CAP Agent polyvalent de restauration

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Un agent polyvalent de la restauration assume plusieurs tâches : préparation des repas, fabrication de plateaux-repas, accueil des clients, service de nettoyage et encaissement. Pour accéder à ce poste, il vous faut avoir un CAP Agent polyvalent de restauration. Ce diplôme en main, vous serez capable de réaliser aisément ces attributions selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Les débouchés

Avec un CAP Agent polyvalent de restauration, vous pouvez être embauché dans :

  • Le service de restauration collective (Entreprise, administration, hôpitaux)
  • Les nouvelles formes de restauration commerciale
  • La restauration embarquée (trains, avion)
  • La restauration en libre-service (Self, Snack, Cafétéria)
  • Les restaurants ouvriers
  • La restauration rapide (Vente au comptoir, sandwicherie, viennoiserie…)
  • La restauration à thème (Pizzeria, crêperie…).

Vous pouvez également évoluer en chef d’équipe encadrant plusieurs employés polyvalents, assistant gérant ou gérant d’un restaurant. Il vous est aussi possible de préparer une Mention Complémentaire (MC Cuisinier en desserts de restaurant, MC Employé barman ou MC Sommellerie) ou un BAC Pro Restauration.

Les épreuves

Pour s’inscrire comme candidat aux examens en vue d’obtenir le CAP Agent polyvalent de restauration, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme particulier. Une formation de base en hôtellerie-restauration est toutefois utile pour faciliter l’embauche et l’évolution dans la carrière. Il faut passer les épreuves suivantes pour acquérir le diplôme :

Dans le domaine professionnel :

  • EP1 : Production de préparations froides et de préparations chaudes (ponctuelle pratique – 4 heures maximum)
  • EP2 : Mise en place de la distribution et service  au client (ponctuelle pratique – 2 heures maximum)
  • EP3 : Entretien des locaux, des matériels, des équipements (ponctuelle pratique – 3 heures maximum)

Dans le domaine de l’enseignement général :

  • EG 1 : Expression française (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 2 : Mathématiques – Sciences-Physiques (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 3 : Vie sociale et professionnelle (ponctuelle écrite – 1 heure)
  • EG 4 : Éducation physique et sportive
  • Épreuve facultative de langue vivante étrangère (ponctuelle orale – 20 minutes)

Les écoles

Sur toute la France, plus de 300 établissements dispensent des cours de préparations pour l’obtention du diplôme de CAP Agent polyvalent de restauration. Le campus des métiers La Rochelle, le campus des métiers Niort, le CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon-Béziers, le Centre de formation d’apprenti régional des métiers et de l’artisanat du Beausset figurent parmi eux.

Programme de la formation

La durée des études est de 2 ans. L’ensemble de la formation repose sur un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique. Un stage de 15 semaines en milieu professionnel complète cette formation.

Unité professionnelle :

  • UP 1 : Production de préparations froides et de préparations chaudes
  • UP 2 : Mise en place de la distribution et service au client
  • UP 3 : Entretien des locaux, des matériels, des équipements.

Unité générale :

  • UG 1 : Expression française
  • UG 2 : Mathématiques – Sciences physiques
  • UG 3 : Vie sociale et professionnelle
  • UG 4 : Éducation physique et sportive

Unité facultative/épreuve facultative :

  • Langue vivante étrangère
CAP Agent de la qualité de l'eau

CAP Agent de la qualité de l’eau

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, industrielles et usées.
CAP services hôteliers

CAP Services hôteliers

L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners.
CAP agent polyvalent de restauration

CAP Agent polyvalent de restauration

Le titulaire du CAP assume plusieurs tâches : préparation des repas, fabrication de plateaux-repas, accueil clients, service de nettoyage et encaissement
CAP Glacier fabricant

CAP Glacier fabricant

Le rôle du titulaire du CAP consiste à élaborer et à commercialiser une multitude de produits : glaces, entremets glacées et sorbets.
CAP aéronautique option avionique

CAP Aéronautique option Avionique

Le titulaire du diplôme pourra intervenir sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs ou les domaines de haute technicité.
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Laisser un commentaire