CAP Agent polyvalent de restauration

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Un agent polyvalent de la restauration assume plusieurs tâches : préparation des repas, fabrication de plateaux-repas, accueil des clients, service de nettoyage et encaissement. Pour accéder à ce poste, il vous faut avoir un CAP Agent polyvalent de restauration. Ce diplôme en main, vous serez capable de réaliser aisément ces attributions selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Les débouchés

Avec un CAP Agent polyvalent de restauration, vous pouvez être embauché dans :

  • Le service de restauration collective (Entreprise, administration, hôpitaux)
  • Les nouvelles formes de restauration commerciale
  • La restauration embarquée (trains, avion)
  • La restauration en libre-service (Self, Snack, Cafétéria)
  • Les restaurants ouvriers
  • La restauration rapide (Vente au comptoir, sandwicherie, viennoiserie…)
  • La restauration à thème (Pizzeria, crêperie…).

Vous pouvez également évoluer en chef d’équipe encadrant plusieurs employés polyvalents, assistant gérant ou gérant d’un restaurant. Il vous est aussi possible de préparer une Mention Complémentaire (MC Cuisinier en desserts de restaurant, MC Employé barman ou MC Sommellerie) ou un BAC Pro Restauration.

Les épreuves

Pour s’inscrire comme candidat aux examens en vue d’obtenir le CAP Agent polyvalent de restauration, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier. Une formation de base en hôtellerie-restauration est toutefois utile pour faciliter l’embauche et l’évolution dans la carrière. Il faut passer les épreuves suivantes pour acquérir le diplôme :

Dans le domaine professionnel :

  • EP1 : Production de préparations froides et de préparations chaudes (ponctuelle pratique – 4 heures maximum)
  • EP2 : Mise en place de la distribution et service  au client (ponctuelle pratique – 2 heures maximum)
  • EP3 : Entretien des locaux, des matériels, des équipements (ponctuelle pratique – 3 heures maximum)

Dans le domaine de l’enseignement général :

  • EG 1 : Expression française (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 2 : Mathématiques – Sciences-Physiques (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 3 : Vie sociale et professionnelle (ponctuelle écrite – 1 heure)
  • EG 4 : Éducation physique et sportive
  • Épreuve facultative de langue vivante étrangère (ponctuelle orale – 20 minutes)

Les écoles

Sur toute la France, plus de 300 établissements dispensent des cours de préparations pour l’obtention du diplôme de CAP Agent polyvalent de restauration. Le campus des métiers La Rochelle, le campus des métiers Niort, le CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon-Béziers, le Centre de formation d’apprenti régional des métiers et de l’artisanat du Beausset figurent parmi eux.

Programme de la formation

La durée des études est de 2 ans. L’ensemble de la formation repose sur un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique. Un stage de 15 semaines en milieu professionnel complète cette formation.

Unité professionnelle :

  • UP 1 : Production de préparations froides et de préparations chaudes
  • UP 2 : Mise en place de la distribution et service au client
  • UP 3 : Entretien des locaux, des matériels, des équipements.

Unité générale :

  • UG 1 : Expression française
  • UG 2 : Mathématiques – Sciences physiques
  • UG 3 : Vie sociale et professionnelle
  • UG 4 : Éducation physique et sportive

Unité facultative/épreuve facultative :

  • Langue vivante étrangère
CAP Industries chimiques

CAP Industries chimiques

Le diplômé doit avoir une bonne connaissance des substances, maîtriser les techniques de production, et mettre en œuvre des mesures de sécurité.
CAP Agent de la propreté et de l'hygiène

CAP Agent de propreté et d’hygiène

Le professionnel de la propreté et l’hygiène est amené à faire l’entretien de ses équipements, à trier les déchets et à procéder à un bio-nettoyage.
CAP Ferronnier d'Art

CAP Ferronnier d’art

Le diplômé travaille comme salarié dans les ateliers de ferronnerie en tant que serrurier-métallier ou réalisateur de structure métallique.
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP boucher

CAP Boucher

Le titulaire du CAP boucher gère les approvisionnements, stocke et découpe le produit vendu en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Laisser un commentaire