CAP Arts de la dentelle option Aiguille

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Arts de la dentelle option Aiguille est un diplôme National reconnu par les professionnels dans les domaines de l’artisanat, du textile et de la mode. Le détenteur de ce diplôme est capable de confectionner sur un tissu léger et ajouré des bordures dentelées, grâce à des fils guidés par une aiguille. Il est aussi en mesure d’effectuer le piquage sur un parchemin, de positionner et fixer la dentelle sur le support.

Les débouchés

Un titulaire de CAP Arts de la dentelle option aiguille est un ouvrier qualifié dont le travail consiste à réaliser une dentelle en partie ou en totalité. Pour la réalisation ce travail, il est amené à analyser le dessin artistique, définir l’orientation des points, préparer les outils nécessaires, sélectionner les différents supports et les matières d’œuvre. Il peut exercer dans le secteur de la mode, la conservation du patrimoine, dans un atelier national ou à domicile en tant que dentellier.

Cette formation peut être complétée par un BMA (Brevet des Métiers d’Art) Arts de la dentelle option Aiguille. Pour se spécialiser, il est également possible d’envisager une poursuite des études avec un Bac Pro métiers de la mode-vêtements.

Les épreuves

Les épreuves générales :

  • EG1 – Français et Histoire-Géographie
  • EG2 – Mathématiques-Sciences
  • EG3 – Langue vivante étrangère
  • EG4 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles :

  • EP1 – Analyse d’une situation professionnelle
  • EP2 – Réalisation d’une dentelle

Les écoles

Actuellement, il n’existe pas de lycée professionnel préparant la formation au CAP Arts de la dentelle option Aiguille. La préparation de cette formation doit se faire au sein de ces associations : le Centre d’Enseignement à la dentelle au fuseau du Puy en Velay, le Conservatoire de la dentelle de Bayeux et l’Hôtel de la dentelle de Brioude.

Programme de la formation

L’enseignement général :

  • Français et Histoire-Géographie
  • Mathématiques-Sciences
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Vie sociale et professionnelle

L’enseignement technologique et professionnelle :

  • Education civique juridique et sociale
  • Analyse d’une situation professionnelle
  • Réalisation d’une dentelle

L’enseignement facultatif :

  • Atelier d’expression artistique
  • Atelier d’éducation physique et sportive

Le CAP Arts de la dentelle option Aiguille comprend une formation en milieu professionnel qui dure 12 semaines.

CAP conducteur routier marchandises

CAP Conducteur routier marchandises

Le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises.
CAP esthetique

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Envie de travailler en institut de beauté, en centre de thalassothérapie, en SPA, à domicile ? Préparez le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.
CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Laisser un commentaire