CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Pour travailler dans le domaine du transport, le CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs est nécessaire. L’obtention de ce diplôme fait accéder aux compétences requises dans les mesures de sécurité utiles aux transports des voyageurs. Le titulaire de ce CAP sera également en mesure de communiquer aisément avec le public et le reste du personnel.

Les débouchés

Le titulaire du diplôme CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs peut travailler en entreprise publique, semi-publique ou privée. Il peut acquérir une spécialisation dans le transport de tourisme national ou international.

Il pourra exercer différents métiers :

  • agent commercial de conduite transport en commun (transport urbain, interurbain, scolaire…)
  • agent de contrôle de transport urbain
  • chauffeur de bus
  • conducteur-receveur
  • machiniste-receveur
  • traminot

Après le CAP, le diplômé peut suivre des formations en vue d’obtenir un BAC Pro Logistique ou un BAC Pro Transport.

Les épreuves

Le candidat au CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs doit avoir 21 ans. Le postulant doit également être en possession d’un permis B. Pour obtenir le diplôme, il lui faut réussir les épreuves suivantes :

Les épreuves professionnelles :

  • EP 1 : Préparation du déplacement, prise en charge et maintenance du véhicule (ponctuelle pratique et orale – 2 h 30).
  • EP 2. Travaux en relation avec la clientèle (ponctuelle pratique et orale – 2 h 15).

Les épreuves générales :

  • EG 1 : Français et histoire-géographie (ponctuelle écrite et orale – 2 h 15).
  • EG 2 : Mathématiques sciences (ponctuelle écrite et orale – 2 h 15 dont une heure pour la prévention santé-environnement).
  • EG 3 : Éducation physique et sportive (ponctuelle).
  • EF : Langue vivante (ponctuel oral – 20 min ; seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme. Elle n’est organisée que s’il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent. Elle est précédée d’un temps égal de préparation).

Les écoles

Afin d’acquérir le diplôme CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs, il faut se préparer en suivant des cours au sein d’un établissement compétent. L’AFTRAL CFA Transport Logistique à Ergué-Gabéric, le CFA Institut de l’environnement Urbain, le CFA municipal de Carros, le CFA transport logistique à Villette-d’Anthon, le Lycée professionnel Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse et le Lycée professionnel Saint-André (les routiers) qui se trouve à Marseille ne sont que des exemples.

Programme de la formation

L’enseignement technologique et professionnel :

  • La législation et l’économie appliquée (législation sociale appliquée aux transports de voyageurs)
  • Des éléments de sociologie (les professionnels du transport, acteurs de l’environnement)
  • La connaissance de l’entreprise (organisation générale, outils, documents administratifs)
  • La communication (interne, externe, moyen de communication)
  • La géographie routière et urbaine (cartographie routière et urbaine guides touristiques)
  • Des éléments d’hygiène de vie et de conditions de travail (diététique, ergonomie, rythme de vie, secourisme)
  • La maintenance (type des véhicules, classification, technologie des véhicules de transport)
  • Des éléments économiques et juridiques (initiation économique, initiation juridique).

L’enseignement général :

  • Expression française (français, histoire et géographie)
  • Mathématiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Éducation physique et sportive
  • Épreuve facultative : langue vivante étrangère.

Il faut également faire un stage en entreprise pendant 16 semaines.

CAP fleuriste

CAP Fleuriste

Le CAP Fleuriste vous permet de travailler dans une boutique de fleurs, un magasin de décoration, ou en rayon spécialisé d’une grande surface.
CAP Encadreur

CAP Encadreur

L’encadreur fabrique sur mesure ou restaure des cadres pour valoriser une toile, une gravure, une lithographie ou une photo.
CAP boucher

CAP Boucher

Le titulaire du CAP boucher gère les approvisionnements, stocke et découpe le produit vendu en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
BTS Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la boulangerie. Retrouvez sur Fiche métier le guide complet du CAP.
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…
CAP Arts du bois option marqueteur

CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Le titulaire du CAP prépare et applique des motifs ornementaux sur des panneaux en bois comme les boiseries, les menuiseries ou les instruments musicaux.
CAP Horlogerie

CAP Horlogerie

Le titulaire du diplôme est chargé de réparer, monter, démonter, graisser et remettre en état les montres et pendules courantes.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire