CAP Lutherie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien des violons et d’autres instruments à corde en bois (alto, violoncelle, contrebasse, guitare). Sa formation lui permet de choisir les matériaux adaptés, mettre en œuvre les procédés de fabrication, évaluer et assurer l’entretien des instruments.

Les débouchés

Le titulaire du Cap Lutherie est un professionnel dont le métier consiste à dessiner, façonner, ajuster et assembler les différentes pièces nécessaires à la fabrication d’un violon. Il possède les connaissances musicales et musicologiques indispensables à son métier. Pour entretenir et restaurer les instruments, il allie ses connaissances sur les matériaux ainsi que les techniques de la facture instrumentale et de l’acoustique. Il exerce le métier de facteur d’instruments.

Le CAP Lutherie mène directement à la vie active, mais il est envisageable de poursuivre des études pour se spécialiser avec un BMA (Brevet des Métiers d’Art) Technicien en facture instrumentale option guitare

Les épreuves

Il faut avoir au minium 16 ans pour pouvoir suivre la formation. Aucun diplôme n’est requis.

Les épreuves générales

  • UG 1 – Expression française
  • UG 2 – Mathématiques – sciences physiques
  • UG 3 – Vie sociale et professionnelle
  • UG 4 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Technologie et histoire de l’art
  • UP 2 – Mise en oeuvre

Les écoles de formation

L’obtention d’un CAP Lutherie nécessite une bonne préparation. Il existe quelques établissements privés qui proposent cette formation en apprentissage : CFBT Marseille, CFA SEPR Lyon…

Programme de formation

Enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques – sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel

  • Technologie et histoire de l’art
  • Mise en œuvre
  • Décodage dessins, échelles et codes graphiques
  • Caractéristiques des matériaux (bois, métaux, vernis…)
  • Histoire de la lutherie et des instruments à cordes frottées
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.
CAP Menuisier en sièges

CAP menuisier en sièges

Vous êtes amené à assurer la conception, le dessin et la fabrication de sièges. Vous travaillez sur tous types de sièges.
CAP Chaussure

CAP Chaussure

Le diplômé conçoit un modèle, prépare le nécessaire pour la fabrication, procède à la finition, et assure la qualité esthétique de son œuvre.
CAP Couvreur

CAP Couvreur

Le diplômé veille à l’étanchéité, à l’esthétique et à la durabilité de la toiture en proposant un meilleur système d’évacuation de l’eau de pluie.
CAP agent polyvalent de restauration

CAP Agent polyvalent de restauration

Le titulaire du CAP assume plusieurs tâches : préparation des repas, fabrication de plateaux-repas, accueil clients, service de nettoyage et encaissement
CAP Lutherie

CAP Lutherie

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien d’instruments à corde.
CAP Menuisier aluminium verre

CAP menuisier aluminium verre

Votre mission principale est de découper, usiner, façonner et associer les différents matériaux comme le verre, l’aluminium ou les matériaux de synthèse.
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.
CAP Maçon

CAP Maçon

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie, il réalise des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques et poutrelles.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Laisser un commentaire