CAP Installateur en froid et conditionnement d’air

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Installateur en froid et conditionnement d’air est un diplôme de niveau V reconnu par les professionnels en froid et climatisation. Ce diplôme vous donne les compétences nécessaires pour installer et assurer la maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation. Vous avez la mission de préparer un chantier, installer des équipements, mettre en place des réseaux frigorifiques, électriques et hydrauliques, fixer les accessoires et assurer le raccordement des circuits avec les appareils.

Les débouchés

Titulaire d’un CAP Installateur en froid et conditionnement d’air, vous pouvez travailler dans les entreprises œuvrant dans le domaine du génie frigorifique ou du génie climatique. Vous pouvez également exercer ce métier au sein des entreprises du froid embarqué. Vous exercez le métier de technicien frigoriste.

Vous pouvez continuer vos études en suivant une formation dans la filière du génie énergétique. Accompagné d’un bon dossier, vous avez la possibilité de postuler pour un brevet professionnel ou un bac pro.

Les épreuves

Le candidat doit avoir atteint le niveau de 3e du collège et être âgé de plus de 16 ans.

Les épreuves générales

Les candidats ayant un CAP, BEP ou BAC sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1- Français, histoire-géographie et éducation civique (ponctuel écrit, durée : 2h15)
  • EG2-Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (ponctuel écrit, durée : 2h)
  • EG3- Education physique sportive
  • Epreuve facultative, langue vivante (ponctuel oral, durée : 20 mn)

Les épreuves professionnelles

  • EP1- Préparation d’une réalisation (ponctuel écrit, durée : 3h)
  • EP2- Réalisation d’une installation (ponctuel pratique, durée : 8h)
  • EP3- Entretien, mise en service (ponctuel pratique, durée : 6h)

Les écoles de formation

Pour préparer un CAP Installateur en froid et conditionnement d’air, vous pouvez suivre une formation au sein de nombreux établissements : l’AMEP CFA BTP, le Bâtiment CFA Saône-et-Loire, le BTP CFA Loire Michel Cluzel, le BTP CFA Puy-de-Dôme, le Campus des métiers La Rochelle, le CFA BTP Max Fiorini, le CFA chambre de métiers et de l’artisanat, etc.

Programme de la formation

Enseignement général

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle

Enseignement professionnel

  • Statique et dynamique des fluides, mécanique
  • Electricité
  • Chimie
  • Thermique
  • Acoustique
  • Dessin
  • Organisation du travail, entreprise
  • Communication
CAP Métiers de la fonderie

CAP Métiers de la fonderie

Le titulaire du CAP est un opérateur qualifié dont le métier consiste à produire en unité ou en série mécanisée des pièces en alliages ferreux…
CAP Cordonnier bottier

CAP Cordonnier bottier

Titulaire du diplôme, votre rôle est d’assurer la réalisation des chaussures sur mesure, depuis leur montage jusqu’à leur finition.
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…
CAP Monteur en chapiteaux

CAP Monteur en chapiteaux

Le CAP monteur en chapiteaux forme des ouvriers spécialisés dans le montage de structures spéciales : tribunes, gradins, scènes…
CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.
CAP Agent de la qualité de l'eau

CAP Agent de la qualité de l’eau

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, industrielles et usées.
CAP Maçon

CAP Maçon

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie, il réalise des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques et poutrelles.
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP Serrurier métallier

CAP Serrurier Métallier

Le titulaire de ce diplôme a pour mission de fabriquer des ouvrages en métal (balcons, escaliers, serrures, vérandas, rampes), puis de les poser.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Laisser un commentaire