CAP Accordeur de piano

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Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accordeur de piano est un diplôme spécialisé pour la réparation et l’entretien de cet instrument de musique. Après sa formation, le diplômé doit avoir la capacité de parfaire le réglage mécanique afin de réaliser un accord au diapason. Il est de la responsabilité du titulaire de ce diplôme de veiller aux détails techniques du matériel pour une bonne qualité sonore.

Les débouchés

Ce certificat vous permet de travailler :

  • dans un magasin spécialisé en vente de l’instrument
  • dans un conservatoire
  • dans une école de musique.

Il est également possible de poursuivre l’apprentissage sur 2 ans et obtenir le « BMA Technicien en facture instrumentale option piano ». Ce parcours demande une connaissance plus avancée de l’histoire de cet art. Après la formation, le professionnel peut exercer le métier de facteur d’instrument.

Les épreuves

Le candidat au CAP accordeur de piano doit avoir au préalable une bonne maîtrise du solfège. Un niveau de la classe de troisième est également requis. La pratique de l’instrument pourrait aussi l’aider pour la formation. Pour avoir son diplôme, l’apprenti doit réussir les épreuves professionnelles et générales :

Les épreuves professionnelles :

  • EP1 : Pratique professionnelle d’une durée de 12 à 16 h
  • EP2 : Technologie et culture artistique de 3 h.

Les épreuves générales :

  • EG1 : Expression française de 2 h
  • EG2 : Mathématiques – sciences physiques de 2 h
  • EG3 : Vie sociale et professionnelle de 1 h
  • EG4 : Langue vivante étrangère
  • EG5 : Éducation physique et sportive.

Exemple de sujets sur la technologie et culture artistique

L’épreuve est composée de trois parties : les connaissances technologiques de maintenance de piano, la formation musicale (dictée musicale, acoustique et théorie de la musique) et l’histoire de la musique.

Technologie générale :

  • Q1 : Soit l’alliage dont la désignation est la suivante : CuSn7ZnPb7. Indiquer chaque élément d’addition ainsi que leur teneur nominale.
  • Q2 : Donner les deux alliages parmi les matériaux suivant : le laiton, le nickel, l’argent, le bronze et le fer. Barrer les mauvaises réponses.
  • Q3 : Quel est le premier avantage du rivet creux?

Technologie spécifique

  • Q1 : Dans quel but effectue-t-on le ponçage de têtes de marteau ?
  • Q2 : Décrivez les différentes étapes pour démonter une mécanique de piano à queue.
  • Q3 : Donner quatre réglages à exécuter suite à des tassements de feutres du clavier et de la mécanique.

Dictée musicale :

  1. Indication de la tonalité
  2. Audition du « LA » du diapason
  3. Lecture intégrale au piano
  4. Dictée par fragment de deux mesures, répété chacun quatre fois plus une cinquième fois enchaîné au fragment suivant
  5. Relecture intégrale
  6. Dictée en SI mineur
  7. Histoire acoustique
  • Q1 : Pour chaque élément, expliquez leurs fonctions mécaniques et acoustiques dans le piano. (Marteau, corde, chevalet, table d’harmonie)
  • Q2 : Quel est le rôle du système de barrage sur une table d’harmonie ?
  • Q3 : Définissez les termes suivants en précisant l’unité de mesures : amplitude, période, intensité.

Théorie musicale

  • Q1 : Quelle est la différence entre deux tonalités homonymes et deux tonalités relatives ? Pour chacun des cas, donnez un exemple.
  • Q2 : Donnez deux exemples de mesure binaire à deux temps et deux exemples de mesure ternaire à deux temps.

Histoire de la musique

  • Q1 : À quelle époque le piano s’impose-t-il comme le nouvel instrument à clavier de référence ? Quelles sont les dates de cette période ?
  • Q2 : Citez quatre types d’œuvres pour piano de Frédéric Chopin.

Les écoles

Pour exceller dans le domaine, il est important de se faire aider en suivant des formations adaptées au sein d’un établissement qualifié comme L’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM). Par ailleurs, l’École Régionale des Déficients Visuels (ERDV) et l’Institut national des jeunes aveugles sont recommandés aux malvoyants et aux déficients visuels.

Programme de la formation

À part les modules d’enseignement général, pratique, professionnel et théorique, la formation demande un stage de 12 semaines.

Partie théorique :

  • Connaissance des principes de fabrication
  • Compréhension du fonctionnement mécanique
  • Anatomie de l’instrument
  • Étude des principes de plans de cordes
  • Mathématiques des gammes et tempéraments
  • Cinématique et leviers
  • Hygrométrie

Enseignement pratique

  • Atelier et technologie appliquée (pianos droits)
  • Choix des matériaux
  • Utilisation d’outillage approprié
  • Entretien et réparation
  • Réglage
  • Accord
  • Diagnostic
  • Vérification des résultats

Enseignement professionnel :

  • Sécurité au travail
  • Connaissance des produits
  • Histoire de la musique et des instruments
  • Gestion
  • Relation client
  • Acoustique

Enseignement général :

  • Expression française
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
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