Les bijoutiers-joailliers ont l’opportunité de manipuler l’éclat de pierre, l’orient des perles et la brillance de l’or. Leurs activités relèvent des métiers d’art, de main-d’œuvre, et font appel aux arts appliqués, aux métaux précieux, aux processus industriels très aboutis, ainsi qu’aux nouvelles technologies (CAO, DAO…). Ils allient savoir-faire, tradition, innovation et créativité pour accomplir leur travail. Le sertisseur est l’un des trois métiers de bijoutier-joaillier.
Les débouchés
Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-sertissage travaille sous l’encadrement du responsable d’atelier ou du chef d’entreprise dans la réalisation d’une pièce de bijou. Il utilise des techniques d’assemblage avec les outils propres au métier. En tant que spécialiste, il doit être capable de lire les diverses représentations graphiques qui prennent en compte les spécificités des métaux, des gemmes et des perles. Il participe également à des travaux de restauration.
Le diplômé peut travailler dans des entreprises de bijouterie ou d’horlogerie ou dans des commerces de bijouterie-joaillerie disposant d’un atelier.
Il peut exercer le métier de :
- Sertisseur en bijouterie-joaillerie en atelier de fabrication
- Artisan sertisseur
Le BMA Bijou option bijouterie sertissage fait partie des diplômes accessibles après ce CAP.
Les épreuves
Pour acquérir le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage, les épreuves suivantes sont à réussir :
Les épreuves professionnelles :
- UP1 : Analyse d’une situation professionnelle (ponctuelle – 9 heures)
- UP2 : Réalisation technique (ponctuelle – 30 heures)
Les épreuves générales :
- UG 1 : Français et histoire géographie (ponctuelle écrite et orale – 2 heures 15 minutes)
- UG2 : Mathématiques – sciences (ponctuelle écrite 2 heures)
- UG3 : Éducation physique et sportive (ponctuelle)
- UG4 : Langue vivante (ponctuelle orale – 20 minutes)
L’examen sur les arts appliqués et cultures artistiques est facultatif.
Les écoles
Des professeurs expérimentés dispensent des cours de préparation pour les examens d’obtention du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage. Ils exercent dans plusieurs établissements de formation comme le CFE de la CCI du Maine-et-Loire de Samur, le CFA de la SEPR à Lyon, l’Ecole privée de la bijouterie joaillerie de Paris et le Forma Art et Bijou de Pouzages.
Programme de la formation
La formation au CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage est accessible après la classe de troisième au collège. Le tronc commun dure un an. Il se porte sur les spécificités des métaux, des gemmes et des perles, l’utilisation de l’outillage, la présentation graphique et la lecture d’un dessin en 3D. L’option sertissage nécessite un an de plus pour la spécialisation. La formation permet d’acquérir les techniques de réalisation du travail de sertisseur sans complexité. Un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines, ainsi qu’un enseignement professionnel et général complètent le cursus.
L’enseignement professionnel :
- La réalisation technique du sertissage
- Le volume technique modelage
- Les arts appliqués
- L’histoire de l’art et du bijou
- La gemmologie
L’enseignement général :
- Français et histoire-géographie
- Mathématiques, sciences
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante étrangère
- Arts appliqués et cultures artistiques
Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Sage-femme
Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.
Secrétaire médicale
Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.
Esthéticienne
L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Agent immobilier
Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Paysagiste
Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.
EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
L’EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.