CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-sertissage

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Les bijoutiers-joailliers ont l’opportunité de manipuler l’éclat de pierre, l’orient des perles et la brillance de l’or. Leurs activités relèvent des métiers d’art, de main-d’œuvre, et font appel aux arts appliqués, aux métaux précieux, aux processus industriels très aboutis, ainsi qu’aux nouvelles technologies (CAO, DAO…). Ils allient savoir-faire, tradition, innovation et créativité pour accomplir leur travail. Le sertisseur est l’un des trois métiers de bijoutier-joaillier.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-sertissage travaille sous l’encadrement du responsable d’atelier ou du chef d’entreprise dans la réalisation d’une pièce de bijou. Il utilise des techniques d’assemblage avec les outils propres au métier. En tant que spécialiste, il doit être capable de lire les diverses représentations graphiques qui prennent en compte les spécificités des métaux, des gemmes et des perles. Il participe également à des travaux de restauration.

Le diplômé peut travailler dans des entreprises de bijouterie ou d’horlogerie ou dans des commerces de bijouterie-joaillerie disposant d’un atelier.

Il peut exercer le métier de :

  • Sertisseur en bijouterie-joaillerie en atelier de fabrication
  • Artisan sertisseur

Le BMA Bijou option bijouterie sertissage fait partie des diplômes accessibles après ce CAP.

Les épreuves

Pour acquérir le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage, les épreuves suivantes sont à réussir :

Les épreuves professionnelles :

  • UP1 : Analyse d’une situation professionnelle (ponctuelle – 9 heures)
  • UP2 : Réalisation technique (ponctuelle – 30 heures)

Les épreuves générales :

  • UG 1 : Français et histoire géographie (ponctuelle écrite et orale – 2 heures 15 minutes)
  • UG2 : Mathématiques – sciences (ponctuelle écrite 2 heures)
  • UG3 : Éducation physique et sportive (ponctuelle)
  • UG4 : Langue vivante (ponctuelle orale – 20 minutes)

L’examen sur les arts appliqués et cultures artistiques est facultatif.

Les écoles

Des professeurs expérimentés dispensent des cours de préparation pour les examens d’obtention du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage. Ils exercent dans plusieurs établissements de formation comme le CFE de la CCI du Maine-et-Loire de Samur, le CFA de la SEPR à Lyon, l’Ecole privée de la bijouterie joaillerie de Paris et le Forma Art et Bijou de Pouzages.

Programme de la formation

La formation au CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-sertissage est accessible après la classe de troisième au collège. Le tronc commun dure un an. Il se porte sur les spécificités des métaux, des gemmes et des perles, l’utilisation de l’outillage, la présentation graphique et la lecture d’un dessin en 3D. L’option sertissage nécessite un an de plus pour la spécialisation. La formation permet d’acquérir les techniques de réalisation du travail de sertisseur sans complexité. Un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines, ainsi qu’un enseignement professionnel et général complètent le cursus.

L’enseignement professionnel :

  • La réalisation technique du sertissage
  • Le volume technique modelage
  • Les arts appliqués
  • L’histoire de l’art et du bijou
  • La gemmologie

L’enseignement général :

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques, sciences
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…
CAP Services en brasserie café

CAP Services en brasserie-café

Ce professionnel est qualifié dans la préparation de boissons et aliments à servir dans les brasseries avec le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

Il est spécialisé dans la construction et l’entretien des autoroutes, parkings, pistes cyclables, courts de tennis, corps de chaussée…
CAP Métiers du football

CAP Métiers du football

Le CAP Métiers du football est un diplôme qui permet de maîtriser le fonctionnement du football au niveau pratique et administratif.
CAP Tailleur de pierre

CAP Tailleur de pierre

Le titulaire du CAP tailleur de pierre contribue à la construction, la rénovation et la restauration d’ouvrages de toute nature.
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
CAP agent polyvalent de restauration

CAP Agent polyvalent de restauration

Le titulaire du CAP assume plusieurs tâches : préparation des repas, fabrication de plateaux-repas, accueil clients, service de nettoyage et encaissement
CAP Chocolatier confiseur

CAP Chocolatier confiseur

Son titulaire est un spécialiste de la fabrication de bonbons, nougats, pralinés, caramels et autres gourmandises à base de chocolat.
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Laisser un commentaire