoire de fin d’études. Ce dernier fera l’objet d’une présentation orale devant des jurys.

Les écoles préparant le BUT

Pour réussir le BUT Information communication option publicité, il est important de bien le préparer. En France, des établissements proposent cette formation, par exemple :

  • IUT Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne
  • IUT de Caen antenne d’Ifs, Université de Caen Normandie
  • IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon, Université de Franche-Comté
  • IUT du Havre, Université du Havre
  • IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine
  • IUT Paris Descartes, Université Paris Descartes
  • IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg

Programme de la formation

La formation pour la préparation du BUT Information communication parcours publicité se déroule en trois ans, soit 6 semestres.

  • Introduction en expression et langues (expression écrite et orale / anglais et seconde langue)
  • Initiation aux sciences humaines et sociales (module d’adaptation / économie générale, sociologie / théories de l’information et de la communication)
  • Impulsion professionnelle (projet personnel et professionnel / étude des organisations / initiation à la recherche d’informations – intelligence économique / bases informatiques / introduction à la gestion de projet)
  • Instauration de méthodes et pratiques (marketing fondamental / stratégie de communication / créativité / communication visuelle / TIC et médias sociaux)
  • Développement en expression et langues (expression écrite et orale / anglais et seconde langue)
  • Décryptage en sciences humaines et sociales (linguistique et sémiologie / approfondissement en sciences humaines et sociales / culture générale et humanités / culture numérique)
  • Déploiement des méthodes et pratiques (communication médias et hors médias / marketing alternatif / création publicitaire / conception rédaction / production et PAO / multimédia et web / culture et tendances publicitaires)
  • Découverte professionnelle (projet personnel et professionnel / principes du droit / droit du travail / initiation aux techniques et pratiques (image, son…) / gestion de projet)
  • Progression en expression et langues (expression écrite et orale / anglais et seconde langue)
  • Préfiguration professionnelle (projet personnel et professionnel / droit de l’information et de la communication / outils de communication numérique)
  • Prolongement des méthodes et pratiques (marketing d’études / webmarketing / gestion d’activités / création publicitaire / conception rédaction / audiovisuel / PAO / web)
  • Modules complémentaires préliminaires (management / sociologie du consommateur / communication événementielle / techniques de recherche d’emploi)
  • Conclusion en expression et langues (expression – préparation au mémoire de stage / anglais et seconde langue / projet personnel et professionnel)
  • Consolidation des méthodes et pratiques (stratégie marketing / marketing direct et relation client / atelier recommandation / atelier créatif)
  • Modules complémentaires de continuation (Contenu de marque / communication narrative (Storytelling) / relations avec un prestataire / stratégie de communication digitale)
  • Stage professionnel (8 semaines minimum)
DUT Carrières juridiques

BUT carrières juridiques (CJ)

Le titulaire du BUT Carrières juridiques possède des connaissances en fiscalité, gestion, économie, informatique et droit.
DUT Mesures physiques

BUT Mesures physiques (MPh)

Le BUT Mesures physiques est un diplôme national qui permet d’œuvrer dans le secteur de l’industrie de recherche et service.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire