CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux est capable d’intervenir dans le traitement et les étapes de transfert des déchets dans le domaine industriel : hydrocarbures, produits mélangés, explosifs, toxiques… Le diplômé connaît les techniques de fonctionnement des canalisations et des réseaux d’eau. Il peut aisément utiliser les véhicules d’assainissement (hydrocureurs, mixtes, fourgons ITV…), les pompes, le matériel d’inspection et de curage. Il sera amené à reconnaître les risques entraînés par ces déchets. Le professionnel sait appliquer les consignes de sécurité et les mesures de protection du public et de l’environnement.

Les débouchés

Le titulaire de ce CAP peut travailler comme aide-opérateur ou opérateur en assainissement et/ou en maintenance industrielle. Il dispose des compétences requises pour exercer un métier pour les collectivités locales ou les sociétés privées d’assainissement de l’eau. Il peut être embauché en tant que :

  • agent d’assainissement
  • égoutier
  • agent de l’environnement
  • ouvrier d’entretien des réseaux
  • éboueur
  • agent de curage
  • technicien de contrôle de réseau d’eau
  • agent de désinsectisation.

Après l’obtention de ce diplôme, il peut poursuivre ses études et préparer un BEP Métier des industries de procédés, puis viser le BAC Pro Hygiène et Environnement.

Les épreuves

Le candidat au CAP Agent d’assainissement et collecte de déchets liquides, doit avoir un niveau 3ème minimum. Le permis B est aussi obligatoire. Afin d’obtenir ce diplôme, il doit réussir les épreuves orales, écrites et pratiques suivantes :

Domaine professionnel :

  • EP 1 : Technique professionnelle (ponctuelle pratique – 8 heures maximum)
  • EP 2 : Technologie (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EP 3 : Sciences appliquées (ponctuelle écrite – 2 heures)

Domaine d’enseignement général :

  • EG 1 : Expression française (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 2 : Mathématiques – Sciences physiques (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 3 : Économie familiale et sociale – Législation du travail (ponctuelle écrite – 1 heure)
  • Épreuve facultative : Langue vivante (ponctuelle orale – 20 minutes)

Les écoles

Pour réussir le CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation de ce CAP.

A Jouy-le-Moutier, le CFA Institut de l’environnement urbain propose un enseignement de qualité pour préparer les candidats aux examens du CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux.

Programme de la formation

L’enseignement professionnel :

  • Techniques professionnelles
  • Technologie
  • Sciences appliquées

L’enseignement général :

  • Expression française
  • Mathématiques et sciences physiques
  • Économie familiale et sociale, législation du travail
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
CAP Agent de la qualité de l'eau

CAP Agent de la qualité de l’eau

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, industrielles et usées.
CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits
CAP Plâtrier plaquiste

CAP Plâtrier-plaquiste

Le titulaire du CAP plâtrier-plaquiste est le premier ouvrier qualifié à intervenir dans la finition des cloisons, plafonds et sols du bâtiment.
CAP Réparation des carrosseries

CAP Réparation des carrosseries  

Les activités de ces professionnels consistent à préparer le véhicule, le réparer (enduit, ponçage) et reposer les éléments de carrosserie.
CAP Horlogerie

CAP Horlogerie

Le titulaire du diplôme est chargé de réparer, monter, démonter, graisser et remettre en état les montres et pendules courantes.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Laisser un commentaire