CAP Construction des carrosseries

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Construction des carrosseries est un diplôme d’État reconnu par les professionnels du domaine de la construction de carrosseries des véhicules légers, industriels, utilitaires, etc. Vous aurez pour mission de participer à la mise en œuvre ou à la transformation des carrosseries et des châssis d’une voiture. Vous devez également assurer le montage des accessoires et des équipements des véhicules.

Les débouchés

Avec un CAP Construction des carrosseries, vous pouvez travailler dans les ateliers de construction de carrosseries pour les véhicules industriels qui servent à transporter des marchandises ou des personnes, dans les ateliers de construction, d’aménagement et de transformation des véhicules spécifiques tels que les ambulances ou les camping-cars. Vous exercez le métier de carrossier ou tôlier automobile.

Vous pouvez poursuivre vos études avec des spécialisations telles que le contrôle et la remise en ligne des structures ou la peinture des carrosseries.

Les épreuves

Le candidat doit acquérir le niveau 3e du collège et doit être âgé de plus de 16 ans.

Les épreuves générales

Les candidats ayant un diplôme de niveau IV et V sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1- Français et histoire-géographie (Ponctuel écrit et oral, durée : 2h15)
  • EG2- Mathématiques- Sciences (Ponctuel écrit, durée : 2h)
  • EG3- Education physique et sportive (Ponctuel)

Les épreuves professionnelles

  • EP1- Analyse d’une situation professionnelle (Ponctuel écrit, durée : 2h)
  • EP2- Réalisation d’opérations de construction des carrosseries d’un véhicule (Ponctuel pratique, durée : 9h)

Exemple de sujet au CAP Construction des carrosseries

Extrait de l’épreuve EP2 –Réalisation d’opérations de construction des carrosseries d’un véhicule

Situation 1 : Réalisation d’opérations de construction d’éléments de carrosserie (12 points). Épreuve de 4h.

Thème 1: Rampe de feux.
Thème 2: Rampe de gyrophare.
Thème 3: Attelage.

Situation 2 : Réalisation de montage des éléments, des équipements ou accessoires (8points). Épreuve de 4h.

Vous venez d’être embauché par l’entreprise « ETALMOBIL » celle-ci est spécialisée dans la fabrication de camion magasin. Le chef d’atelier vous confie la réalisation d’un pied fixe de vitrine.

Les écoles de formation

L’obtention du CAP Construction des carrosseries nécessite une bonne préparation. Pour cela, vous pouvez suivre une formation au CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor – Site de Dinan, au CFA des Compagnons Du Devoir de Midi-Pyrénées – site de Colomiers, au CFM, Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Aquitaine – Section du Lot-et-Garonne et au Lycée professionnel Gabriel Voisin.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques – Sciences
  • Enseignement moral et civique
  • Education civique et sportive

Enseignement professionnel

  • Analyse fonctionnelle et structurelle
  • Les véhicules et leur réparation : le véhicule et ses équipements, les matériaux, les assemblages et la réparation des carrosseries
  • Les fonctions de l’activité de service : communication, organisation de la réparation, qualité et prévention des risques professionnels
CAP Solier Moquettiste

CAP Solier Moquettiste

Titulaire du diplôme, vous préparez le sol puis effectuez la pose des revêtements de sols courants, mis à part le parquet et le carrelage.
CAP Ebeniste

CAP Ebéniste

Le titulaire du CAP Ebéniste réalise tous les travaux de création, façonnage, assemblage, décapage et de teinture de mobiliers.
CAP installateur sanitaires

CAP Installateur sanitaire

Le titulaire de ce diplôme installe, met en service, entretient et répare les installations d’eau sanitaire , les appareils de chauffe et leurs équipements.
CAP Gardien d'immeuble

CAP Gardien d’immeuble

Titulaire du diplôme, vous serez en charge de la propreté et de l’entretien des parties communes, vous assurerez le bon fonctionnement des installations…
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Laisser un commentaire