CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie permet à un artisan d’art d’exercer le métier de bijoutier. À partir d’une maquette effectuée au préalable, le diplômé réalise ses œuvres à la main en respectant toutes les requêtes de sa clientèle. Le spécialiste utilise des métaux et pierres précieuses (or, argent, perles, platine, etc.) pour obtenir différents objets de parures. Il doit avoir la capacité de transformer et réparer les bijoux grâce à ses compétences en assemblage. Le diplômé travaille sous l’encadrement et l’ordre d’un responsable d’atelier.

Les débouchés

Les entreprises artisanales et les PME sont les principaux secteurs d’activité du titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie. Le diplômé peut exercer différents métiers :

  • Bijoutier-Joaillier dans un atelier de fabrication
  • Technicien de service après-vente
  • Créateur-repreneur de bijouterie

Après le CAP, le diplômé peut envisager de préparer un BMA option bijouterie-joaillerie. Ce diplôme multiplie les possibilités professionnelles et permet de continuer les études en vue d’obtenir un DMA Art du bijou et du joyau.

Les épreuves

L’examen du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie est composé de différentes épreuves.

Les épreuves professionnelles :

  • EP1 : Analyse d’une situation professionnelle, vie sociale et professionnelle
  • EP2 : Réalisations techniques

Les épreuves générales :

  • EG1 : Français et histoire-géographie
  • EG2 : Mathématiques – sciences
  • EG3 : Éducation physique et sportive
  • EG4 : Langue vivante

Épreuve facultative : Arts appliqués et cultures artistiques

Exemple de sujets sur les réalisations techniques (EP2)

Une cliente vous sollicite pour la fabrication d’un pendentif afin de mettre en valeur le camée qu’elle possède. Après présentation de votre projet, elle vous commande sa réalisation.

On vous donne :

  • Le sujet et la désignation des éléments correspondant au débit de matière d’œuvre
  • Le dessin technique
  • La matière d’œuvre
  • La brasure
  • L’outillage collectif

On vous demande de réaliser ce pendentif dans le respect du cahier des charges et des règles d’art.

Les écoles

Pour réussir le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie, il est important de suivre une formation auprès d’un établissement scolaire spécialisé. Le CFA de la bijouterie joaillerie et l’IRFMA du Gard figurent parmi les établissements proposant des formations pour la préparation de ce diplôme.

Programme de la formation

La formation en vue de ce CAP dure deux ans. La première année est dédiée à l’acquisition des compétences de base, et la deuxième est consacrée à la spécialisation de l’apprenti. L’élève doit également passer 814 heures au centre de formation et 217 heures en entreprise. Les modules d’enseignement général complètent le cursus du bijoutier-joaillier.

L’enseignement général :

  • Français, histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Éducation civique juridique et sociale

L’enseignement professionnel :

  • Vie sociale et professionnelle
  • Dessin technique et dessin d’art
  • Utilisation des instruments : té, équerre, compas…
  • Tracés et constructions simples : courbes, ellipses et perspective
  • Mise en valeur : projection, élévation, coupe, techniques de gouache, gouache sur dessins techniques et rendus gouachés de bijoux
  • Technologie professionnelle : sciage, limage, ajustage, soudure et brasure, mise en forme et emboutie
  • Étude de volumes simples, à partir de documents (plastiline)
  • Réalisation en matériaux souples et en maquettes de cire
  • Initiation à la gemmologie
  • Arts appliqués et cultures artistiques
CAP Maroquinerie

CAP Maroquinerie

Vous travaillez le cuir ou d’autres matières comme les textiles, les peaux, les os, les écailles ainsi que les matières synthétiques.
CAP Arts de la broderie option Aiguille

CAP Arts de la dentelle option Aiguille

Le CAP Arts de la dentelle option Aiguille est un diplôme National reconnu par les professionnels dans les domaines de l’artisanat, du textile et de …
CAP Aéronautique option structure

CAP Aéronautique option Structure

Le titulaire de ce diplôme est chargé de démonter, monter et réparer les éléments métalliques constituant l’ossature et l’enveloppe de l’aéronef.
CAP Industries chimiques

CAP Industries chimiques

Le diplômé doit avoir une bonne connaissance des substances, maîtriser les techniques de production, et mettre en œuvre des mesures de sécurité.
CAP accordeur de piano

CAP Accordeur de piano

Le titulaire du CAP est chargé du réglage mécanique. Il veille aux détails techniques du matériel pour une bonne qualité sonore.
CAP Poissonnier

CAP Poissonnier

Le titulaire du CAP participe à la réception, au stockage, à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de la mer.
CAP Arts du bois option marqueteur

CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Le titulaire du CAP prépare et applique des motifs ornementaux sur des panneaux en bois comme les boiseries, les menuiseries ou les instruments musicaux.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Laisser un commentaire