CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Étancheur du bâtiment et des travaux publics est un diplôme d’État de niveau V reconnu par les professionnels du BTP. Titulaire du diplôme, votre rôle est de réaliser et de poser des revêtements d’imperméabilisation dans le but d’éviter les infiltrations d’eau dans le sol, les murs ainsi que le toit. Vous opérez également sur les parois exposées à l’humidité à savoir les terrasses, les parkings, les murs enterrés, les tunnels, les canalisations et les tabliers de ponts.

Les débouchés

Titulaire du CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics, vous pouvez travailler au sein des entreprises du BTP. Pour cela, vous tiendrez le poste d’étanchéiste ou de couvreur. Par ailleurs, vous pourrez devenir chef d’équipe avec quelques années d’expérience.

Pour poursuivre vos études dans ce domaine, vous pouvez préparer une mention complémentaire (MC) ou un brevet professionnel.

Les épreuves

Le candidat doit être âgé de plus de 16 ans et avoir atteint le niveau troisième du collège.

Les épreuves générales

Les candidats ayant un diplôme de niveau IV ou V sont dispensés des épreuves générales.

  • EP1- Français et histoire-géographie
  • EP2- Mathématiques-Sciences
  • EP3- Education physique et sportive
  • Epreuve facultative langue vivante

Les épreuves professionnelles

  • UG1- Analyse d’une situation professionnelle
  • UG2- Réalisation d’ouvrages courants
  • UG3- Réalisation d’ouvrages annexes

Exemple de sujet au CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics

Extrait de l’épreuve EP2 – Réalisation d’ouvrages courants

  • Pose du bac acier et fixation sur les chevrons
  • Pose de la costière métallique
  • Pose de l’isolant fixé mécaniquement
  • Pose de la première couche d’étanchéité fixée mécaniquement et soudée aux joints
  • Pose de l’équerre de renfort
  • Pose de la seconde couche d’étanchéité ardoisée soudée en plein
  • Il sera réalisé un joint transversal sur le lé du milieu
  • Pose du relevé de finition aluminium
  • Réalisation de l’entourage de cheminée

Contrat d’évaluation

  • Pose du bac acier et des costières
  • Pose de l’isolant
  • Etanchéité en partie courante
  • Relevé
  • Cheminée
  • Sécurité environnement

Les écoles de formation

Pour obtenir le CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics, il convient de suivre une bonne formation. Pour cela, vous avez le choix parmi plusieurs établissements : le BTP CFA Allier, le CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France, le CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France (Rhône-Alpes), le CFA du bâtiment d’Ille et Vilaine, le CFA du bâtiment et des travaux publics, le CFA du lycée Le Corbusier, le CFA régional Saint Louis antenne Sainte Barbe, le CFM BTP Saint-Quentin-en-Yvelines, le lycée professionnel Bernard Chochoy, le lycée professionnel Michelet et URMA et le centre de formation de Saint-André.

Programme de la formation

Enseignement général

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques – Sciences
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère

Enseignement professionnel

  • Analyse d’une situation professionnelle
  • Réalisation d’ouvrages courants
  • Réalisation d’ouvrages annexes
CAP Chocolatier confiseur

CAP Chocolatier confiseur

Son titulaire est un spécialiste de la fabrication de bonbons, nougats, pralinés, caramels et autres gourmandises à base de chocolat.
CAP Restaurant

CAP Restaurant

Le CAP Restaurant prépare aux métiers du service en salle de restaurant : la préparation de la salle, le dressage des tables, l’accueil des clients.
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP Charcutier traiteur

CAP Charcutier Traiteur

Le titulaire du CAP Charcutier traiteur conseille les clients sur leurs achats et gère la relation commerciale avec les fournisseurs.
CAP Industries chimiques

CAP Industries chimiques

Le diplômé doit avoir une bonne connaissance des substances, maîtriser les techniques de production, et mettre en œuvre des mesures de sécurité.
CAP Podo-orthésiste

CAP Podo-orthésiste

Le titulaire du CAP Podo-orthésiste participe à la conception des appareils médicaux tels que les chaussures et semelles orthopédiques.
CAP Monteur de structures mobiles

CAP Monteur de structures mobiles

Il est en charge de contrôler l’ensemble des installations, depuis le lieu d’implantation jusqu’au montage dans le but d’assurer la sécurité du public.
CAP Lutherie

CAP Lutherie

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien d’instruments à corde.
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
CAP Emballeur professionnel

CAP Emballeur professionnel

Le titulaire du CAP Emballeur professionnel emballe et met les produits dans des cartons et housses avant de procéder à leur étiquetage.
CAP Peintre applicateur de revêtements

CAP Peintre applicateur de revêtements

Ce diplôme permet l’apprentissage des travaux courants de peinture, des travaux de finition sur façades et de la pose de revêtements de sols et muraux.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Laisser un commentaire