CAP Aéronautique option Structure

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Aéronautique option Structure donne accès aux métiers du domaine de l’aviation. Le titulaire de ce diplôme est chargé de démonter, monter et réparer les éléments métalliques constituant l’ossature et l’enveloppe de l’aéronef. Le professionnel exerce ses fonctions en respectant les procédures et réglementations en vigueur. Une documentation technique spécifique est à sa disposition pour le bon déroulement de son travail.

Les débouchés

Dans le domaine professionnel, le diplômé porte le titre de mécanicien, technicien ou câbleur aéronautique. Le lieu de travail varie selon l’employeur : dans un hangar, dans un laboratoire ou sur la piste. Il peut travailler dans les compagnies aériennes, les entreprises spécialisées dans la construction d’aéronef, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique et les services publics.

Vous pouvez poursuivre vos études et préparer un « Bac pro Aéronautique option structure ». Ce dernier est indispensable pour continuer les études en vue d’une « MC Aéronautique option structure » ou le « BTS Aéronautique ».

Les épreuves

Tout candidat au CAP Aéronautique option Structure doit avoir le niveau troisième. L’examen est composé de plusieurs épreuves réparties en deux grandes parties :

Les épreuves professionnelles :

  • EP1 : Utilisation de la documentation technique (écrite, durée 2 h)
  • EP2 : Préparation et réalisation d’une opération de montage ou démontage (Pratique, durée 3 h)
  • EP3 : Réalisation et contrôle d’une opération de production (Pratique, durée 5 h)

Les épreuves générales :

  • EG1 : Français et Histoire-Géographie – Éducation civique (écrite et oral, durée 2 h 15 min)
  • EG2 : Mathématiques, sciences physiques et chimiques (écrite, durée 2 h)
  • EG3 : Éducation physique et sportive
  • EG4 : Langue vivante (Facultative, oral de 20 min).

Les écoles

Pour réussir le CAP Aéronautique option Structure, il convient de bien le préparer. Le CFAI Midi-Pyrénées, le CFA AFPI Pays de la Loire et le Lycée professionnel Jean-François Champollion aident les futurs mécaniciens aéronautiques à obtenir leurs diplômes. Ces trois institutions ne sont que des exemples.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Mathématiques et sciences physiques
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Histoire-Géographie
  • Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel :

  • Atelier pratique
  • Technologie de l’avion
  • Dessin industriel
  • Technologie générale
  • Communication technique
  • Vie sociale et professionnelle
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.
CAP aéronautique option avionique

CAP Aéronautique option Avionique

Le titulaire du diplôme pourra intervenir sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs ou les domaines de haute technicité.
CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.
CAP services hôteliers

CAP Services hôteliers

L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners.
CAP Ebeniste

CAP Ebéniste

Le titulaire du CAP Ebéniste réalise tous les travaux de création, façonnage, assemblage, décapage et de teinture de mobiliers.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Laisser un commentaire