BUT Mesures physiques (MPh)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le BUT Mesures physiques est un diplôme national de niveau 6 qui permet d’œuvrer dans le secteur de l’industrie de recherche et service. Son titulaire est capable de procéder à diverses exploitations de mesures dans les laboratoires. Ses activités tournent autour de l’instrumentation dans le but de mettre en place un système d’exploitation de données ou de commandes. Le technicien a une connaissance étendue du domaine de la chimie, la physique, l’informatique et l’électronique.

Les débouchés

Le BUT Mesures physiques permet une insertion directe dans la vie active. Le titulaire du BUT peut exercer le métier de :

  • Opérateur de raffinerie
  • Technicien d’essai
  • Technicien en optique de précision

Avec de l’expérience, il pourra évoluer en responsable de laboratoire d’analyse industrielle.

Les secteurs qui recrutent sont nombreux : électronique, optique, automobile, énergie, agroalimentaire, biomédicale, environnement…

Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT, qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une école ou un master.

Les épreuves

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE sont capitalisables. Un semestre est validé si l’étudiant a obtenu au moins 10 de moyenne à l’ensemble du semestre et au moins 8 de moyenne à chaque UE.

Pour obtenir un BUT, l’étudiant doit valider les 6 semestres. Il peut y avoir compensation entre les semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 et une moyenne supérieure ou égale à 8 pour chacune des UE constitutives des semestres concernés. Même si le diplôme s’étend sur 3 ans, l’étudiant aura désormais la possibilité de valider un DUT à l’issue de la 2ème année, qui est un diplôme toujours valorisé par les professionnels. 

Les écoles

  • Institut technologique – Collège de professionnalisation du CNAM (IT-CNAM)
  • IUT de Blois, Université de Tours
  • IUT site de Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen.

Programme de la formation

L’enseignement est organisé en cours magistraux, en travaux dirigés et en travaux pratiques. La formation est complétée par des projets tutorés et un stage en entreprise de 10 à 11 semaines en fin de seconde année.

Les enseignements sont répartis en 7 centres d’intérêt :

  • Physique : mécanique, acoustique, mécanique des fluides, thermodynamique, optique
  • Chimie, physico-chimie et science des matériaux
  • Electricité, électronique, automatique, informatique industrielle
  • Mathématiques, probabilités, statistiques, informatique scientifique
  • Communication, expression (en français et en anglais), connaissance de l’entreprise.
  • Option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques : la connaissance des différentes familles de matériaux et les techniques de mesure spécifiques
  • Option Techniques Instrumentales : les techniques de la mesure et de l’exploitation des résultats.
DUT Mesures physiques

BUT Mesures physiques (MPh)

Le BUT Mesures physiques est un diplôme national qui permet d’œuvrer dans le secteur de l’industrie de recherche et service.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Laisser un commentaire