CAP Aéronautique option Avionique

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le diplôme CAP Aéronautique option Avionique est indispensable pour travailler dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion et hélicoptère) . Dans ce métier, montage, démontage, réparation et modification des équipements, liaisons électriques, électroniques ou optiques, test de bon fonctionnement et réalisation des cartes électroniques sont à effectuer. Pour s’y prendre, des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité doivent être respectées. Des documentations techniques spécifiques, parfois en anglais, seront aussi utilisées.

Les débouchés

Le titulaire du diplôme pourra intervenir sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs ou les domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs. Ils auront l’opportunité de travailler en tant que :

  • Mécanicien, technicien aéronautique
  • Monteur-Câbleur aéronautique
  • Stratifieur / Drapeur
  • Équipementier
  • Personnel dans l’atelier de maintenance
  • Personnel dans des sociétés d’assistance technique
  • Ajusteur-Monteur cellule.

Le diplômé pourra poursuivre ses études en vue d’un BTS aéronautique ou d’une MC (Mention Complémentaire) en aéronautique.

Les épreuves

Pour obtenir le diplôme de CAP Aéronautique option Avionique, l’apprenti doit réussir les épreuves suivantes :

Unités professionnelles :

  • EP 1 : Utilisation de la documentation technique (Ponctuel écrit – 2h).
  • EP 2 : Préparation et réalisation d’une opération de montage et démontage (pratique -3h).
  • EP 3 : Réalisation et contrôle d’une opération de production (Ponctuel pratique – 4h + 1h PSE).

Unités d’Enseignement Général

  • EG 1 : Français et Histoire-Géographie, Éducation civique concernant la Prévention Santé Environnement (Ponctuel écrit et orale – 2h 15 minutes).
  • EG 2 : Mathématiques sciences physiques et chimiques (Ponctuel écrit – 2h).
  • EG 3 : Éducation Physique et sportive (Ponctuel).
  • Épreuve facultative : Langue vivante (Ponctuel oral – 20 minutes).

Les écoles

Pour mieux préparer les examens et les réussir, des établissements professionnels proposent des enseignements de qualité qui seront d’une grande aide. Le Lycée professionnel Alexandre Denis dans la commune de Cerny, le Lycée professionnel Les trois rivières à Pontchâteau, la section professionnelle lycée Pierre Mendès France et l’Académie de Versailles figurent parmi eux.

Programme de la formation

La formation dure 2 ans. Elle comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 12 à 16 semaines de formation en entreprise réparties sur les deux ans.

L’enseignement professionnel :

  • Technologie, vie sociale et professionnelle
  • Préparation du travail
  • Pratique de maintenance
  • Anglais

L’enseignement général :

  • Les sciences appliquées
  • Le français, l’histoire et la géographie
  • Les mathématiques-sciences
  • L’éducation physique et sportive
  • La langue vivante
CAP Lutherie

CAP Lutherie

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien d’instruments à corde.
CAP Peintre applicateur de revêtements

CAP Peintre applicateur de revêtements

Ce diplôme permet l’apprentissage des travaux courants de peinture, des travaux de finition sur façades et de la pose de revêtements de sols et muraux.
CAP Services en brasserie café

CAP Services en brasserie-café

Ce professionnel est qualifié dans la préparation de boissons et aliments à servir dans les brasseries avec le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
CAP Restaurant

CAP Restaurant

Le CAP Restaurant prépare aux métiers du service en salle de restaurant : la préparation de la salle, le dressage des tables, l’accueil des clients.
CAP Arts du bois option tourneur

CAP Arts du bois option B : Tourneur

Ce CAP est un diplôme d’État qui vous permet de vous professionnaliser dans le travail manuel des pièces en bois avec un tour électrique.
BTS Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la boulangerie. Retrouvez sur Fiche métier le guide complet du CAP.
CAP Ferronnier d'Art

CAP Ferronnier d’art

Le diplômé travaille comme salarié dans les ateliers de ferronnerie en tant que serrurier-métallier ou réalisateur de structure métallique.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Laisser un commentaire