CAP Arts de la reliure

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux. Titulaire de ce diplôme, vous pouvez réparer les déchirures, réaliser des reliures Bradel et aussi choisir les matériaux de revêtement qui conviennent au contenu du livre et au style voulu.

Les débouchés

Après obtention du CAP Arts de la reliure, vous pouvez exercer le métier de relieur en atelier. Votre mission est de réparer les livres, de décorer les ouvrages et de réaliser les reliures. Vous pouvez également exercer ce métier au sein d’une bibliothèque, des services départementaux ou des services régionaux d’archives.

En passant un BMA (Brevet des métiers d’art), vous poursuivez vos études et vous aurez ainsi la possibilité de créer votre propre atelier après quelques années d’expérience.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans au minimum. Il peut également accéder à la formation après la classe de troisième.

Les épreuves générales

Les candidats détenant un diplôme de niveau IV ou V sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Expression française
  • EG2 – Mathématiques, sciences physiques
  • EG3 – Langue vivante étrangère
  • EG4 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1- Expression artistique et technique
  • EP2- Mise en œuvre

Exemple de sujet au CAP Arts de la reliure

Thème du travail

L’éternité modernité est un livre consacré à l’art pariétal préhistorique : empreintes, gravures, peintures, traces. Ses auteurs se fondent sur les découvertes dans la grotte Chauvet. Célèbre car la plus belle des grottes ornées jamais trouvées, cette grotte a remis en question notre compréhension de l’art des premiers hommes. Ses peintures sont des plus évoluées de toute la Préhistoire : ressemblances frappantes, matériaux utilisés, représentation « perspective » aves parties cachées, pureté des formes et des lignes, etc., malgré leur datation très ancienne – 31 000 ans avant notre ère. Ce qui démontre qu’Homo sapiens a toujours possédé une capacité artistique très évoluée et raffinée. La thèse des auteurs est que l’humanité n’a jamais cessé d’être « moderne ».

On donne :

  • Ce contrat, avec un schéma de mise en page et une ressource documentaire.
  • Ressource couleur 1/° exemples de publications récentes sur l’Art Préhistorique. 2/° reproductions de peintures pariétales (Castillo, Chauvet, Lascaux).
  • Ressource Noir & Blanc : gravures pariétales tirées de Chamanes de la préhistoire montrant des superpositions graphiques et divers assemblages ; pétroglyphes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord.
  • Matériel : Un contrecollé « lavis studio » (format 50 x 32 cm) ; deux feuilles de papier-calque 24 x 32 cm, du papier Japon (30g), du papier kraft, du papier crépon, du papier brouillon, un abrasif fin n°0, un abrasif moyen n°2, de la colle papier et de la colle-pâte vinylique.

On demande :

  • Mise en page : une maquette de couverture du livre et son nuancier, aux dimensions prescrites. On y désignera les éléments de couverture : plat de devant, dos, plat de derrière.
  • Composition du fond : Un devant de couverture avec fond décoratif évoquant la matière minérale des parois naturelles (grotte, abris, pans de falaises, blocs rocheux) sur laquelle les graphismes préhistoriques seront réalisés. Cette manière sera ultérieurement traduite en mosaïque de cuir, dont les pièces plus ou moins épaisses ou fines, d’aspect plus ou moins rugueux, chiffonné ou froissé, voire superposé. Dans votre maquette, une mosaïque d’éléments semblables, en papier, sera travaillée sur ce même type de textures. Au préalable cette « matière » sera teintée, peinte ou colorée en à-plats avec une technique de votre choix (gouache, encre en lavis, crayons de couleur, pastels secs ou gras, sanguine) pour donner l’apparence « naturelle » d’une paroi. La mosaïque s’assemblera, collée sur le support fourni. Pensez à bien vous représenter cette « paroi naturelle » – rendue, plus tard, à l’aide d’un travail varié sur des cuirs – pour traduire, dans cette épreuve de maquette, des effets semblables avec différents types de papiers.
  • Imagerie préhistorique : Sur un transparent fourni, vous dessinerez au trait des formes graphiques animales ou humaines inspirées par la documentation. En Archéologie, elles sont de deux types : peintures à l’aide de pigments d’une part, et gravures dans le roc d’autre part. Dans cette maquette, on pourra les superposer, multiplier et mettre à différentes échelles, voire les combiner pour constituer des scènes. Elles seront traduites ici par du dessin au trait, aux tracés précis, et réalisées au « feutre à CD » sur le support transparent. Dans la reliure ultérieure ce sera en dorure, pour donner élégance et force à la composition. On pourra mettre peinture ou gravure, ou les deux : peintures et gravures.

Les écoles

Pour obtenir le CAP Arts de la reliure, il est important de bien le préparer. Pour cela, il existe différents établissements dans lesquels vous pouvez vous inscrire. Il y a entre autres le Lycée professionnel des Arts Graphiques et du livre Corvisart, l’Académie de Paris, le Lycée professionnel Paul Cornu et l’Académie de Caen.

Programme de la formation

Enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences
  • Langues vivantes
  • Education physique et sportive

Enseignement professionnel

  • Expression artistique et technique
  • Histoire de l’art et des arts de la reliure
  • Mise en œuvre
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
CAP Serrurier métallier

CAP Serrurier Métallier

Le titulaire de ce diplôme a pour mission de fabriquer des ouvrages en métal (balcons, escaliers, serrures, vérandas, rampes), puis de les poser.
CAP Glacier fabricant

CAP Glacier fabricant

Le rôle du titulaire du CAP consiste à élaborer et à commercialiser une multitude de produits : glaces, entremets glacées et sorbets.
CAP Métiers de la fonderie

CAP Métiers de la fonderie

Le titulaire du CAP est un opérateur qualifié dont le métier consiste à produire en unité ou en série mécanisée des pièces en alliages ferreux …
CAP Poissonnier

CAP Poissonnier

Le titulaire du CAP participe à la réception, au stockage, à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de la mer.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire