CAP Ferronnier d’art

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Ferronnier d’Art est un diplôme officiel de niveau V qui permet d’acquérir des savoir-faire, d’innover et de s’adapter aux exigences du client. Le titulaire du diplôme est capable d’utiliser les outils de travail et possède des notions en gestion et comptabilité. Il a la capacité de lire, traduire et repérer des points de construction, interpréter et/ou reproduire des formes, évaluer les quantités de matières, contrôler la qualité des ouvrages, travailler le métal avec les outils de forge et ajuster les pièces.

Les débouchés

Le diplômé travaille comme salarié dans un atelier de ferronnerie ou une petite et moyenne entreprise artisanale en tant que serrurier-métallier ou réalisateur de structure métallique. Il intervient dans la réalisation d’ouvrages en fer, cuivre, inox… pour des objets de décoration. Il collabore avec des architectes ou professionnels du patrimoine dans la réalisation de son œuvre.

Le titulaire du CAP Ferronnier d’Art peut poursuivre ses études en suivant une formation en vue d’un Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, d’un BMA ferronnier d’art ou d’un DMA décor architectural.

Les épreuves

Les épreuves professionnelles

  • EP 1 : Épreuves pratiques (ponctuelle pratique – 17 heures)
  • EP 2 : Dessin (ponctuelle – 4 heures à 6 heures)
  • EP 3 : Technologie et prévention des accidents (oral – 1heure 30 minutes)

Les épreuves générales

  • EG 1 : Français et histoire-géographie (ponctuelle, écrite et orale – 2 heures 15 minutes)
  • EG 2 : Mathématiques sciences (ponctuelle, écrite)
  • EG 3 : Éducation physique et sportive (ponctuelle)
  • EF 1 : Epreuve facultative de langue vivante étrangère (orale)

Les écoles de formation

Pour réussir le CAP Ferronnier d’Art, il convient de bien le préparer. Les établissements suivants font partie des écoles proposant des formations pour les apprentis ferronniers d’art en France :

  • BTP CFA Avignon Florentin Mouret à Avignon
  • BTP CFA Loir-et-Cher dans la commune de Blois
  • Centre de formation d’apprenti régional des métiers et de l’artisanat des Arcs
  • CFA de la SEPR à Lyon

Programme de la formation

La formation est accessible aux candidats de niveau 3ème du collège. Elle est axée sur les études des procédés de fabrication, le traçage et les techniques d’exécution et du dessin d’art.

L’enseignement professionnel

  • Technologie-traçage-atelier (connaitre les matériaux, les outillages, les différents types d’assemblage ; tracer des pièces sur épure ; travailler à la forge ; réaliser des ouvrages comme les objets décoratifs, le mobilier, le garde-corps, rampes, portails)
  • Dessin technique (lecture de plan et étude des assemblages)
  • Arts appliqués (histoire de l’art de la ferronnerie, étude d’ouvrage en vue de la réalisation)
  • Prévention santé et environnement (cours de secourisme, délivrance du Sauveteur Secouriste du Travail)

L’enseignement général

  • Mathématiques-sciences
  • Français histoire géographie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
CAP Menuisier en sièges

CAP menuisier en sièges

Vous êtes amené à assurer la conception, le dessin et la fabrication de sièges. Vous travaillez sur tous types de sièges.
CAP Taxidermiste

CAP Taxidermiste

Vous reproduisez l’apparence des animaux morts, vous les naturalisez afin de les utiliser dans les secteurs pédagogiques, scientifiques et artistiques.
CAP Tailleur de pierre

CAP Tailleur de pierre

Le titulaire du CAP tailleur de pierre contribue à la construction, la rénovation et la restauration d’ouvrages de toute nature.
CAP boucher

CAP Boucher

Le titulaire du CAP boucher gère les approvisionnements, stocke et découpe le produit vendu en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
CAP Industries chimiques

CAP Industries chimiques

Le diplômé doit avoir une bonne connaissance des substances, maîtriser les techniques de production, et mettre en œuvre des mesures de sécurité.
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Laisser un commentaire