CAP Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant est un diplôme d’Etat officiel de niveau V reconnu par tous les professionnels de la vente de produits non-alimentaires. Le titulaire de ce diplôme travaille sous la responsabilité d’un commerçant ou d’un responsable de rayon. Il accueille, conseille le client et conclut la vente de produits, il réceptionne les marchandises, les contrôle, tient les stocks, prépare les produits et les met en valeur dans le magasin.

Les débouchés

Le CAP Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant vous permet de travailler dans un commerce de détail non-alimentaire : équipement de la maison, prêt à porter, chaussures, sport, loisirs…
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de vendeur en magasin.

Vous pourrez également poursuivre vos études et devenir commercial ou commerçant en préparant un Bac Pro Vente ou un Bac Pro commerce.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans, aucune condition de diplôme n’est requise.

4 Epreuves générales

Les candidats possédant un BEP, CAP, BAC ou équivalent sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français etHistoire-Géographie (écrit et oral) – Durée 2H15
  • EG2 – Mathématiques et Sciences physiques (écrit) – Durée 2H
  • EG3 – Éducation physique et sportive
  • EG4 – Épreuve facultative de langue vivante étrangère à l’oral (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte) – Durée 0H20

2 Epreuves professionnelles

  • EP1 – Pratique de la vente et des services liés (pratique et oral) – Durée 0H45 + Prévention, santé, environnement (écrit) – Durée 1H
  • EP2 – Pratique de la gestion d’un assortiment (écrit) – Durée 1H

Exemple de sujet au CAP Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant

Extrait d’une épreuve EP2 – Pratique de la gestion d’un assortiment – Durée : 1H.

La maison « Bleu Wallis » créée en 1936 par Monsieur Edouard Georges à Lille était au départ une usine de confection de vêtements de travail. En 1958, l’usine déménage à Calais pour poursuivre son développement.
Aujourd’hui les 20 magasins situés dans la région Nord-Pas-De-Calais sont dirigés par la 4ème génération Georges.
Ces magasins, de moyenne surface (300 à 1000m2) sont dédiés à la vente de tous textiles, homme, femme, enfant, layette et linge de maison à des prix très compétitifs.
Vous venez d’être embauché(e) dans le magasin d’Haubourdin (59320) situé 24 rue Neuve.

1ère partie

Nous sommes le 24 mai 2011, c’est le jour des livraisons.
Votre responsable, M. Georges, vous demande de procéder au rangement du rayon linge de maison.
Travail à faire : Rangez les articles reçus en magasin en effectuant un classement  alphabétique de haut en bas. Complétez l’annexe 1 à l’aide de la liste des articles reçus (document 1).

2ème partie

Il est 16H30 et vous venez de terminer l’implantation des nouvelles références. Il vous reste une dizaine de cartons que vous avez pris soin de plier.
Votre responsable vous demande de faciliter la circulation de la clientèle, en utilisant le matériel de manutention nécessaire.
Travail à faire : Sélectionnez le matériel à utiliser, pour maintenir la surface de vente propre.
– Nommez chacun des matériels de manutention utilisés; complétez l’annexe 2.
– Choisissez le matériel adapté, en cochant la case correspondante et justifiez votre choix sur l’annexe 2.

Les écoles de formation préparant le CAP Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant

Pour réussir le CAP Employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation de ce CAP.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire-Géographie, Enseignements civiques et moraux
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Langue vivante

Enseignement professionnel :

  • Vente, accompagnement de la vente
  • Relation clients et valorisation de l’espace commercial
  • Réception des produits et tenue des stocks
  • Approvisionnement et rangement des produits
  • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
  • Informatique
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.
CAP Emballeur professionnel

CAP Emballeur professionnel

Le titulaire du CAP Emballeur professionnel emballe et met les produits dans des cartons et housses avant de procéder à leur étiquetage.
CAP Monteur de structures mobiles

CAP Monteur de structures mobiles

Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.
CAP Orthoprothésiste

CAP Orthoprothésiste

Le CAP Orthoprothésiste, diplôme de niveau V, permet à son titulaire de réaliser des appareillages pour les personnes handicapées.
CAP installateur sanitaires

CAP Installateur sanitaire

Le titulaire de ce diplôme installe, met en service, entretient et répare les installations d’eau sanitaire , les appareils de chauffe et leurs équipements.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Laisser un commentaire