CAP Charpentier de marine

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le CAP Charpentier de marine est le diplôme de base permettant d’intégrer la vie active dans le secteur de la construction navale. Dans sa fonction, le titulaire est amené à travailler sous la surveillance d’un supérieur plus qualifié. Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments constitutifs. Le diplômé doit être capable d’effectuer des travaux sur un ouvrage réalisé en matériaux de synthèse, en métal et/ou en bois.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Charpentier de marine peut travailler au sein des entreprises de réparation ou de construction navale. Les industries spécialisées dans la transformation du bois et dans la fabrication des matériaux de synthèses et de produits manufacturés peuvent également avoir recours à ses services. Une fois diplômé, il peut travailler comme :

  • Charpentier naval sur ossature bois
  • Charpentier de marine
  • Charpentier bois

Le détenteur de ce certificat peut également poursuivre ses études en BP Charpentier de marine ou en Bac Pro option Technicien constructeur bois, fabrication bois et matériaux associés ou Menuisier-agenceur.

Les épreuves

Le CAP Charpentier de marine s’obtient après le passage d’un examen officiel. Les élèves sont testés dans deux domaines constitués de plusieurs épreuves :

Le domaine professionnel :

  • EP1 : Analyse d’une situation professionnelle
  • EP2 : Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale
  • EP3 : Réalisation d’un tracé

Le domaine général :

  • EG1 : Français et histoire-géographie
  • EG2 : Mathématiques et sciences
  • EG3 : Éducation physique et sportive

Les écoles

Pour prétendre au CAP Charpentier de marine, il faut suivre une formation dans un établissement scolaire. Le Lycée professionnel Edmond Doucet, le Lycée polyvalent de la Mer et le Lycée professionnel Germaine Poinso-Chapuis font partie des plus connus.

Programme de la formation

Pour devenir un charpentier de marine, l’apprenti doit suivre de formation de 1200 heures réparties sur deux ans. Un stage de 14 semaines complète ce cursus. Les cours sont catégorisés dans deux parties :

Enseignement professionnel :

  • L’étude technique et scientifique d’un ouvrage
  • L’analyse technique d’un navire
  • La préparation d’une réalisation
  • L’épure et gabariage
  • La réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale
  • La réalisation d’un tracé
  • La réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie
  • Mathématiques et sciences
  • Éducation physique et sportive
CAP Cuisine

CAP Cuisine

Envie de travailler dans la restauration ? Décrocher le CAP Cuisine. Fiche Métier vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme.
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.
CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits
CAP Restaurant

CAP Restaurant

Le CAP Restaurant prépare aux métiers du service en salle de restaurant : la préparation de la salle, le dressage des tables, l’accueil des clients.
CAP Encadreur

CAP Encadreur

L’encadreur fabrique sur mesure ou restaure des cadres pour valoriser une toile, une gravure, une lithographie ou une photo.
CAP esthetique

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Envie de travailler en institut de beauté, en centre de thalassothérapie, en SPA, à domicile ? Préparez le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
CAP Services en brasserie café

CAP Services en brasserie-café

Ce professionnel est qualifié dans la préparation de boissons et aliments à servir dans les brasseries avec le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire