CAP Lutherie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien des violons et d’autres instruments à corde en bois (alto, violoncelle, contrebasse, guitare). Sa formation lui permet de choisir les matériaux adaptés, mettre en œuvre les procédés de fabrication, évaluer et assurer l’entretien des instruments.

Les débouchés

Le titulaire du Cap Lutherie est un professionnel dont le métier consiste à dessiner, façonner, ajuster et assembler les différentes pièces nécessaires à la fabrication d’un violon. Il possède les connaissances musicales et musicologiques indispensables à son métier. Pour entretenir et restaurer les instruments, il allie ses connaissances sur les matériaux ainsi que les techniques de la facture instrumentale et de l’acoustique. Il exerce le métier de facteur d’instruments.

Le CAP Lutherie mène directement à la vie active, mais il est envisageable de poursuivre des études pour se spécialiser avec un BMA (Brevet des Métiers d’Art) Technicien en facture instrumentale option guitare

Les épreuves

Il faut avoir au minium 16 ans pour pouvoir suivre la formation. Aucun diplôme n’est requis.

Les épreuves générales

  • UG 1 – Expression française
  • UG 2 – Mathématiques – sciences physiques
  • UG 3 – Vie sociale et professionnelle
  • UG 4 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Technologie et histoire de l’art
  • UP 2 – Mise en oeuvre

Les écoles de formation

L’obtention d’un CAP Lutherie nécessite une bonne préparation. Il existe quelques établissements privés qui proposent cette formation en apprentissage : CFBT Marseille, CFA SEPR Lyon…

Programme de formation

Enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques – sciences physiques
  • Vie sociale et professionnelle
  • Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel

  • Technologie et histoire de l’art
  • Mise en œuvre
  • Décodage dessins, échelles et codes graphiques
  • Caractéristiques des matériaux (bois, métaux, vernis…)
  • Histoire de la lutherie et des instruments à cordes frottées
CAP Podo-orthésiste

CAP Podo-orthésiste

Le titulaire du CAP Podo-orthésiste participe à la conception des appareils médicaux tels que les chaussures et semelles orthopédiques.
CAP Arts de la broderie

CAP Arts de la broderie

Le titulaire d’un CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié capable de réaliser des broderies exécutées à l’aiguille ou au crochet.
CAP Serrurier métallier

CAP Serrurier Métallier

Le titulaire de ce diplôme a pour mission de fabriquer des ouvrages en métal (balcons, escaliers, serrures, vérandas, rampes), puis de les poser.
CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits
CAP Ebeniste

CAP Ebéniste

Le titulaire du CAP Ebéniste réalise tous les travaux de création, façonnage, assemblage, décapage et de teinture de mobiliers.
CAP accordeur de piano

CAP Accordeur de piano

Le titulaire du CAP est chargé du réglage mécanique. Il veille aux détails techniques du matériel pour une bonne qualité sonore.

Formez-vous de chez vous !
+ de 20 formations en Comptabilité, Gestion, Juridique, RH avec EFCformation.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Laisser un commentaire