CAP Maintenance des matériels option B Matériels de travaux publics et de manutention

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option B Matériels de travaux publics et de manutention est un mécanicien qualifié qui intervient dans la préparation de matériels, la maintenance et la réparation des engins de chantier. Il est chargé d’effectuer des contrôles simples et des vérifications, des opérations de montage et de maintenance préventive pour entretenir les matériels.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option B Matériels de travaux publics et de manutention est un professionnel qui prépare, organise et réalise les interventions sur les engins de chantier (compacteurs, pelles hydrauliques…). Il est chargé d’assurer l’entretien, la maintenance et la restitution des matériels. Il est capable de réaliser le remplacement d’organes sur circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques, le remplacement d’éléments courants et les réglages de base du matériel. Il exerce le métier de conducteur ou technicien d’engins de travaux publics.

Le titulaire de ce CAP peut poursuivre ses études en préparant un Bac Pro Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention ou un Bac Pro Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention.

Les épreuves

Le candidat doit avoir au minimum 16 ans. La formation ne requiert aucun diplôme.

L’épreuve facultative

  • UF 1 – Langue vivante

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français et histoire – géographie, enseignement moral et civique
  • UG 2 – Mathématiques sciences physiques et chimiques
  • UG 3 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1- Réception d’un matériel en dysfonctionnement et prévention santé environnement
  • UP 2 – Réalisation d’une intervention sur un matériel ou un équipement
  • UP 3 – Intervention en milieu professionnel

Les écoles de formation

L’obtention du CAP Maintenance des matériels option B Matériels de travaux publics et de manutention requiert une bonne préparation. La formation à ce CAP est dispensée dans les établissements suivants : Centre de Formation d’Apprentis et Lycée professionnel.

Programme de formation

Enseignement général

  • Français et histoire – géographie, enseignement moral et civique
  • Mathématiques sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive

Enseignement professionnel

  • Analyse fonctionnelle et technologique
  • Réception d’un matériel en dysfonctionnement et prévention santé environnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel ou un équipement
  • Intervention en milieu professionnel
CAP Réparation des carrosseries

CAP Réparation des carrosseries  

Les activités de ces professionnels consistent à préparer le véhicule, le réparer (enduit, ponçage) et reposer les éléments de carrosserie.
CAP Agent de la propreté et de l'hygiène

CAP Agent de propreté et d’hygiène

Le professionnel de la propreté et l’hygiène est amené à faire l’entretien de ses équipements, à trier les déchets et à procéder à un bio-nettoyage.
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…
CAP Ferronnier d'Art

CAP Ferronnier d’art

Le diplômé travaille comme salarié dans les ateliers de ferronnerie en tant que serrurier-métallier ou réalisateur de structure métallique.
CAP installateur sanitaires

CAP Installateur sanitaire

Le titulaire de ce diplôme installe, met en service, entretient et répare les installations d’eau sanitaire , les appareils de chauffe et leurs équipements.
CAP Poissonnier

CAP Poissonnier

Le titulaire du CAP participe à la réception, au stockage, à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de la mer.
CAP Lutherie

CAP Lutherie

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien d’instruments à corde.
CAP Charcutier traiteur

CAP Charcutier Traiteur

Le titulaire du CAP Charcutier traiteur conseille les clients sur leurs achats et gère la relation commerciale avec les fournisseurs.
CAP Monteur en chapiteaux

CAP Monteur en chapiteaux

Le CAP monteur en chapiteaux forme des ouvriers spécialisés dans le montage de structures spéciales : tribunes, gradins, scènes…
CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits
CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois

Un charpentier bois est capable de réaliser des charpentes en bois ou matériaux connexes dédiés à la couverture de plusieurs types de construction.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire