CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Employé de Commerce Multi-Spécialités est un diplôme d’Etat de niveau V. Le titulaire de ce diplôme travaille sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente. Il réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises, il met en rayon, il accueille et renseigne la clientèle, il enregistre les marchandises et encaisse selon le mode de paiement.

Les débouchés

Le CAP Employé de commerce multi-spécialités vous permet de travailler dans une entreprise du commerce de détail de toute taille : supérette, supermarché, hypermarché, grande surface, boutique…
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer en tant qu’employé de grande surface, employé de libre-service, employé de rayon, caissier ou vendeur en magasin.

Vous pourrez également poursuivre vos études et préparer soit un BAC PRO Commerce, soir un BAC PRO vente et ainsi devenir chef de rayon ou responsable de point de vente.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans et un niveau scolaire de classe de troisième.

4 Epreuves générales

Les candidats possédant un BEP, CAP, BAC ou équivalent sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français et Histoire-Géographie (écrit et oral) – Durée 2H15
  • EG2 – Mathématiques et Sciences (écrit) – Durée 2H
  • EG3 – Éducation physique et sportive
  • EG4 – Epreuve facultative de langue vivante étrangère (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte) – Oral de 20 minutes

2 Epreuves professionnelles

  • EP1 – Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire / du rayon (pratique et oral) – Durée 1H + Prévention, Santé, Environnement (écrit) – Durée 1H
  • EP2 – Pratique de la tenue de caisse et de l’information « clients » (pratique et oral) – Durée 0H45

Exemple de sujet au CAP Employé de commerce multi-spécialités

Extrait épreuve EP1 – Pratique de la réception des produits de de la tenue du linéaire / du rayon – Durée : 1H.

La situation :

Vous êtes employé(e) au magasin UNIPRIX de Surgères. Votre responsable, Madame Lebrun vous demande de l’aider dans la réception des marchandises et de l’approvisionnement du rayon. Elle vous demande également de mettre une partie des produits en tête de gondole.

Vous avez à votre disposition :

  • Du matériel de manutention : un roll, un diable et des cartons vides,
  • Ainsi que du petit matériel : un stylo, un carnet et un marqueur, un nécessaire de nettoyage, un mètre, des ciseaux et un cutter, des étiquettes-prix.

Travail à faire :

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 22 mai 2015. Votre responsable, Madame Lebrun, est absente aujourd’hui, et vous demande de réceptionner la commande passée le lundi 18 mai 2015. Vous avez à votre disposition le bon de commande (document 1) et le bon de livraison (document 2).
1. Vérifier la conformité de la livraison, et compléter la fiche d’anomalies (annexe 1).
2. Suite à la commande reçue ce jour, implanter la TG à l’aide du schéma d’implantation (document 3) et des étiquettes-prix (document 4).

Les écoles de formation préparant le CAP Employé de commerce multi-spécialités

Pour réussir le CAP Employé de commerce multi-spécialités, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation de ce CAP. C’est le cas de Karis Formations, l’école référence dans ce domaine.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Education civique
  • Mathématiques – Sciences
  • Langue vivante

Enseignement professionnel :

  • Vie sociale et professionnelle
  • Environnement économique, juridique et social
  • Vente :
    • Réceptionner et tenir les réserves
    • Approvisionner le rayon
    • Informer le client
    • Tenir le poste caisse
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.
CAP Monteur de structures mobiles

CAP Monteur de structures mobiles

Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.
CAP Maçon

CAP Maçon

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie, il réalise des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques et poutrelles.
CAP Arts de la dentelle option fuseaux

CAP Arts de la dentelle option Fuseaux

L’objectif de ce CAP est de former des étudiants capables de confectionner à l’aide d’un fuseau, des tissus ajourés sans trame, ni chaîne, ornés de…
CAP Orthoprothésiste

CAP Orthoprothésiste

Le CAP Orthoprothésiste, diplôme de niveau V, permet à son titulaire de réaliser des appareillages pour les personnes handicapées.
CAP Serrurier métallier

CAP Serrurier Métallier

Le titulaire de ce diplôme a pour mission de fabriquer des ouvrages en métal (balcons, escaliers, serrures, vérandas, rampes), puis de les poser.
CAP Charcutier traiteur

CAP Charcutier Traiteur

Le titulaire du CAP Charcutier traiteur conseille les clients sur leurs achats et gère la relation commerciale avec les fournisseurs.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Laisser un commentaire