CAP Arts et techniques du verre option Vitrailliste

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Arts et techniques du verre option Vitrailliste est un diplôme d’Etat de niveau V qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour  travailler les vitraux. Harmoniser des couleurs, utiliser la transparence du verre et de la lumière de l’environnement, créer des œuvres en verre, restaurer des tableaux en verre ou des vitraux font partie des tâches qui incombent à un maître verrier.

Les débouchés

Une fois la formation achevée, le vitrailliste travaillera dans un atelier spécialisé ou sur un chantier. Il est amené à fabriquer des maquettes ou des dessins qui seront par la suite agrandis aux dimensions exactes du vitrail à créer.

Il peut également devenir un façonnier d’objets en verre, fileur de verre, restaurateur de vitraux et verrier d’arts. Avec de l’expérience,  le titulaire du CAP peut créer ou reprendre un atelier et diversifier sa production.

Il lui est possible de poursuivre la formation en obtenant un Brevet des Métiers d’Art.

Les épreuves

Un candidat doit obligatoirement avoir effectué des études de niveau collège pour pouvoir y accéder.

Les épreuves générales

  • EG1 – Français (écrit) durée : 2h et Histoire-Géographie (oral) durée : 15mn
  • EG2 – Mathématiques – Sciences (écrit) durée : 2h
  • EG3 – EPS
  • EG4 – Langue vivante étrangère (orale) durée : 20mn

Les épreuves professionnelles

  • EP1
    • Prévention santé environnement (écrit) durée : 1h
    • Réalisation 1ère partie – Mise en œuvre (pratique) durée : 12 heures
    • Réalisation 2nde partie – Histoire de l’art et art appliqué (pratique) durée : 4h
  • EP2 – Technologie, prévention et communication (écrit) durée : 2h

Exemple de sujet au CAP Arts et techniques du verre option Vitrailliste

Extrait de l’EP1 – Histoire de l’art

Sur les planches documentaires 2 et 3 sont représentés respectivement des frises, des noms de styles et des architectures. Chacune de ces catégories est illustrée par cinq exemples numérotés de 1 à 15. Ils appartiennent tous à l’une des périodes du tableau donné dans le sujet.

Complétez le tableau en associant le numéro de chaque exemple selon la période où il se situe.

En utilisant vous référant aux images, analysez par écrit ou sous forme de croquis les caractéristiques plastiques du vitrail qui démontrent qu’Ohyama s’est inspiré du tableau de Van Gogh.

Les écoles

Une bonne formation est nécessaire pour acquérir le CAP Arts et techniques du verre option Vitrailliste. Le lycée Lucas de Nehou à Paris qui s’est vu attribuer le mérite « Lycée des métiers » par le ministère de l’Education propose un cursus de 2ans.

Programme de la formation

Enseignement professionnel

  • Arts appliqués et réalisation
  • Technologie, prévention et communication
  • Prévention Santé Environnement
  • Histoire de l’art
  • Les moyens de traduction de l’expression plastique
  • Le verre
  • Les matériels et matières d’œuvre

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématique, sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Langue vivante étrangère
CAP Encadreur

CAP Encadreur

L’encadreur fabrique sur mesure ou restaure des cadres pour valoriser une toile, une gravure, une lithographie ou une photo.
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP Cuisine

CAP Cuisine

Envie de travailler dans la restauration ? Décrocher le CAP Cuisine. Fiche Métier vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme.
CAP Réparation des carrosseries

CAP Réparation des carrosseries  

Les activités de ces professionnels consistent à préparer le véhicule, le réparer (enduit, ponçage) et reposer les éléments de carrosserie.
CAP Podo-orthésiste

CAP Podo-orthésiste

Le titulaire du CAP Podo-orthésiste participe à la conception des appareils médicaux tels que les chaussures et semelles orthopédiques.
CAP Métier du pressing

CAP Métier du pressing

Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage…
CAP Taxidermiste

CAP Taxidermiste

Vous reproduisez l’apparence des animaux morts, vous les naturalisez afin de les utiliser dans les secteurs pédagogiques, scientifiques et artistiques.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Laisser un commentaire