CAP Arts de la dentelle option Fuseaux

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Arts de la dentelle option fuseaux est un diplôme d’Etat qui permet d’exercer le métier de dentellier(e). L’objectif de ce CAP est de former des étudiants capables de confectionner à l’aide d’un fuseau, des tissus ajourés sans trame, ni chaîne, ornés de dessins. Le titulaire de ce diplôme réalise des dentelles aux fuseaux destinées à la parure du vêtement et pour la décoration d’intérieur.

Les débouchés

Le métier d’un titulaire d’un CAP Arts de la dentelle option fuseaux consiste à réaliser une dentelle, en partie ou en totalité, sur un support où est positionné le motif. Les débouchés sont nombreux dans le secteur des accessoires de mode, dans l’industrie du luxe, dans la conservation du patrimoine. Le titulaire de ce CAP peut exercer dans les Ateliers Nationaux, ou travailler à son compte en créant des modèles de dentelles.

Au terme de cette formation, l’élève peut envisager de poursuivre ses études par un BMA (Brevet des Métiers d’Art) Arts de la dentelle option fuseaux.

Les épreuves

Les épreuves générales

  • EG1 – Français et Histoire – Géographie
  • EG2 – Mathématiques – Sciences
  • EG3 – Langue vivante
  • EG4 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Analyse d’une situation professionnelle
  • EP2 – Réalisation d’une dentelle

L’épreuve facultative

Epreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques

Les écoles

Aucun lycée professionnel ne prépare la formation CAP Arts de la dentelle option fuseaux.  Cette formation est uniquement proposée par 3 associations dont : le Centre d’Enseignement à la dentelle au fuseau du Puy en Velay, le Conservatoire de la dentelle de Bayeux et l’Hôtel de la dentelle de Brioude.

Programme de la formation

L’enseignement professionnel

  • Histoire de la dentelle
  • Dessin
  • Techniques de mise en œuvre
  • Analyse d’une situation professionnelle
  • Réalisation d’une dentelle
  • Connaissance des fibres textiles

L’enseignement général

  • Français et Histoire – Géographie
  • Mathématiques – Sciences
  • Langue vivante
  • Education physique et sportive

L’enseignement facultatif

  • Atelier d’expression artistique
  • Atelier d’éducation physique et sportive

Le CAP Arts de la dentelle option fuseaux comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.

CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP Glacier fabricant

CAP Glacier fabricant

Le rôle du titulaire du CAP consiste à élaborer et à commercialiser une multitude de produits : glaces, entremets glacées et sorbets.
CAP Constructeur bois

CAP Constructeur bois

Le constructeur bois est amené à réaliser des structures lourdes dans le cadre d’une construction ou de réhabilitation de bâtiments.
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.
CAP Cuisine

CAP Cuisine

Envie de travailler dans la restauration ? Décrocher le CAP Cuisine. Fiche Métier vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme.
CAP Transport fluvial

CAP Transport fluvial

Titulaire du CAP, vous assurez la préparation des activités du transport fluvial et effectuez les étapes nécessaires au chargement et au déchargement.
CAP Arts de la broderie option Aiguille

CAP Arts de la dentelle option Aiguille

Le CAP Arts de la dentelle option Aiguille est un diplôme National reconnu par les professionnels dans les domaines de l’artisanat, du textile et de …

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Laisser un commentaire