CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Déménageur sur véhicule utilitaire léger est un diplôme national reconnu par les professionnels du déménagement. Titulaire de ce diplôme, votre mission est de procéder à la préparation et à la réalisation du déménagement. Par ailleurs, vous assurez le conditionnement des objets et du mobilier ainsi que le démontage des meubles si nécessaire et vous vous occupez du chargement et du déchargement dans le véhicule. Enfin, vous vous chargez des opérations de stockage en garde-meuble.

Les débouchés

Avec un CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger, vous pouvez travailler dans une agence de déménagement. Dans ce cas, vous tiendrez le rôle d’un déménageur. Par ailleurs, avec quelques années d’expérience, vous pouvez devenir un chef d’équipement ou un conseiller en déménagement.

Pour aller plus loin, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir un Bac pro Logistique ou un Bac pro Transport.

Les épreuves

Cette formation ne demande aucun niveau scolaire. Toutefois, le candidat doit être apte à la visite médicale.

Les épreuves générales

  • EG1- Français, histoire-géographie, éducation civique
  • EG2- Mathématiques, Sciences physiques et chimiques
  • EG3- Education physique et sportive
  • Epreuve facultative langue vivante

Les épreuves professionnelles

  • EP1- Analyse d’une situation professionnelle
  • EP2- Réalisation du déménagement
  • EP3- Réalisation d’activités spécifiques : utilisation d’un chariot automoteur de catégorie 3 / conduite d’un véhicule

Les écoles de formation

Il est important de bien vous préparer pour obtenir le CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger. Plusieurs établissements proposent cette formation : le CFA des métiers de la logistique, le CAF des métiers du transport et de la logistique, le CFA transport logistique (AFTRAL) et le lycée professionnel Arcisse de Caumont.

Programme de la formation

Enseignement général

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Géographie
  • Education physique et sportive
  • Prévention, santé, environnement

Enseignement professionnel

  • Analyse d’une situation professionnelle
  • Réalisation d’un déménagement
CAP Glacier fabricant

CAP Glacier fabricant

Le rôle du titulaire du CAP consiste à élaborer et à commercialiser une multitude de produits : glaces, entremets glacées et sorbets.
CAP Lutherie

CAP Lutherie

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien d’instruments à corde.
CAP Conducteur livreur de marchandises

CAP Conducteur livreur de marchandises

Il doit respecter le délai de livraison, effectuer le trajet du transport, superviser et participer aux opérations de chargements et déchargements.
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
CAP Ferronnier d'Art

CAP Ferronnier d’art

Le diplômé travaille comme salarié dans les ateliers de ferronnerie en tant que serrurier-métallier ou réalisateur de structure métallique.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Laisser un commentaire