CAP Employé technique de laboratoire

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP Employé technique de laboratoire est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions strictes. Ce diplôme permet de travailler dans des institutions de recherche. Le diplômé possède la capacité de manipuler des matériels spécifiques à ses fonctions. Il assure l’entretien de ses outils et communique le résultat de ses opérations. Le professionnel doit respecter les règles de sécurité pour éviter un éventuel accident de travail.

Les débouchés

Le diplômé a le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Il travaille dans un laboratoire de contrôle ou un centre de recherche des industries agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques. Il lui est également possible de faire carrière dans les organismes comme l’INSERM et l’INRA.

De manière générale, le titulaire du CAP Employé technique de laboratoire exerce le métier de technicien de laboratoire.

Il peut poursuivre ses études en passant un Bac pro Laboratoire contrôle qualité. Ce dernier débouche sur le métier de chef d’équipe.

Les épreuves

Les épreuves professionnelles

  • EP1 : Travaux pratiques de chimie, prévention santé et environnement
  • EP2 : Travaux pratiques de physique
  • EP3 : Travaux pratiques de biologie
  • EP4 : Technologie de laboratoire et schémas

Les épreuves générales

  • EG1 : Français Histoire-Géographie Éducation civique
  • EG2 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
  • EG3 : Économie familiale et sociale, législation du travail
  • EG4 : Education physique et sportive
  • EF1 : Epreuve facultative de langue vivante

Exemple de sujet au CAP Employé technique de laboratoire

Extrait épreuve EP4 – Technologie de laboratoire et schémas.

Un laborantin manipule de l’acide chlorhydrique pur. Sur l’étiquette du flacon, on peut lire :

« ACIDE CHLORHYDRIQUE PUR
Formule : HCl
Masse moléculaire : 36,46 g/mol
Teneur mini : 37 %
Densité : 1,188
R 34-37 – S : 26-45
1 litre ».

  • Indiquer les précautions que le laborantin doit prendre pour faire sa manipulation en toute sécurité.
  • Donner la signification : teneur 37 %.

Il prépare 1L d’acide dilué au 1/10. Calculer le volume V1 d’acide chlorhydrique pur qu’il doit prélever

Les écoles de formation

Pour obtenir un CAP Employé technique de laboratoire, il est recommandé de suivre une formation dans un établissement scolaire spécialisé. Le Lycée professionnel Le Chatelier, le Lycée privé Jeanne d’Arc – Site Coty et le Lycée privé Notre-Dame d’Annay offrent aux apprentis l’opportunité d’apprendre le métier et de réussir l’examen.

Programme de la formation

Durant les deux ans de formation, les candidats suivent 18 heures d’enseignement professionnel et 15 heures d’enseignement général par semaine.

Enseignement professionnel

  • La chimie
  • La physique
  • La biologie
  • Les techniques de laboratoire

Enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Éducation civique
  • Mathématiques – Sciences physiques
  • Arts appliqués et culture artistique
  • Langue vivante : anglais
  • Prévention, santé, environnement
  • Éducation physique et sportive

Un stage de 12 semaines (4 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année) dans des laboratoires d’analyses ou pharmaceutiques, complète l’apprentissage.

CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.
CAP Chocolatier confiseur

CAP Chocolatier confiseur

Son titulaire est un spécialiste de la fabrication de bonbons, nougats, pralinés, caramels et autres gourmandises à base de chocolat.
CAP art du verre et du cristal

CAP Art du verre et du cristal

Le diplômé est en mesure d’intégrer les secteurs de verrerie-cristallerie, de la miroiterie, du vitrail et de la décoration sur verre.
CAP Emballeur professionnel

CAP Emballeur professionnel

Le titulaire du CAP Emballeur professionnel emballe et met les produits dans des cartons et housses avant de procéder à leur étiquetage.
CAP Menuisier en sièges

CAP menuisier en sièges

Vous êtes amené à assurer la conception, le dessin et la fabrication de sièges. Vous travaillez sur tous types de sièges.
CAP Tailleur de pierre

CAP Tailleur de pierre

Le titulaire du CAP tailleur de pierre contribue à la construction, la rénovation et la restauration d’ouvrages de toute nature.
CAP conducteur routier marchandises

CAP Conducteur routier marchandises

Le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises.
CAP Conducteur livreur de marchandises

CAP Conducteur livreur de marchandises

Il doit respecter le délai de livraison, effectuer le trajet du transport, superviser et participer aux opérations de chargements et déchargements.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire