CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires est un diplôme d’Etat officiel de niveau V reconnu par tous les professionnels de la vente de produits alimentaires. Le titulaire de ce diplôme travaille sous la responsabilité d’un commerçant ou d’un responsable de rayon. Il réceptionne les marchandises, prépare et met en valeur les produits, accueille, conseille le client et conclut la vente de produits alimentaires, effectue l’encaissement, surveille l’état des réserves et nettoie les équipements, le matériel et l’espace de vente.

Les débouchés

Le CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires vous permet de travailler dans un commerce alimentaire de détail : épicerie, boulangerie, pâtisserie, primeur, fromagerie, charcuterie, poissonnerie…
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de vendeur en alimentation.

Vous pourrez également poursuivre vos études et vous spécialiser pour devenir charcutier, boulanger ou commerçant en préparant un BP (brevet professionnel) charcutier-traiteur, un BP boulanger ou un Bac Pro commerce.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans, aucune condition de diplôme n’est requise.

4 Epreuves générales

Les candidats possédant un BEP, CAP, BAC ou équivalent sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français et Histoire-Géographie (écrit et oral) – Durée 2H15
  • EG2 – Mathématiques et Sciences physiques (écrit) – Durée 2H
  • EG3 – Éducation physique et sportive
  • EG4 – Épreuve facultative de langue vivante étrangère à l’oral (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte) – Durée 0H20

2 Epreuves professionnelles

  • EP1 – Pratique de la vente et des services liés (pratique et oral) – Durée 0H45 + Prévention, santé, environnement (écrit) – Durée 1H
  • EP2 – Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène (écrit) – Durée 1H30

Exemple de sujet au CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires

Extrait d’une épreuve EP2 – Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène – Durée : 1H30.

Au Bompain

Vous êtes employé(e) de la boulangerie-pâtisserie « Au Bompain » située 32, rue des Champs 59990 Estreux. Ce magasin commercialise différents pains et pâtisseries salées et sucrées. Le magasin dispose d’un rayon traditionnel et d’un rayon libre service.
Ce vendredi 3 juin 2011, votre responsable M. Bompain, vous confie différentes tâches.

M. Bompain vous demande de l’aider à la réception de marchandises, livrées ce jour le 3 juin 2011, en provenance du grossiste Epidor.

  • Travail à faire :
    Effectuez le contrôle quantitatif de la livraison à partir du bon de commande (document 1), du bon de livraison (document 2) et du contenu de la palette (document 3).
  • Complétez le tableau d’anomalies de livraison (annexe 1).

Vous venez de ranger les produits réceptionnés ce matin. Vous vous apercevez que le stock du lait demi-écrémé est au plus bas. Votre tuteur vous demande de l’aider à passer la commande de renouvellement de ce produit.

Travail à faire :

  • Complétez le cadencier de commande (annexe 2) : calculez le stock de la semaine 21, calculez les ventes de la semaine 21 et calculez les quantités à commander en semaine 22 en tenant compte du stock maximum.
  • Complétez le bon de commande n° 253 (annexe 3) en vous aidant de la fiche fournisseur (document 4), de l’extrait de catalogue (document 5) et de l’extrait du cadencier (annexe 2).

M. Bompain décide de modifier l’implantation des pâtisseries. Il vous demande de l’aider à réaliser cette nouvelle implantation.

Travail à faire :

Placez les produits du document 6 dans le meuble de vente (annexe 4) en tenant compte des consignes de votre responsable (document 7).

Les écoles de formation préparant le CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires

Pour réussir le CAP Employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation de ce CAP.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire-Géographie, Enseignements civiques et moraux
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Langue vivante

Enseignement professionnel :

  • Vente, accompagnement de la vente
  • Méthodologie de la nutrition et de l’hygiène
  • Réception, mise en stock des produits
  • Approvisionnement et rangement des produits
  • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
  • Informatique
CAP Tailleur de pierre

CAP Tailleur de pierre

Le titulaire du CAP tailleur de pierre contribue à la construction, la rénovation et la restauration d’ouvrages de toute nature.
CAP Construction des carrosseries

CAP Construction des carrosseries

Vous aurez pour mission de participer à la mise en œuvre ou à la transformation des carrosseries et des châssis d’une voiture.
CAP Agent de sécurité

CAP Agent de sécurité

Le titulaire de ce diplôme assure des missions de prévention, de surveillance, de sécurité incendie, de protection des biens et des personnes.
CAP Monteur de structures mobiles

CAP Monteur de structures mobiles

Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.
CAP Arts de la dentelle option fuseaux

CAP Arts de la dentelle option Fuseaux

L’objectif de ce CAP est de former des étudiants capables de confectionner à l’aide d’un fuseau, des tissus ajourés sans trame, ni chaîne, ornés de …

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire