CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Arts du bois option C – Marqueteur est un diplôme d’État qui vous permet de maîtriser l’art de décorer le bois par la méthode d’incrustation. En effet, votre mission est de préparer et d’appliquer des motifs ornementaux sur des panneaux en bois comme les boiseries, les menuiseries ou les instruments musicaux. Vous êtes aussi amenés à restaurer les pièces anciennes en bois.

Les débouchés

Après obtention du CAP Arts du bois option C – Marqueteur, vous pouvez travailler dans les ateliers de restauration de meubles et d’objets anciens ou au sein des ateliers d’ébénisterie. Vous avez aussi la possibilité de travailler dans le secteur d’activités de réalisation d’objets et d’éléments décoratifs.

Vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir un bac pro ou un BMA (Brevet des métiers d’art) spécialisé en travail du bois ou encore un diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art spécialité la marqueterie.

Les épreuves

Le candidat doit être âgé de plus de 16 ans et posséder le niveau de la classe de troisième.

Les épreuves générales

Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV et V sont dispensés des modules d’enseignement général.

  • EP1- Français
  • EP2- Histoire – Géographie
  • EP3- Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
  • EP4- Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1- Exécution d’un ouvrage de marqueterie et exécution d’une lame de scie
  • EP2- Histoire des styles et des arts du bois
  • EP3- Technologie et prévention des accidents
  • EP4- Prévention, santé, environnement

Exemple de sujet au CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Extrait de l’épreuve EP1 – Exécution d’un ouvrage de marqueterie

Un client vous demande de réaliser une marqueterie d’après une peinture qu’il vous confie.

Travail demandé : Après lecture et analyse du dessin support, vous réaliserez le motif de marqueterie d’après la légende des essences.

  • Vous disposez d’un plan pour le montage des deux frises page 3/5.
  • Vous devez réaliser la feuille d’ombrage au crayon et la rendre aux examinateurs au terme de l’épreuve pour évaluation.
  • La technique de découpage imposée est la technique « élément par élément ».
  • La technique d’ombrage imposée sera réalisée au sable chaud.
  • La marqueterie sera rendue collée sur cale tendue, ni mastiquée, ni poncée.
  • Les dimensions de la marqueterie finie doivent être de 376 x 270mm.

Les écoles

Pour obtenir le CAP Arts du bois option C – Marqueteur, une bonne préparation s’impose. Pour suivre une formation, vous avez le choix entre plusieurs établissements : le Lycée professionnel des métiers de l’ameublement, le Lycée professionnel Vernotte, le Lycée professionnel Napoléon, le Lycée professionnel des métiers d’art et de la mécanique de précision Pasteur, le Lycée professionnel Augustin Boismard, le Lycée professionnel Germaine Poinso-Chapuis, le Lycée professionnel Gabriel Haure Placé, le Lycée professionnel Porte d’Aquitaine, le Lycée professionnel François Mitterrand, le Lycée professionnel des métiers du bâtiments et des arts associés Auguste Perret, SEP du lycée de l’Elorn, le Lycée professionnel Joseph Constant, l’Académie de Clermont-Ferrand, l’Académie des Rennes, l’Académie des Poitiers, l’Académie de Dijon, l’Académie de Bordeaux, l’Académie d’Aix-Marseille, l’Académie de Rouen, l’Académie de Nice, l’Académie de Caen, l’Académie de Toulouse, l’Académie de Besançon et l’Académie d’Amiens.

Programme de la formation

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences

Enseignement professionnel

  • Cours d’arts appliqués et de culture artistique
  • Dessin technique et dessin d’art
  • Connaissance du bois et techniques de préparation
  • Choix et préparation des outils à mains et des machines
  • Le report du dessin original
  • La réalisation des fonds
  • La découpe et l’entaille des éléments
  • Les techniques de placage et de collage de la marqueterie sur le support
  • L’incrustation sur papier encollé
CAP Menuisier en sièges

CAP menuisier en sièges

Vous êtes amené à assurer la conception, le dessin et la fabrication de sièges. Vous travaillez sur tous types de sièges.
CAP Arts du bois option marqueteur

CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Le titulaire du CAP prépare et applique des motifs ornementaux sur des panneaux en bois comme les boiseries, les menuiseries ou les instruments musicaux.
CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

Il est spécialisé dans la construction et l’entretien des autoroutes, parkings, pistes cyclables, courts de tennis, corps de chaussée…
CAP Métier du pressing

CAP Métier du pressing

Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage…
CAP Arts du bois option tourneur

CAP Arts du bois option B : Tourneur

Ce CAP est un diplôme d’État qui vous permet de vous professionnaliser dans le travail manuel des pièces en bois avec un tour électrique.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


101 affirmations positives

Affirmations positives

Très en vogue, l’affirmation positive permet de (re)prendre confiance en soi. Voici 101 affirmations positives pour vous booster.

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Laisser un commentaire