CAP Arts de la broderie

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le CAP Arts de la broderie est un diplôme d’Etat officiel reconnu par les professionnels des secteurs du prêt-à-porter, de l’ameublement, du linge de maison et de la broderie ornementale. Il permet l’apprentissage des procédés et des techniques pour la réalisation des broderies à la main.

Les débouchés

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet. Pour confectionner un ouvrage, il analyse les documents techniques et artistiques, réalise la broderie et termine avec les finitions et les retouches. Il peut travailler aussi bien dans l’univers de la mode qu’au sein des entreprises dans les secteurs de l’habillement, le textile et la décoration en tant que : brodeur(se), tisseur(se) de soie ou tisserand(e).

Après cette formation, il peut poursuivre ses études avec un BMA (Brevet des Métiers d’Art) Broderie pour perfectionner les techniques étudiées en CAP. Il peut également compléter sa formation avec un bac pro dans le secteur de la mode.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans au minimum. Un niveau troisième sera requis.

Les épreuves générales :

  • UG1 – Expression française
  • UG2 – Mathématiques, Sciences physiques
  • UG3 – Economie Sociale et Familiale, Législation du travail
  • UG4 – Langue vivante étrangère
  • UG5 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles :

  • UP1 – Art appliqué, Histoire de la broderie
  • UP2 – Mise en œuvre

Les écoles

Une bonne préparation est indispensable pour obtenir le CAP Art de la broderie. Dans ce cadre, quelques établissements publics et privés proposent cette formation en alternance. C’est le cas de CFA PAE (Centre de Formation d’Apprentis Paris Académie Entreprise) à Paris.

Programme de la formation :

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Economie sociale et familiale
  • Langue vivante

Enseignement technologique et professionnel

  • Histoire de la broderie
  • Art appliqué et culture artistique
  • Connaissance des matériaux et matière d’œuvre
  • Communication technique
  • Outils, machines et procédés de broderie
  • Hygiène, sécurité et ergonomie
  • Contrôle des fabrications et qualité

Enseignement facultatif :

  • Atelier d’expression artistique
  • Atelier d’expression physique et sportive
CAP Orthoprothésiste

CAP Orthoprothésiste

Le CAP Orthoprothésiste, diplôme de niveau V, permet à son titulaire de réaliser des appareillages pour les personnes handicapées.
CAP Glacier fabricant

CAP Glacier fabricant

Le rôle du titulaire du CAP consiste à élaborer et à commercialiser une multitude de produits : glaces, entremets glacées et sorbets.
CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

Il est spécialisé dans la construction et l’entretien des autoroutes, parkings, pistes cyclables, courts de tennis, corps de chaussée…
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire