CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Les critères recherchés chez un bijoutier-joaillier sont : la précision, la création, la patience, être minutieux, capable de concevoir des pièces originales, posséder des connaissances scientifiques sur les métaux et s’intéresser à l’univers du bijou. Le titulaire du CAP Art et technique de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition dispose de ces qualités. Il maîtrise les différentes techniques de polissage et le processus de fabrication d’une pièce de bijouterie-joaillerie. Il peut créer, transformer, réparer ou restaurer les pièces.

Les débouchés

Après l’obtention du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition, le titulaire peut travailler dans le secteur de la bijouterie-joaillerie française, l’artisanat et les petites ou moyennes entreprises. Son savoir-faire est apprécié au sein d’une entreprise fabriquant des pièces polies pour la maroquinerie haut de gamme ou des ustensiles de cuisine de luxe. Son expertise est aussi recherchée dans l’horlogerie suisse, la finition de prothèse chirurgicale et dentaire, l’aéronautique, l’automobile de luxe ou autres activités suscitant une finition irréprochable.

Le diplômé peut poursuivre ses études en MC Joaillerie, en BMA Art du bijou option bijouterie-joaillerie ou en DAM Art du bijou et du joyau (pour les titulaires d’un Bac STI arts appliqués).

Les épreuves

Pour obtenir le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition, il faut réussir les épreuves suivantes :

Unités professionnelles :

  • EP 1 : Analyse d’une situation professionnelle (ponctuelle – 9 heures)
  • EP 2 : réalisation technique (ponctuelle – 30 heures)

Unités d’enseignement général :

  • EG 1 : Français et histoire géographie (ponctuelle écrite et orale – 2 heures 15 minutes)
  • EG 2 : Mathématiques – sciences (ponctuelle écrite 2 heures)
  • EG 3 : Éducation physique et sportive (ponctuelle)
  • EG 4 : Langue vivante (ponctuelle orale – 20 minutes)

Épreuve facultative :

  • EF : Arts appliqués et culture artistique

Les écoles

Afin de réussir les épreuves pour l’obtention du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition, différents établissements proposent des formations de qualité et des cours de préparation comme :

  • le CFA de la bijouterie joaillerie de Paris
  • le CFA de la CCI du Maine et Loire – Établissement de formation de Saumur
  • le CFA de la SEPR à Rhône
  • le Lycée professionnel les Huisselets à Boubs

Programme de la formation

La durée de la formation pour le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage-finition est de deux ans. Pendant la première année, une approche générale des différents métiers de bijoutier-joaillier est dispensée. En deuxième année, la formation est consacrée aux techniques spécifiques du polissage. Le programme de formation comprend :

L’enseignement professionnel :

  • Les réalisations techniques polissage
  • Le volume technique-modelage
  • Les arts appliqués
  • L’histoire de l’art et du bijou
  • Le dessin technique
  • La technologie
  • La gemmologie

L’enseignement général :

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…
CAP Métier du pressing

CAP Métier du pressing

Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage …
CAP Constructeur bois

CAP Constructeur bois

Le constructeur bois est amené à réaliser des structures lourdes dans le cadre d’une construction ou de réhabilitation de bâtiments.
CAP Monteur de structures mobiles

CAP Monteur de structures mobiles

Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.
CAP Menuisier aluminium verre

CAP menuisier aluminium verre

Votre mission principale est de découper, usiner, façonner et associer les différents matériaux comme le verre, l’aluminium ou les matériaux de synthèse.
CAP Maroquinerie

CAP Maroquinerie

Vous travaillez le cuir ou d’autres matières comme les textiles, les peaux, les os, les écailles ainsi que les matières synthétiques.
CAP Monteur en chapiteaux

CAP Monteur en chapiteaux

Le CAP monteur en chapiteaux forme des ouvriers spécialisés dans le montage de structures spéciales : tribunes, gradins, scènes…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire