CAP Armurerie (fabrication et réparation)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Armurerie (fabrication et réparation) est le diplôme nécessaire pour exercer le métier d’armurier. Le titulaire du diplôme intervient dans la construction des armes de tir ou de chasse en ajustant tous les mécanismes (la partie en bois et en métal). Il est également de la responsabilité du technicien de transformer, d’adapter et de réparer le fusil en cas de dysfonctionnement. Le diplômé doit être en mesure de faire une expertise de l’état du bien et de déterminer les opérations à effectuer. Dans l’exercice de la fonction, le respect de la législation et des mesures de sécurité est impératif.

Les débouchés

Le titulaire d’un CAP Armurerie (fabrication et réparation) peut travailler pour le compte d’un artisan, d’un fabricant, d’une entreprise spécialisée en service après-vente ou d’un atelier d’un établissement commercial œuvrant dans le domaine de l’armurerie.

Après quelques années d’expérience, le professionnel peut proposer directement au client la prestation de vente et de remise en état. Le diplômé peut devenir un mécanicien armurier ou un mécanicien ajusteur.

Après une formation de deux ans, le titulaire de ce CAP peut décrocher un « BMA Armurerie ». Ce certificat permet d’accéder au niveau IV : le Bac pro.

Les épreuves

Pour décrocher le CAP Armurerie (fabrication et réparation), l’apprenti armurier doit réussir différentes épreuves professionnelles et générales.

Les épreuves professionnelles :

  • EP1 : Prise en charge et expertise d’une arme de chasse ou de tir.
  • EP2 : Fabrication ou remise en état de la partie mécanique d’une arme à feu.
  • EP3 : Réalisation de la partie bois d’un fusil.

Les épreuves générales :

  • EG1 : Français et histoire – géographie
  • EG2 : Mathématiques – Sciences appliquées
  • EG3 : Éducation physique et sportive
  • Épreuves facultatives : Arts appliqués et culture artistique

Les écoles

Pour réussir le CAP Armurerie (fabrication et réparation), il est conseillé de prendre des cours dans un établissement scolaire spécialisé. En France, la formation se fait au Lycée professionnel Benoît Fourneyron à Saint-Etienne (42).

Programme de la formation

La formation requiert un niveau de la classe de 3e du collège. Elle est complétée par un apprentissage de 12 semaines réparties sur deux ans dans un établissement spécialisé en armurerie.

L’enseignement professionnel :

  • La représentation du réel
  • Les fonctions, formes et volumes de l’arme
  • L’analyse des marches de l’arme
  • La métallurgie de fabrication
  • Les techniques d’assemblage et de montage des pièces métalliques, en bois, et des équipements complémentaires
  • Les techniques d’usinage
  • La connaissance des essences, des caractéristiques et des différentes techniques de travail du bois
  • La connaissance des autres matériaux
  • L’ajustage bois/fer
  • Les procédures de contrôle de fiabilité de l’arme
  • Les procédés de préréglage et réglage des éléments de visées
  • La finition
  • La démarche de qualité
  • Les éléments de métrologie
  • La procédure du contrôle de l’arme
  • La prévention des risques
  • Les mesures de prévention.

L’enseignement général :

  • Français
  • Histoire – géographie
  • Mathématiques et sciences appliquées
  • Education physique et sportive

Enseignement facultatif :

  • Arts appliqués et culture artistique
  • Atelier d’expression artistique
CAP Encadreur

CAP Encadreur

L’encadreur fabrique sur mesure ou restaure des cadres pour valoriser une toile, une gravure, une lithographie ou une photo.
CAP Ebeniste

CAP Ebéniste

Le titulaire du CAP Ebéniste réalise tous les travaux de création, façonnage, assemblage, décapage et de teinture de mobiliers.
CAP Transport fluvial

CAP Transport fluvial

Titulaire du CAP, vous assurez la préparation des activités du transport fluvial et effectuez les étapes nécessaires au chargement et au déchargement.
CAP Ouvrier archetier

CAP Ouvrier Archetier

Le titulaire du CAP a pour rôle d’assurer toutes les étapes dans la fabrication d’un archet utilisé pour un alto, un violon ou une contrebasse.
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…
CAP Chaussure

CAP Chaussure

Le diplômé conçoit un modèle, prépare le nécessaire pour la fabrication, procède à la finition, et assure la qualité esthétique de son œuvre.
CAP Plâtrier plaquiste

CAP Plâtrier-plaquiste

Le titulaire du CAP plâtrier-plaquiste est le premier ouvrier qualifié à intervenir dans la finition des cloisons, plafonds et sols du bâtiment.
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Laisser un commentaire