CAP Charpentier de marine

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Charpentier de marine est le diplôme de base permettant d’intégrer la vie active dans le secteur de la construction navale. Dans sa fonction, le titulaire est amené à travailler sous la surveillance d’un supérieur plus qualifié. Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments constitutifs. Le diplômé doit être capable d’effectuer des travaux sur un ouvrage réalisé en matériaux de synthèse, en métal et/ou en bois.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Charpentier de marine peut travailler au sein des entreprises de réparation ou de construction navale. Les industries spécialisées dans la transformation du bois et dans la fabrication des matériaux de synthèses et de produits manufacturés peuvent également avoir recours à ses services. Une fois diplômé, il peut travailler comme :

  • Charpentier naval sur ossature bois
  • Charpentier de marine
  • Charpentier bois

Le détenteur de ce certificat peut également poursuivre ses études en BP Charpentier de marine ou en Bac Pro option Technicien constructeur bois, fabrication bois et matériaux associés ou Menuisier-agenceur.

Les épreuves

Le CAP Charpentier de marine s’obtient après le passage d’un examen officiel. Les élèves sont testés dans deux domaines constitués de plusieurs épreuves :

Le domaine professionnel :

  • EP1 : Analyse d’une situation professionnelle
  • EP2 : Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale
  • EP3 : Réalisation d’un tracé

Le domaine général :

  • EG1 : Français et histoire-géographie
  • EG2 : Mathématiques et sciences
  • EG3 : Éducation physique et sportive

Les écoles

Pour prétendre au CAP Charpentier de marine, il faut suivre une formation dans un établissement scolaire. Le Lycée professionnel Edmond Doucet, le Lycée polyvalent de la Mer et le Lycée professionnel Germaine Poinso-Chapuis font partie des plus connus.

Programme de la formation

Pour devenir un charpentier de marine, l’apprenti doit suivre de formation de 1200 heures réparties sur deux ans. Un stage de 14 semaines complète ce cursus. Les cours sont catégorisés dans deux parties :

Enseignement professionnel :

  • L’étude technique et scientifique d’un ouvrage
  • L’analyse technique d’un navire
  • La préparation d’une réalisation
  • L’épure et gabariage
  • La réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale
  • La réalisation d’un tracé
  • La réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire géographie
  • Mathématiques et sciences
  • Éducation physique et sportive
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP Constructeur bois

CAP Constructeur bois

Le constructeur bois est amené à réaliser des structures lourdes dans le cadre d’une construction ou de réhabilitation de bâtiments.
CAP Cordonnerie et multiservice

CAP Cordonnerie et multiservice

Titulaire du diplôme cordonnerie et multiservice, votre mission consiste à réparer des chaussures et d’autres articles en cuir.
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Laisser un commentaire