CAP Cuisine

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Cuisine est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la restauration. Il permet l’apprentissage de la réalisation de plats, la remise en température, la disposition dans une assiette ou un plat, la gestion des stocks, le respect de l’hygiène et de la sécurité.

Les débouchés

Le CAP Cuisine vous permet de travailler aussi bien dans un restaurant privé, une brasserie ou en restauration collective.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous débuterez en tant que commis de cuisine, puis vous pourrez exercer le métier de cuisinier, gérant de restaurant, chef de partie ou chef de cuisine.
Vous pourrez également poursuivre vos études et vous spécialiser pour devenir boulanger, pâtissier, boucher, charcutier ou traiteur en préparant un BP (brevet professionnel) Boucher, un BP Charcutier-traiteur, un BP boulanger ou un Bac Pro Cuisine.

Les épreuves du CAP Cuisine

Le candidat doit avoir 16 ans, aucune condition de diplôme n’est requise.

4 épreuves générales

Les candidats possédant un BEP, CAP, BAC ou équivalent sont dispensés des épreuves générales
  • EG1 – Français, Histoire-Géographie et Education civique (écrit et oral) – Durée 2H15
  • EG2 – Mathématiques et Sciences physiques (écrit) – Durée 2H
  • EG3 – Éducation physique et sportive
  • EG4 – Epreuve facultative de langue vivante étrangère à l’oral (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte) – Durée 0H20

3 épreuves professionnelles

  • EP1 – Approvisionnement et organisation de la production culinaire (écrit) – Durée 2H30
  • EP2 – Productions culinaires (pratique) – Durée 4H30 + Prévention, santé, environnement (écrit) – Durée 1H
  • EP3 – Communication et commercialisation (oral avec dossier) – Durée 0H10

Exemple de sujet au CAP Cuisine

Extrait d’une épreuve EP2 – Productions culinaires – Durée : 4H30.
Produire et distribuer les 2 plats à l’aide des fiches techniques suivantes :
  • Potage aux pois cassés, beignets Pignatelli, crème fouettée au piment d’Espelette (8 personnes)
  • Magret de canard aux griottes, pommes « Noisettes » (4 personnes)

Les écoles préparant le CAP Cuisine

Pour réussir le CAP Cuisine, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation de ce CAP. C’est le cas de Ecole des Pros, l’école référence dans ce domaine. Prêt à devenir cuisinier ?

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Langue vivante

Enseignement professionnel :

  • Cuisine pratique et technologie
  • Sciences appliquées
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement
  • Communication
  • Prévention, santé, environnement
  • Hygiène alimentaire
  • Approvisionnement et organisation de la production culinaire
  • Connaissance des produits culinaires
CAP Métier du pressing

CAP Métier du pressing

Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage …
CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP art du verre et du cristal

CAP Art du verre et du cristal

Le diplômé est en mesure d’intégrer les secteurs de verrerie-cristallerie, de la miroiterie, du vitrail et de la décoration sur verre.
CAP Ferronnier d'Art

CAP Ferronnier d’art

Le diplômé travaille comme salarié dans les ateliers de ferronnerie en tant que serrurier-métallier ou réalisateur de structure métallique.
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…
CAP services hôteliers

CAP Services hôteliers

L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire