CAP Aéronautique option Systèmes

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Aéronautique option Systèmes est le diplôme de base pour un métier dans le secteur de l’aviation. Le domaine d’intervention d’un titulaire de ce certificat relève de la haute technicité. De ce fait, le professionnel doit agir en tenant compte des réglementations et sous l’ordre d’un supérieur hiérarchique. Il lui est également indispensable d’avoir une bonne connaissance pluri-technologique. Le diplômé assure le bon fonctionnement des composants mécaniques, électriques, pneumatiques et hydraulique de l’aéronef. Une documentation spécifique est à sa disposition pour l’aider à assurer ses fonctions.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Aéronautique option Systèmes peut exercer différentes fonctions :

  • Agent de maintenance aéronautique
  • Mécanicien de systèmes avioniques
  • Electronicien d’aéronef
  • Mécanicien de piste

Le diplômé peut travailler dans les secteurs ferroviaires et logistiques, ainsi que le domaine de la construction navale. Les compagnies aériennes, les équipementiers, les services publics et les sociétés d’assistance technique peuvent également avoir recours à ses services.

Ce diplôme de base permet de poursuivre ses études pour obtenir un « Bac pro Aéronautique option Systèmes ». Par ailleurs, il est possible d’accéder à d’autres formations spécialisées aboutissant à la « MC aéronautique » ou au « BTS aéronautique ».

Les épreuves

Le candidat doit passer différentes épreuves pour obtenir un CAP Aéronautique option Systèmes :

Les épreuves professionnelles :

  • EP1 : Utilisation de la documentation technique (épreuve écrite de 2 h)
  • EP2 : Préparation et réalisation d’une opération de montage ou démontage (épreuve pratique de 3 h)
  • EP3 : Assistance en piste et réparation d’aéronef (épreuve pratique de 7 h)

Les épreuves générales :

  • EG1 : Français et Histoire-Géographie – Éducation civique (épreuve écrite et orale de 2 h 15 min)
  • EG2 : Mathématiques, sciences physiques et chimiques (épreuve écrite de 2 h)
  • EG3 : Éducation physique et sportive
  • Épreuve facultative : Langue vivante (Ponctuel oral – 20 minutes).

Les écoles

Pour réussir le CAP Aéronautique option Systèmes, il convient de bien le préparer. « L’École d’enseignement technique de l’armée de l’air de Saintes » et le « MFR Cruseilles – Institut de mécanique aéronautique et automobile » vous offriront, entre autres, la connaissance nécessaire pour relever ce défi.

Programme de la formation

L’enseignement général :

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Langue vivante

L’enseignement professionnel :

  • Aérodynamique
  • Théorie du vol et de la propulsion
  • Documentation technique en aéronautique
  • Étude des matériaux et produits associés
  • Procédés de production de construction et de maintenance
  • Technologie
  • L’environnement réglementaire
  • Communication professionnelle
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
BTS Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la boulangerie. Retrouvez sur Fiche métier le guide complet du CAP.
CAP Charcutier traiteur

CAP Charcutier Traiteur

Le titulaire du CAP Charcutier traiteur conseille les clients sur leurs achats et gère la relation commerciale avec les fournisseurs.
CAP art du verre et du cristal

CAP Art du verre et du cristal

Le diplômé est en mesure d’intégrer les secteurs de verrerie-cristallerie, de la miroiterie, du vitrail et de la décoration sur verre.
CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP Facteur d'orgues

CAP Facteur d’orgues

Ce professionnel maîtrise les techniques du travail du bois, des métaux et des peaux, ainsi que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’acoustique…
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Laisser un commentaire