CAP Distribution d’objets et service à la clientèle

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Distribution d’objets et service à la clientèle est un diplôme de niveau V reconnu par l’Etat. Titulaire de ce diplôme, vous êtes amené à être en contact avec la clientèle. Vous devez aussi maîtriser toutes les facettes du traitement du courrier à savoir sa réception, son expédition et sa distribution.

Les débouchés

Le diplômé exerce son activité dans le secteur tertiaire à savoir : opérateur public, centre de tri et bureau de poste. Si vous êtes embauché au sein d’une entreprise commerciale, votre mission consistera à renseigner les clients sur les produits et services du courrier. Agent dans les services financiers, il est de votre ressort d’orienter les clients vers les spécialistes de votre établissement. Avec un CAP Distribution d’objets et service à la clientèle en poche, vous pouvez également postuler pour le métier de facteur.

Les épreuves

L’âge minimum requis pour passer le diplôme est de 18 ans. Il est vivement conseillé de posséder le permis de conduire B depuis 2 ans au minimum.

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Distribution (pratique) durée 2h
  • EP2 – Gestion de la relation client (orale) durée 3h
  • EP3 – Etude de situations professionnelles (écrite) durée 2h
  • Prévention – Santé – Environnement (écrite) durée 1h

Les épreuves générales

Les candidats titulaires d’un CAP, BEP, BEPA, d’un diplôme d’accès aux études universitaires ou classé au moins au niveau IV sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français et Histoire – Géographie – Education civique (écrite) durée 2h15mn
  • EG2 – Mathématiques – Sciences Physiques et Chimiques (écrite) durée 2h
  • EG3 – Education Physique et Sportive

Les épreuves facultatives

  • EF – Langue vivante (orale) durée 20mn en plus d’une préparation de 20mn

Les écoles de formation

Afin de passer avec succès les épreuves du CAP Distribution d’objets et service à la clientèle, le candidat a besoin de se préparer dans les conditions optimales. L’Institut Consulaire d’Enseignement Professionnel ICEP sous la tutelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie propose une formation étalée sur 2 ans. Il s’agit d’un établissement de formation au service des entreprises, des branches professionnelles, des jeunes et des adultes.

Programme de la formation

Enseignement professionnel

  • Distribution, gestion de la relation client et étude de situations professionnelles
  • Les produits, services et réglementations
  • L’initiation économique et juridique
  • La communication professionnelle
  • L’hygiène et la sécurité
  • Les techniques et procédés, les technologies des installations, engins et entretiens
  • La qualité

Enseignement général

  • Français / Histoire Géographie
  • Mathématiques / Sciences
  • Education physique et sportive

Enseignement facultatif

  • Langue vivante
BTS Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la boulangerie. Retrouvez sur Fiche métier le guide complet du CAP.
CAP Agent de sécurité

CAP Agent de sécurité

Le titulaire de ce diplôme assure des missions de prévention, de surveillance, de sécurité incendie, de protection des biens et des personnes.
CAP Métiers du football

CAP Métiers du football

Le CAP Métiers du football est un diplôme qui permet de maîtriser le fonctionnement du football au niveau pratique et administratif.
CAP Maroquinerie

CAP Maroquinerie

Vous travaillez le cuir ou d’autres matières comme les textiles, les peaux, les os, les écailles ainsi que les matières synthétiques.
CAP Menuisier en sièges

CAP menuisier en sièges

Vous êtes amené à assurer la conception, le dessin et la fabrication de sièges. Vous travaillez sur tous types de sièges.
CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP Emballeur professionnel

CAP Emballeur professionnel

Le titulaire du CAP Emballeur professionnel emballe et met les produits dans des cartons et housses avant de procéder à leur étiquetage.
CAP conducteur routier marchandises

CAP Conducteur routier marchandises

Le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises.
CAP Plâtrier plaquiste

CAP Plâtrier-plaquiste

Le titulaire du CAP plâtrier-plaquiste est le premier ouvrier qualifié à intervenir dans la finition des cloisons, plafonds et sols du bâtiment.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Laisser un commentaire