CAP Encadreur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Encadreur est un diplôme officiel de niveau V reconnu par tous les professionnels de l’encadrement. L’encadreur fabrique sur mesure ou restaure des cadres pour valoriser une toile, une gravure, une lithographie ou une photo. Il travaille dans le but de faciliter leur manipulation, accrochage et conservation. Ses connaissances sur les styles, les époques et les mouvements artistiques lui permettent de mener à bien ses fonctions. Pour assurer le métier d’encadreur, la patience, la minutie, l’habileté manuelle, le goût artistique, l’esprit créatif, le bon sens de relations humaines et commerciales sont requis.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Encadreur exerce le métier d’encadreur ou de restaurateur pour des artistes peintres, antiquaires, musées, marchands de tableaux ou particuliers.

Après quelques années d’expérience, il aura l’opportunité de travailler pour son compte et offrir des services pour tout type de clientèle.

Ce diplôme offre également la possibilité de poursuivre les études en vue d’un Bac pro Technicien constructeur bois, un Bac pro Technicien de fabrication bois et métaux associés ou un Bac pro Technicien menuisier-agenceur.

Les épreuves

Les épreuves professionnelles

  • EP 1 : Exécution d’encadrements  (ponctuelle pratique – 17 heures à 21 heures)
  • EP 2 : Dessin d’art appliqué (ponctuel – 4 heures)
  • EP 3 : Technologie et prévention des accidents (oral – 20 minutes)
  • EP 4 : Histoire des styles dans l’ameublement (ponctuel écrit – 2 heures)

Les épreuves générales

  • EG 1 : Français et histoire géographie (ponctuel écrit et oral – 2 heures 15 minutes)
  • EG 2 : Mathématiques-sciences (ponctuel écrit – 2 heures)
  • EG 3 : Éducation physique et sportive (ponctuel)
  • EF1 : Epreuve facultative de langue vivante (oral – 20 minutes)

Exemple de sujet au CAP Encadreur

Extrait d’une épreuve EP3 – Technologie et prévention.

Citez les quatre principales colles utilisées en encadrement, et pour chacune précisez :

  • Comment se présente-t-elle ?
  • Pour quels travaux l’utilise-t-on ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients ?
  • À quoi sert l’utilisation de deux couleurs complémentaires juxtaposées ?
  • Donnez les complémentaires des trois couleurs suivantes : le bleu, le violet, le vert.
  • Quelles couleurs utilisez-vous pour composer : un violet, un orangé ?

Les écoles de formation

Pour réussir le CAP Encadreur, il convient de bien le préparer. Les établissements suivants proposent des formations pour la préparation aux examens du CAP Encadreur :

  • CFA de la Bonne Graine –  » école d’ameublement  » de Paris
  • CFA de la SEPR à Lyon

Programme de la formation

L’apprenti encadreur doit poursuivre une formation de deux ans. Pendant le cursus, un stage de 12 semaines en milieu professionnel est à effectuer. Ce parcours lui permettra de maîtriser le métier et d’élargir ses connaissances.

Enseignement professionnel

  • Initiation au lavis en encadrement sous toutes ses formes
  • Initiation aux ouvertures biseautées à main levée
  • Réalisation de projets de recomposition de motifs et d’ornements de stylisation
  • Application de différentes techniques de mise en couleurs (aquarelle, gouache, crayon de couleur)
  • Gainage et fermeture onglets papiers
  • Encadrements libres
  • Méthode du travail personnel
  • Préparation au dessin d’ornementation
  • Histoires des styles de l’ameublement de l’antiquité à nos jours, des techniques des estampes et des techniques du papier

Enseignement général

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques sciences
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…
CAP services hôteliers

CAP Services hôteliers

L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners.
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.
CAP Aéronautique option structure

CAP Aéronautique option Structure

Le titulaire de ce diplôme est chargé de démonter, monter et réparer les éléments métalliques constituant l’ossature et l’enveloppe de l’aéronef.
CAP Maroquinerie

CAP Maroquinerie

Vous travaillez le cuir ou d’autres matières comme les textiles, les peaux, les os, les écailles ainsi que les matières synthétiques.
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Laisser un commentaire