CAP Chocolatier confiseur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Le CAP Chocolatier confiseur est un diplôme national certifiant qu’une personne maîtrise toutes les techniques en chocolaterie et confiserie (enrobage, fourrage, trempage…). Son titulaire est un spécialiste de la fabrication de bonbons, nougats, pralinés, caramels et autres gourmandises à base de chocolat. Il est doté d’un esprit créatif pour concevoir des produits savoureux, de qualité et originaux. Conseiller les clients sur leur achat et assurer les opérations d’approvisionnement font aussi partie de ses fonctions.

Les débouchés

Le titulaire d’un CAP Chocolatier confiseur peut directement intégrer le marché du travail. Il peut occuper le poste de commis, de chocolatier-confiseur ou de pâtissier-confiseur. Ces postes sont à pourvoir dans les entreprises agroalimentaires ou artisanales. Les grands traiteurs font également appel au savoir-faire des diplômés.

Pour progresser, le titulaire du CAP Chocolatier confiseur peut poursuivre ses études en préparant :

  • la MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie
  • le BP Boulanger
  • le BM Pâtissier confiseur glacier traiteur.

Après 3 ans d’expérience (incluant les stages), il lui est possible de se former pour obtenir différents diplômes :

  • le Brevet Technique des Métiers (BTM) chocolatier-confiseur et devenir chef de fabrication ou d’atelier. Il s’agit d’un diplôme de niveau IV remis par les Chambres de Métiers. Son titulaire pourra participer au Concours du Meilleur Ouvrier de France organisé tous les 3 ans.
  • le Brevet de Maîtrise (BM) chocolatier ou confiseur et s’ouvrir au métier de Maître-Artisan.

Les épreuves

L’examen du CAP Chocolatier confiseur comporte des épreuves générales (EG), des épreuves professionnelles (EP), ainsi qu’une épreuve facultative (EF).

Les épreuves générales

  • EG1 : Français Histoire-Géographie Éducation civique
  • EG2 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
  • EG3 : Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 : Approvisionnement et stockage
  • EP2 : Production et valorisation des fabrications de chocolaterie, confiserie et pâtisserie spécialisée à base de chocolat

L’épreuve facultative

  • EF1: langue vivante

Les écoles de formation

Pour réussir l’examen du CAP Chocolatier confiseur, les cours préparatoires sont d’une grande nécessité. Ci-après quelques exemples d’établissements de formation :

  • Campus des métiers St Benoit
  • Centre de formation d’apprenti régional des métiers et de l’artisanat du Beausset
  • CFA CCIP Tecomah – Ecole de l’environnement et du cadre de vie
  • Ecole supérieure des Métiers de la Chambre de métiers de la Haute-Garonne
  • Institut de formation de la Chambre de métiers de la Manche IFORM
  • Lycée Christian Bourquin (voie professionnelle)
  • Lycée des métiers Sainte-Anne
  • Lycée professionnel privé les Portes de Chartreuse
  • MFR de St Michel Mont Mercure
  • Section d’enseignement professionnel du lycée Saint-Exupéry
  • Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat

Programme de la formation

Un niveau d’études minimum de 3ème est requis pour accéder à la formation CAP Chocolatier confiseur. Le diplôme se prépare en 2 ans : 1 an de tronc commun avec le CAP Pâtissier et 1 an de CAP connexe Chocolatier-Confiseur. Certains établissements proposent un programme de formation de 2 ans, sans passer par un CAP Pâtissier.

Enseignement général

  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • Mathématiques et sciences
  • Langue vivante
  • EPS

Enseignement professionnel

  • Sciences appliqués à l’alimentation : équipements, microbiologie et hygiène, hygiène alimentaire
  • Production et valorisation des fabrications de chocolaterie, confiserie et pâtisserie spécialisée à base de chocolat
  • Environnement économique, juridique et social de l’entreprise
  • PSE (Prévention Santé Environnement) : l’individu et sa santé, l’individu dans ses actes, l’individu dans son parcours professionnel et environnement professionnel
CAP Industries chimiques

CAP Industries chimiques

Le diplômé doit avoir une bonne connaissance des substances, maîtriser les techniques de production, et mettre en œuvre des mesures de sécurité.
CAP Lutherie

CAP Lutherie

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien d’instruments à corde.
CAP services hôteliers

CAP Services hôteliers

L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners.
CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.
CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP agent polyvalent de restauration

CAP Agent polyvalent de restauration

Le titulaire du CAP assume plusieurs tâches : préparation des repas, fabrication de plateaux-repas, accueil clients, service de nettoyage et encaissement
CAP Monteur en chapiteaux

CAP Monteur en chapiteaux

Le CAP monteur en chapiteaux forme des ouvriers spécialisés dans le montage de structures spéciales : tribunes, gradins, scènes…
CAP Cuisine

CAP Cuisine

Envie de travailler dans la restauration ? Décrocher le CAP Cuisine. Fiche Métier vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme.
CAP art du verre et du cristal

CAP Art du verre et du cristal

Le diplômé est en mesure d’intégrer les secteurs de verrerie-cristallerie, de la miroiterie, du vitrail et de la décoration sur verre.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Laisser un commentaire