CAP Gardien d’immeuble

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Gardien d’immeuble est un diplôme national reconnu par les professionnels de la gestion d’immeuble. Titulaire du diplôme, vous serez en charge de la propreté et de l’entretien des parties communes, vous assurerez le bon fonctionnement des installations techniques des habitations, vous jouerez le rôle d’accompagnateur social pour aider les personnes en difficulté et pour gérer les conflits de voisinage.

Les débouchés

Titulaire d’un CAP Gardien d’immeuble, vous pouvez travailler au sein des organismes HLM, des sociétés immobilières ou des syndicats de copropriétaires en tant que gardien d’immeuble.

Vous pouvez poursuivre vos études et vous orienter vers un BP dans le domaine de la sécurité, l’entretien et la maintenance.

Les épreuves

Les épreuves générales

  • EG1 – Français, histoire-géographie et éducation civique
  • EG2 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
  • EG3 – Education physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Techniques professionnelles
  • EP2 – Epreuve scientifique et technologique

Les écoles de formation

Pour obtenir un CAP Gardien d’immeuble, une bonne préparation s’avère nécessaire. Pour cela, vous avez le choix entre deux établissements : le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor et la Section d’enseignement professionnel du lycée Jean Hinglo.

Programme de la formation

Enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques

Enseignement professionnel

  • Biologie et chimie appliquée
  • Prévention Sécurité Environnement, Sciences médico-sociales
  • Passation du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Economie et Gestion
  • Technologie
  • L’immeuble et le logement
  • Nettoyage
  • Hygiène, sécurité et condition de travail
  • Gestion administrative
  • Communication professionnelle
CAP Tailleur de pierre

CAP Tailleur de pierre

Le titulaire du CAP tailleur de pierre contribue à la construction, la rénovation et la restauration d’ouvrages de toute nature.
CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.
CAP Réparation des carrosseries

CAP Réparation des carrosseries  

Les activités de ces professionnels consistent à préparer le véhicule, le réparer (enduit, ponçage) et reposer les éléments de carrosserie.
CAP Arts de la dentelle option fuseaux

CAP Arts de la dentelle option Fuseaux

L’objectif de ce CAP est de former des étudiants capables de confectionner à l’aide d’un fuseau, des tissus ajourés sans trame, ni chaîne, ornés de…
CAP Monteur en chapiteaux

CAP Monteur en chapiteaux

Le CAP monteur en chapiteaux forme des ouvriers spécialisés dans le montage de structures spéciales : tribunes, gradins, scènes…
CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits
CAP conducteur routier marchandises

CAP Conducteur routier marchandises

Le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises est capable d’assurer le chargement, établir l’itinéraire, transporter et livrer les marchandises.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Laisser un commentaire