CAP Conducteur livreur de marchandises

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP Conducteur livreur de marchandises est un professionnel qui maîtrise tous les aspects techniques et réglementaires du transport de marchandises. Comme livreur, il doit respecter le délai de livraison, effectuer le trajet du transport, superviser et participer aux opérations de chargements et déchargements. Il est également tenu d’assurer l’entretien du camion et tenir compte des contraintes qualité et sécurité du produit transporté. En tant que représentant de l’entreprise, il doit s’adapter aux imprévus, gérer l’absence du client ou le refus de la marchandise.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Conducteur livreur de marchandises peut travailler pour toute entreprise spécialisée dans le transport, dans une chaîne de vente ou pour la Poste. Ces compétences lui permettent également de former une unité de conducteurs. Il est en mesure d’assurer l’aspect technique et de gérer une équipe de quai. Le diplômé peut exercer l’un des métiers suivants :

  • Camionneur
  • Chauffeur de poids lourd
  • Conducteur de benne TP
  • Routier

Le titulaire du CAP peut envisager de poursuivre ses études : il peut se préparer au Bac pro conducteur de transport routier marchandises, au Bac pro transport ou au Bac pro logistique.

Les épreuves

Afin d’obtenir le CAP Conducteur livreur de marchandises, il faut réussir les épreuves générales et professionnelles suivantes :

Les épreuves professionnelles

  • EP 1 : Analyse d’une situation professionnelle de transport (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EP 2 : Conduite d’un véhicule (ponctuelle pratique et orale – 1 heure 40 minutes maximum)
  • EP 3 : Évaluation des activités en entreprises (3 heures maximum)

Les épreuves générales

  • EG 1 : Français et histoire géographie (ponctuelle écrite et orale – 2 heures 15 minutes)
  • EG 2 : Mathématiques sciences (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 3 : Éducation physique et sportive (ponctuelle)

L’épreuve facultative

  • EF 1 : Langue vivante (20 minutes)

Les écoles de formation

Réussir les examens en vue d’obtenir le CAP Conducteur livreur de marchandises nécessite une bonne préparation avec l’aide d’un professionnel. Des établissements de renom proposent des formations pour les apprentis conducteurs livreurs de marchandises :

  • CFA Interprofessionnel du Sud-Aveyron ISA au Saint-Affrique
  • Lycée des métiers automobiles et du transport château d’Epluche au Saint-Ouen-L’aumône
  • Lycée professionnel Galliéni Lycée des métiers du transport et de la logistique à Fréjus
  • Lycée professionnel la Floride à Marseille

Programme de la formation

Pour pouvoir s’inscrire aux examens d’obtention du CAP conducteur livreur de marchandises, il faut avoir terminé la classe de troisième au collège. Les futurs diplômés doivent passer les épreuves de permis de conduire B, C et E. Pendant les 2 ans de formation, un enseignement professionnel et général, ainsi qu’un stage de 12 semaines sont au programme.

Enseignement professionnel

  • Préparation de son activité
  • Participation aux activités d’enlèvement et de chargement
  • Réalisation du transport
  • Livraison de marchandise
  • Finalisation de l’activité

Enseignement général

  • Français et histoire géographie, éducation civique
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive

Enseignement facultatif

  • Langue vivante
CAP Maroquinerie

CAP Maroquinerie

Vous travaillez le cuir ou d’autres matières comme les textiles, les peaux, les os, les écailles ainsi que les matières synthétiques.
CAP Ouvrier archetier

CAP Ouvrier Archetier

Le titulaire du CAP a pour rôle d’assurer toutes les étapes dans la fabrication d’un archet utilisé pour un alto, un violon ou une contrebasse.
CAP Charcutier traiteur

CAP Charcutier Traiteur

Le titulaire du CAP Charcutier traiteur conseille les clients sur leurs achats et gère la relation commerciale avec les fournisseurs.
CAP Podo-orthésiste

CAP Podo-orthésiste

Le titulaire du CAP Podo-orthésiste participe à la conception des appareils médicaux tels que les chaussures et semelles orthopédiques.
CAP Cuisine

CAP Cuisine

Envie de travailler dans la restauration ? Décrocher le CAP Cuisine. Fiche Métier vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme.
CAP conducteur routier marchandises

CAP Conducteur routier marchandises

Le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises.
CAP installateur sanitaires

CAP Installateur sanitaire

Le titulaire de ce diplôme installe, met en service, entretient et répare les installations d’eau sanitaire , les appareils de chauffe et leurs équipements.
CAP Monteur de structures mobiles

CAP Monteur de structures mobiles

Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Laisser un commentaire