CAP Maintenance des matériels option A Matériels agricoles

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option A Matériels agricoles est un mécanicien chargé de l’entretien courant et de la réparation des engins agricoles. Le mécanicien de maintenance agricole effectue les révisions régulières et réalise des travaux d’entretien périodique, préventif ou curatif des véhicules.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option A Matériels agricoles est un professionnel qui intervient dans la maintenance des engins de travaux agricoles : tracteur, moissonneuse-batteuse… Son travail consiste à remplacer les éléments et organes des véhicules, réaliser des contrôles (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique) et des vérifications destinées  à prévenir les pannes. Il exerce le métier de mécanicien réparateur en matériel agricole.

Au terme de cette formation, le jeune diplômé peut envisager de poursuivre ses études en préparant un Bac Pro Agro-équipement ou un Bac Pro Maintenance des matériels agricoles

Les épreuves

L’épreuve facultative

  • UF – Langue vivante

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français et histoire-géographie
  • UG 2 – Mathématiques – Sciences
  • UG 3 –  Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Analyse fonctionnelle et technologique
  • UP 2 – Réalisation d’interventions sur un matériel ou un équipement

Les écoles de formation

Pour obtenir le CAP Maintenance des matériels option A Matériels agricoles, il convient de bien le préparer. Les candidats à ce diplôme peuvent suivre une formation dans ces établissements : Centre de Formation d’Apprenti, Campus des métiers ou Lycée professionnel.

Programme de formation

Enseignement général

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques – Sciences
  • Éducation physique et sportive

Enseignement technologique et professionnel

  • Technologie et dessin industriel
  • Schémas hydrauliques, électriques et électroniques
  • Caractéristiques et fonctionnements des matériels agricoles
  • Règle de sécurité
  • Analyse fonctionnelle et technologique
  • Réalisation d’interventions sur un matériel ou un équipement
CAP Constructeur bois

CAP Constructeur bois

Le constructeur bois est amené à réaliser des structures lourdes dans le cadre d’une construction ou de réhabilitation de bâtiments.
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.
CAP Chocolatier confiseur

CAP Chocolatier confiseur

Son titulaire est un spécialiste de la fabrication de bonbons, nougats, pralinés, caramels et autres gourmandises à base de chocolat.
CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.
CAP Conducteur livreur de marchandises

CAP Conducteur livreur de marchandises

Il doit respecter le délai de livraison, effectuer le trajet du transport, superviser et participer aux opérations de chargements et déchargements.
CAP Métiers du football

CAP Métiers du football

Le CAP Métiers du football est un diplôme qui permet de maîtriser le fonctionnement du football au niveau pratique et administratif.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Laisser un commentaire