CAP Arts du bois option B : Tourneur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Arts du bois option B – Tourneur est un diplôme d’État qui vous permet de vous professionnaliser dans le travail manuel des pièces en bois avec un tour électrique. Grâce à ce diplôme, vous serez qualifié pour reproduire ou créer des pieds de meuble, des éléments de rampe d’escalier ou de balustrade et des articles en bois tels que les pions de jeu, des cannes de billard…

Les débouchés

Après l’obtention du CAP Arts du bois option B – Tourneur, vous pouvez travailler dans les ateliers d’ébénisterie ou encore dans ceux de la restauration des meubles et d’objets anciens. Vous pouvez également pratiquer ce métier dans les entreprises œuvrant dans les activités de réalisation d’éléments décoratifs, de l’architecture et de l’agencement d’espace.

Vous avez la possibilité de poursuivre vos études en préparant un BMA Ébéniste (Brevet des métiers d’art) ou un Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option ébéniste.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans au minimum et avoir atteint le niveau de classe de troisième du collège.

Les épreuves générales

  • EG1- Français – Histoire-Géographie
  • EG2- Mathématiques – Sciences
  • EG3- Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1- Exécution d’une pièce tournée
  • EP2- Dessin
  • EP3- Technologie et prévention des accidents
  • EP4- Histoire des styles des arts du bois

Exemple de sujet au CAP Arts du bois option B : Tourneur

Extrait de l’épreuve EP4- Histoire des styles des arts du bois

  • Classer chronologiquement.

Classez chronologiquement les styles suivants, en les réécrivant dans le bon ordre : Louis XV, Transition, Régence, Louis XIV, Louis XVI

  • Définir un style
    • Qu’est-ce qui caractérise historiquement le style du meuble n°1 ?
    • Qu’est-ce qui caractérise formellement le style du meuble n° 7 ?
  • Quelles raisons permettent d’expliquer l’évolution entre le style Louis XV et le style Louis XVI ?
  • Nommer

Comment qualifie-t-on, en un mot, le goût du style Louis XVI et ses ornements ?

  • Citez un ébéniste, un architecte, un peintre de l’époque de Louis XVI.
    • ébéniste :
    • architecte :
    • peintre :
  • Qu’est-ce qui caractérise un fauteuil à la reine ?

Les écoles

L’obtention du diplôme de CAP Arts du bois option B – Tourneur exige une bonne préparation. Ainsi, vous pouvez suivre une formation au sein des établissements spécialisés comme : le Lycée professionnel Pierre Vernotte, le Lycée professionnel de l’ameublement, le Lycée professionnel Georges Lamarque, le Lycée professionnel Porte d’Aquitaine, le Lycée professionnel François Mitterrand, l’Académie de Besançon, l’Académie de Toulouse, l’Académie de Lyon, l’Académie de Bordeaux et l’Académie de Dijon.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématiques – Sciences
  • Education civique

Enseignement professionnel :

  • Arts appliqués et culture artistique
  • Histoire des styles des arts du bois
  • Dessin technique et dessin d’art
  • Connaissance du bois et technique de préparation
  • Choix et préparation des outils à mains et des machines
  • Sécurité
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP Restaurant

CAP Restaurant

Le CAP Restaurant prépare aux métiers du service en salle de restaurant : la préparation de la salle, le dressage des tables, l’accueil des clients.
CAP Agent de la propreté et de l'hygiène

CAP Agent de propreté et d’hygiène

Le professionnel de la propreté et l’hygiène est amené à faire l’entretien de ses équipements, à trier les déchets et à procéder à un bio-nettoyage.
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP Transport fluvial

CAP Transport fluvial

Titulaire du CAP, vous assurez la préparation des activités du transport fluvial et effectuez les étapes nécessaires au chargement et au déchargement.
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP Poissonnier

CAP Poissonnier

Le titulaire du CAP participe à la réception, au stockage, à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de la mer.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Laisser un commentaire