CAP Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Découvrez nos Super Coachs, disponibles partout en France. Orientation, Reconversion, Bilan de compétences, VAE... Ils/elles sont là pour vous accompagner 💪.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle est un diplôme d’Etat officiel de niveau V reconnu par tous les professionnels de la vente. Le titulaire de ce diplôme travaille sous la responsabilité d’un responsable. Il accueille, conseille, informe le client, il conclut la vente, il participe à la gestion de la relation client, il propose des services d’accompagnement, il contribue à la fidélisation de la clientèle et valorise l’espace commercial.

Les débouchés

Le CAP Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle vous permet de travailler dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public : gares maritimes, routières ou ferroviaires, centres commerciaux, complexes de loisirs…
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier d’agent commercial et de service à la clientèle ou agent d’accueil et de services.

Vous pourrez également poursuivre vos études en préparant un Bac Pro Accueil ou un Bac Pro commerce.

Les épreuves

Le candidat doit avoir 16 ans, aucune condition de diplôme n’est requise.

4 Epreuves générales

Les candidats possédant un BEP, CAP, BAC ou équivalent sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français etHistoire-Géographie (écrit et oral) – Durée 2H15
  • EG2 – Mathématiques et Sciences physiques (écrit) – Durée 2H
  • EG3 – Éducation physique et sportive
  • EG4 – Épreuve facultative de langue vivante étrangère à l’oral (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte) – Durée 0H20

2 Epreuves professionnelles

  • EP1 – Pratique de la vente et des services liés  (pratique et oral) – Durée 0H45 + Prévention, santé, environnement (écrit) – Durée 1H
  • EP2 – Travaux professionnels liés à la relation client, à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation (écrit) – Durée 1H30

Exemple de sujet au CAP Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle

Extrait d’une épreuve EP2 – Travaux professionnels liés à la relation client, à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation – Durée : 1H30.

Vous êtes hôte(sse) d’accueil au club de sport et remise en forme « Club Med Gym », LA COUPOLE La Défense-6 à Courbevoie – 92400. Ce centre est intégré à un réseau de 22 clubs, ouverts 7 jours sur 7, de 7H00 à 23H00 avec plus de 50 activités et 10 piscines.
Ce jour, votre responsable vous confie différentes missions.

Activité 1

Dès 8H10, une cliente d’une trentaine d’années, Madame Eva Duvallet, se présente à votre poste d’accueil. Elle souhaiterait reprendre des cours de stretching une à deux fois par semaine ainsi que de gymnastique douce. Elle travaille à proximité immédiate du club du lundi au vendredi, de 8H30 a 17H30 avec deux heures pour déjeuner, de 12H30 à 14H30, et doit quitter le club au plus tard à 19H15. Elle vous demande de lui indiquer tous les jours et horaires qui pourraient lui convenir à l’exception du samedi.
Travail à faire :
– A l’aide du document A, préciser à Madame Duvallet si elle peut pratiquer ces deux activités à La Coupole. Compléter l’annexe 1 (à rendre avec la copie).
– A l ‘aide du document B, compléter la « fiche d’information-client » annexe 1 bis (à rendre avec la copie).

Activité 2

Cette même cliente vous a précisé qu’elle reviendrait en fin de journée pour examiner attentivement les prix et conditions d’inscription.
Vous décidez de préparer cette entrevue pour la convaincre de s’inscrire.
Travail à faire :
A partir du document C, rédiger 3 questions à poser à la cliente pour analyser ses besoins afin de pouvoir l’orienter vers la carte d’abonnement la mieux adaptée . Vous utiliserez l’annexe 2 (à rendre avec la copie).

Les écoles de formation préparant le CAP Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle

Pour réussir le CAP Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle, il convient de bien le préparer. Pour cela, des écoles à distance se sont spécialisées dans la préparation de ce CAP.

Programme de la formation

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire-Géographie, Enseignements civiques et moraux
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Langue vivante

Enseignement professionnel :

  • Vente et accompagnement de la vente
  • Relation clients et valorisation de l’espace commercial
  • Gestion de la relation client
  • Contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation
  • Communication professionnelle
  • Environnement économique, juridique et social des activités professionnelle
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
CAP accordeur de piano

CAP Accordeur de piano

Le titulaire du CAP est chargé du réglage mécanique. Il veille aux détails techniques du matériel pour une bonne qualité sonore.
CAP Emballeur professionnel

CAP Emballeur professionnel

Le titulaire du CAP Emballeur professionnel emballe et met les produits dans des cartons et housses avant de procéder à leur étiquetage.
CAP Menuisier en sièges

CAP menuisier en sièges

Vous êtes amené à assurer la conception, le dessin et la fabrication de sièges. Vous travaillez sur tous types de sièges.
CAP Arts de la dentelle option fuseaux

CAP Arts de la dentelle option Fuseaux

L’objectif de ce CAP est de former des étudiants capables de confectionner à l’aide d’un fuseau, des tissus ajourés sans trame, ni chaîne, ornés de…
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.
CAP Tailleur de pierre

CAP Tailleur de pierre

Le titulaire du CAP tailleur de pierre contribue à la construction, la rénovation et la restauration d’ouvrages de toute nature.
CAP installateur sanitaires

CAP Installateur sanitaire

Le titulaire de ce diplôme installe, met en service, entretient et répare les installations d’eau sanitaire , les appareils de chauffe et leurs équipements.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


100% Vidéos

Métiers en vidéo

Ici, ce sont des passionnés qui vous parlent de leurs métiers, leurs parcours, les galères et les bons moments. En vidéo !

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Laisser un commentaire