CAP Facteur d’orgues

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP facteur d’orgues est à la fois un ingénieur, un musicien et un dessinateur. Ce professionnel maîtrise les techniques du travail du bois, des métaux et des peaux, ainsi que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’acoustique, l’harmonisation et la notion de style architecturale. Dans son travail, il gère le temps en fonction des impératifs de l’entreprise ou la demande des clientèles. Il travaille seul ou en équipe avec des spécialistes et des musiciens et respecte les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie.

Les débouchés

Le titulaire du CAP facteur d’orgues conçoit, réalise, entretient et répare un instrument dans le cadre professionnel. Il travaille dans un atelier en tant que facteur d’orgues. Avec de l’expérience, il aura la possibilité de travailler pour son compte.

Il lui est également possible de poursuivre ses études en préparant un Bac pro artisanat et métier d’art – facteur d’orgues option organier ; option tuyautier ou d’un BMA : facture instrumentale, option orgues.

Les épreuves

Les épreuves professionnelles

  • EP 1 : Pratique professionnelle (ponctuelle pratique – 12 à 16 heures)
  • EP 2 : Technologie et structure artistique (ponctuelle écrite – 3 heures)

Les épreuves générales

  • EG 1 : Expression française (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 2 : Mathématique-Sciences Physiques (ponctuelle écrite – 2 heures)
  • EG 3 : Vie sociale et professionnelle (ponctuelle écrite – 1 heure)
  • EG 4 : Éducation physique et sportive
  • EF1 : Epreuve facultative de langue étrangère (oral)

Exemple de sujet au CAP Facteur d’orgues

Extait d’une épreuve EP2 : Technologie et culture historique de l’orgue

  • Au retour d’un chantier où les outils ont été mis à rude épreuve, on doit réaffuter notre ciseau à bois. Quelles sont les étapes à suivre ?
  • Dans certaines orgues, on rencontre des tuyaux muets dès la construction. Comment les nomme-t-on et quelle est leur raison d’être ?
  • On distingue 3 types de sommiers dans la conception du chemin de vent. Quels sont-ils ? Donner un avantage qui caractérise chaque type.
  • Citez 8 éléments de la constitution d’un soufflet Cummins (à tables parallèles).

Les écoles de formation

Pour réussir le CAP Facteur d’orgues, il convient de bien le préparer. Des centres de formation sont spécialisés dans la préparation de ce CAP, comme le CNFA d’Eschau.

Programme de la formation

Tout candidat ayant un niveau d’études de 3ème est accepté à suivre la formation au CAP Facteur d’orgues.

L’enseignement professionnel

  • Fabriquer en toute autonomie des orgues
  • Entretenir et les réparer un instrument
  • S’enrichir en histoire de l’art et de la musique
  • Connaitre les matériaux de fabrication
  • Mettre en œuvre les savoir-faire et connaissances artistiques spécifiques pour bien mener ses interventions, en fonction de la nature et de la variété des matériaux utilisés
  • Assurer la gestion et l’organisation de son poste de travail en fonction des travaux à réaliser, dans les conditions de sécurité spécifique à la profession

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques-sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Langue vivante étrangère
  • Éducation physique et sportive
CAP Taxidermiste

CAP Taxidermiste

Vous reproduisez l’apparence des animaux morts, vous les naturalisez afin de les utiliser dans les secteurs pédagogiques, scientifiques et artistiques.
CAP Arts du bois option marqueteur

CAP Arts du bois option C : Marqueteur

Le titulaire du CAP prépare et applique des motifs ornementaux sur des panneaux en bois comme les boiseries, les menuiseries ou les instruments musicaux.
CAP Cuisine

CAP Cuisine

Envie de travailler dans la restauration ? Décrocher le CAP Cuisine. Fiche Métier vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme.
CAP agent polyvalent de restauration

CAP Agent polyvalent de restauration

Le titulaire du CAP assume plusieurs tâches : préparation des repas, fabrication de plateaux-repas, accueil clients, service de nettoyage et encaissement
CAP Solier Moquettiste

CAP Solier Moquettiste

Titulaire du diplôme, vous préparez le sol puis effectuez la pose des revêtements de sols courants, mis à part le parquet et le carrelage.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire