CAP Arts de la broderie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Arts de la broderie est un diplôme d’Etat officiel reconnu par les professionnels des secteurs du prêt-à-porter, de l’ameublement, du linge de maison et de la broderie ornementale. Il permet l’apprentissage des procédés et des techniques pour la réalisation des broderies à la main.

Les débouchés

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet. Pour confectionner un ouvrage, il analyse les documents techniques et artistiques, réalise la broderie et termine avec les finitions et les retouches. Il peut travailler aussi bien dans l’univers de la mode qu’au sein des entreprises dans les secteurs de l’habillement, le textile et la décoration en tant que : brodeur(se), tisseur(se) de soie ou tisserand(e).

Après cette formation, il peut poursuivre ses études avec un BMA (Brevet des Métiers d’Art) Broderie pour perfectionner les techniques étudiées en CAP. Il peut également compléter sa formation avec un bac pro dans le secteur de la mode.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans au minimum. Un niveau troisième sera requis.

Les épreuves générales :

  • UG1 – Expression française
  • UG2 – Mathématiques, Sciences physiques
  • UG3 – Economie Sociale et Familiale, Législation du travail
  • UG4 – Langue vivante étrangère
  • UG5 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles :

  • UP1 – Art appliqué, Histoire de la broderie
  • UP2 – Mise en œuvre

Les écoles

Une bonne préparation est indispensable pour obtenir le CAP Art de la broderie. Dans ce cadre, quelques établissements publics et privés proposent cette formation en alternance. C’est le cas de CFA PAE (Centre de Formation d’Apprentis Paris Académie Entreprise) à Paris.

Programme de la formation :

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Economie sociale et familiale
  • Langue vivante

Enseignement technologique et professionnel

  • Histoire de la broderie
  • Art appliqué et culture artistique
  • Connaissance des matériaux et matière d’œuvre
  • Communication technique
  • Outils, machines et procédés de broderie
  • Hygiène, sécurité et ergonomie
  • Contrôle des fabrications et qualité

Enseignement facultatif :

  • Atelier d’expression artistique
  • Atelier d’expression physique et sportive
CAP Cordonnerie et multiservice

CAP Cordonnerie et multiservice

Titulaire du diplôme cordonnerie et multiservice, votre mission consiste à réparer des chaussures et d’autres articles en cuir.
CAP Cuisine

CAP Cuisine

Envie de travailler dans la restauration ? Décrocher le CAP Cuisine. Fiche Métier vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme.
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP Menuisier en sièges

CAP menuisier en sièges

Vous êtes amené à assurer la conception, le dessin et la fabrication de sièges. Vous travaillez sur tous types de sièges.
CAP Poissonnier

CAP Poissonnier

Le titulaire du CAP participe à la réception, au stockage, à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de la mer.
CAP Métier du pressing

CAP Métier du pressing

Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage …
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP Métiers de la fonderie

CAP Métiers de la fonderie

Le titulaire du CAP est un opérateur qualifié dont le métier consiste à produire en unité ou en série mécanisée des pièces en alliages ferreux …
CAP Construction des carrosseries

CAP Construction des carrosseries

Vous aurez pour mission de participer à la mise en œuvre ou à la transformation des carrosseries et des châssis d’une voiture.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire