CAP Arts et techniques du verre option Décorateur

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Arts et techniques du verre option décorateur est un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels du secteur de la verrerie. Son titulaire est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Il réalise des décors de pièces par transfert de peinture, par projection, par impression réalisée mécaniquement, par utilisation de réactifs chimiques ou par mise en forme à chaud.

Les débouchés

Le titulaire d’un CAP Arts techniques du verre option Décorateur peut devenir façonnier d’objets en verre, fileur de verre, restaurateur de vitraux ou verrier d’art.

Il joue un rôle dans la conception de décor appliqué à l’industrie. Il peut intégrer un atelier verrier et devenir employé dans les miroiteries, l’artisanat et les entreprises industrielles pratiquant la décoration sur verre à plat ou bombé.

Après quelques années d’expérience, le décorateur peut créer ou reprendre une activité.

Pour une meilleure carrière dans le domaine, il lui est possible d’approfondir ses connaissances avec un Brevet des Métiers d’Art option Arts et techniques du verre.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans et au minimum le niveau de la classe de troisième.

Les épreuves générales

  • EG1 – Expression Française (écrit) durée 2h
  • EG2 – Mathématiques et Sciences physiques (écrit) durée 2h
  • EG3 – Vie sociale et professionnelle (écrit) durée 1h
  • EG4 – Langue vivante étrangère (écrit) durée 1h
  • EG5 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Arts appliqués et réalisation (pratique et oral) durée 14h
    • Mise en œuvre
    • L’histoire de l’art
    • L’art appliqué
  • EP2 – Technologie, prévention et communication (écrit) 2h

Les écoles

Le lycée Jean Monnet d’Yzeure est un lycée spécialisé dans les métiers de la création design et des arts verriers. Récemment labélisé Campus des Métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation », il propose une formation de deux ans à toute personne souhaitant devenir un professionnel qualifié dans la décoration sur verre.

Programme de la formation

Enseignement professionnel

  • Arts appliqués et réalisation
  • Technologie, prévention, et communication

Enseignement général

  • Expression française
  • Mathématique, sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.
CAP Agent de la qualité de l'eau

CAP Agent de la qualité de l’eau

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, industrielles et usées.
CAP Menuisier aluminium verre

CAP menuisier aluminium verre

Votre mission principale est de découper, usiner, façonner et associer les différents matériaux comme le verre, l’aluminium ou les matériaux de synthèse.
CAP art du verre et du cristal

CAP Art du verre et du cristal

Le diplômé est en mesure d’intégrer les secteurs de verrerie-cristallerie, de la miroiterie, du vitrail et de la décoration sur verre.
CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP Podo-orthésiste

CAP Podo-orthésiste

Le titulaire du CAP Podo-orthésiste participe à la conception des appareils médicaux tels que les chaussures et semelles orthopédiques.
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.
CAP Emballeur professionnel

CAP Emballeur professionnel

Le titulaire du CAP Emballeur professionnel emballe et met les produits dans des cartons et housses avant de procéder à leur étiquetage.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Laisser un commentaire