CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) est un diplôme officiel reconnu par tous les professionnels du secteur de la petite enfance. Il permet d’acquérir des connaissances dans l’éveil et l’accueil des enfants ainsi que dans l’entretien et l’hygiène des locaux et équipements en structure collective ou à domicile. Il remplace le CAP Petite enfance. 

Les débouchés

Le CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous permet de travailler soit en structure collective en tant qu’auxiliaire de puériculture par exemple (crèche, halte garderie, périscolaire, centre de loisirs sans hébergement…), soit à domicile (assistante maternelle, après avoir obtenu l’agrément du conseil général). Il est également requis pour la préparation au concours d’ATSEM.

Vous pourrez également poursuivre vos études :

    • en préparant le concours d’ATSEM et ainsi devenir fonctionnaire et travailler dans une école maternelle ;
    • en préparant le concours d’Auxiliaire Puéricultrice. Le titulaire d’un CAP Petite Enfance est dispensé de l’épreuve écrite ;
  • en préparant le BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne et ainsi devenir assistant en soin et en santé communautaire, accompagnant de personnes handicapées ou auxiliaire de vie sociale.

Les épreuves du CAP AEPE

Le candidat doit avoir un niveau 3ème et avoir 18 ans au plus tard le 31 décembre de l’année des épreuves.

4 épreuves générales

Les candidats possédant un BEP, CAP, BAC ou équivalent sont dispensés de ces épreuves :

  • EG1 – Français et Histoire-Géographie (écrit et oral) – Durée 2H15
  • EG2 – Mathématiques et Sciences (écrit) – Durée 2H
  • EG3 – Éducation physique et sportive
  • EG4 – Epreuve facultative de langue vivante étrangère (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte) – Oral de 20 minutes

3 épreuves professionnelles

Les candidats possédant un diplôme dans le secteur sanitaire et social peuvent être dispensés de certaines épreuves professionnelles :

  • EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile (écrit et pratique) – Durée 2H15
  • EP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant (oral avec un jury autour d’un dossier professionnel), incluant l’épreuve de Prévention, Santé et Environnement (PSE) (écrit) – Durée 1H30
  • EP3 – Techniques de services à l’usager – Alimentation et entretien du cadre de vie (pratique et écrit) – Durée 2H30

Exemple de sujet au CAP AEPE

A la suite d’une visite à la mini-ferme de la ville voisine, la directrice du centre de loisirs maternel où vous travaillez en tant qu’agent, vous demande de réaliser des masques représentant les animaux vus à la ferme avec un groupe de 6 enfants de 4 à 5 ans, et de leur apprendre une comptine évoquant l’un de ces animaux.

Vous devez :

  • préparer votre activité
  • réaliser et présenter l’activité choisie
  • justifier vos choix

L’entretien porte sur :

  • l’activité proposée
  • le dossier réalisé par le candidat

Conditions de l’épreuve :

  • 1h de préparation
  • 30 minutes de présentation et d’entretien devant un jury

Les écoles. Comment préparer le CAP AEPE ?

Pour réussir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. C’est le cas de Cours Minerve, l’école référence dans ce domaine.

Programme de la formation

Enseignement général :
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Éducation Civique
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Langue vivante

Enseignement professionnel :

  • Développement de l’enfant
  • Hygiène, Nutrition et alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans
  • Préparation et animation d’activités
  • Aménagement et sécurisation des espaces
  • Prévention des accidents domestiques
CAP Ebeniste

CAP Ebéniste

Le titulaire du CAP Ebéniste réalise tous les travaux de création, façonnage, assemblage, décapage et de teinture de mobiliers.
CAP accordeur de piano

CAP Accordeur de piano

Le titulaire du CAP est chargé du réglage mécanique. Il veille aux détails techniques du matériel pour une bonne qualité sonore.
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.
CAP Menuisier aluminium verre

CAP menuisier aluminium verre

Votre mission principale est de découper, usiner, façonner et associer les différents matériaux comme le verre, l’aluminium ou les matériaux de synthèse.
CAP Poissonnier

CAP Poissonnier

Le titulaire du CAP participe à la réception, au stockage, à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de la mer.
CAP services hôteliers

CAP Services hôteliers

L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…