CAP Arts et techniques du verre option Décorateur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Arts et techniques du verre option décorateur est un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels du secteur de la verrerie. Son titulaire est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Il réalise des décors de pièces par transfert de peinture, par projection, par impression réalisée mécaniquement, par utilisation de réactifs chimiques ou par mise en forme à chaud.

Les débouchés

Le titulaire d’un CAP Arts techniques du verre option Décorateur peut devenir façonnier d’objets en verre, fileur de verre, restaurateur de vitraux ou verrier d’art.

Il joue un rôle dans la conception de décor appliqué à l’industrie. Il peut intégrer un atelier verrier et devenir employé dans les miroiteries, l’artisanat et les entreprises industrielles pratiquant la décoration sur verre à plat ou bombé.

Après quelques années d’expérience, le décorateur peut créer ou reprendre une activité.

Pour une meilleure carrière dans le domaine, il lui est possible d’approfondir ses connaissances avec un Brevet des Métiers d’Art option Arts et techniques du verre.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans et au minimum le niveau de la classe de troisième.

Les épreuves générales

  • EG1 – Expression Française (écrit) durée 2h
  • EG2 – Mathématiques et Sciences physiques (écrit) durée 2h
  • EG3 – Vie sociale et professionnelle (écrit) durée 1h
  • EG4 – Langue vivante étrangère (écrit) durée 1h
  • EG5 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Arts appliqués et réalisation (pratique et oral) durée 14h
    • Mise en œuvre
    • L’histoire de l’art
    • L’art appliqué
  • EP2 – Technologie, prévention et communication (écrit) 2h

Les écoles

Le lycée Jean Monnet d’Yzeure est un lycée spécialisé dans les métiers de la création design et des arts verriers. Récemment labélisé Campus des Métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation », il propose une formation de deux ans à toute personne souhaitant devenir un professionnel qualifié dans la décoration sur verre.

Programme de la formation

Enseignement professionnel

  • Arts appliqués et réalisation
  • Technologie, prévention, et communication

Enseignement général

  • Expression française
  • Mathématique, sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Langue vivante étrangère
  • Education physique et sportive
CAP Ferronnier d'Art

CAP Ferronnier d’art

Le diplômé travaille comme salarié dans les ateliers de ferronnerie en tant que serrurier-métallier ou réalisateur de structure métallique.
CAP Peintre applicateur de revêtements

CAP Peintre applicateur de revêtements

Ce diplôme permet l’apprentissage des travaux courants de peinture, des travaux de finition sur façades et de la pose de revêtements de sols et muraux.
CAP Services en brasserie café

CAP Services en brasserie-café

Ce professionnel est qualifié dans la préparation de boissons et aliments à servir dans les brasseries avec le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

Il est spécialisé dans la construction et l’entretien des autoroutes, parkings, pistes cyclables, courts de tennis, corps de chaussée…
CAP esthetique

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Envie de travailler en institut de beauté, en centre de thalassothérapie, en SPA, à domicile ? Préparez le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
CAP Emballeur professionnel

CAP Emballeur professionnel

Le titulaire du CAP Emballeur professionnel emballe et met les produits dans des cartons et housses avant de procéder à leur étiquetage.
CAP Solier Moquettiste

CAP Solier Moquettiste

Titulaire du diplôme, vous préparez le sol puis effectuez la pose des revêtements de sols courants, mis à part le parquet et le carrelage.
CAP Agent de la propreté et de l'hygiène

CAP Agent de propreté et d’hygiène

Le professionnel de la propreté et l’hygiène est amené à faire l’entretien de ses équipements, à trier les déchets et à procéder à un bio-nettoyage.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Laisser un commentaire