CAP menuisier en sièges

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) menuisier en sièges est un diplôme national de niveau V. Titulaire de ce diplôme, vous travaillez sous la responsabilité d’un professionnel en fabrication et en restauration de mobilier. Vous êtes amené à assurer la conception, le dessin et la fabrication de sièges. Vous travaillez sur tous types de sièges : contemporain, ancien ou reproduction.

Les débouchés

Le CAP menuisier en siège vous permet de travailler au sein d’un atelier industriel ou artisanal de fabrication de siège ou dans une entreprise de menuiserie de restauration de mobilier. Vous exercez le métier de menuisier.

Vous pouvez poursuivre vos études en préparant un bac pro technicien menuisier agenceur, un bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés, un bac pro menuiserie aluminium-verre , un bac pro technicien constructeur bois ou un BMA (Brevet des métiers d’art) ébéniste.

Il vous est également possible de compléter votre CAP par un CAP ébéniste ou un CAP Arts du bois.

Les épreuves

Le candidat au CAP Menuisier en sièges doit être âgé de plus de 16 ans et détenir le niveau de 3ème du collège.

Les épreuves générales

Les candidats ayant un diplôme de niveau IV ou V sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français et histoire-géographie
  • EG2 – Mathématiques – Sciences
  • EG3 – Education physique et sportive
  • EF1 – Epreuve facultative de langue vivante

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Travaux pratiques
  • EP2 – Dessin et technologie de construction
  • EP3 – Technologie
  • EP4 – Etudes des styles et des techniques dans l’ameublement

Exemple de sujet au CAP Menuisier en sièges

Extrait de l’épreuve EP3 – Technologie

  • Technologie générale
    • Citer les outils utilisables lors du réglage à la main d’une pièce courbe.
    • Quels sont les vérifications géométriques à effectuer sur un châssis lors d’un serrage manuel au serre-joint et comment remédier aux défauts éventuels?
    • Citer au moins 3 lignes de référence présentes sur plan de siège.
  • Technologie de spécialité : une pièce courbe de la ceinture d’un siège doit être réalisée entièrement à la machine.
    • Etablir la liste chronologique des phases de tracés et d’usinage à partir du plateau.
    • Décrire les phases de calibrage d’un chant courbe (croquis et légende du montage d’usinage).

Les écoles de formation

Pour obtenir le CAP Menuisier en sièges, il convient de bien le préparer. De nombreux établissements proposent cette formation :

  • Le CFA (Centre de formation d’apprentis) de La Bonne graine – école d’ameublement de PARIS
  • Le Lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement
  • Le Lycée professionnel Augustin Boismard
  • Le SEP (Section d’enseignement professionnel) du lycée des métiers des arts de l’habitat et de l’ameublement Pierre et Marie Curie
  • L’UFA AFPIA (Association pour la Formation Professionnelle des Industrie de l’Ameublement) Est-Nord.

Programme de la formation

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques – Sciences
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante

L’enseignement professionnel

  • Connaissances technologiques dans le domaine du bois (les différentes essences, les caractéristiques physiques, les défauts et maladies du bois, les matériaux dérivés)
  • Techniques (procédés de tranchage, déroulage, sciage de chantournement, debillardement, procédés de replanissage, recalage et ponçage, outillages et travail sur machines, techniques d’assemblages)
  • Dessin technique
  • Histoire des styles dans l’ameublement.
CAP Solier Moquettiste

CAP Solier Moquettiste

Titulaire du diplôme, vous préparez le sol puis effectuez la pose des revêtements de sols courants, mis à part le parquet et le carrelage.
CAP Poissonnier

CAP Poissonnier

Le titulaire du CAP participe à la réception, au stockage, à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de la mer.
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP Agent de la propreté et de l'hygiène

CAP Agent de propreté et d’hygiène

Le professionnel de la propreté et l’hygiène est amené à faire l’entretien de ses équipements, à trier les déchets et à procéder à un bio-nettoyage.
CAP fleuriste

CAP Fleuriste

Le CAP Fleuriste vous permet de travailler dans une boutique de fleurs, un magasin de décoration, ou en rayon spécialisé d’une grande surface.
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.
CAP Ouvrier archetier

CAP Ouvrier Archetier

Le titulaire du CAP a pour rôle d’assurer toutes les étapes dans la fabrication d’un archet utilisé pour un alto, un violon ou une contrebasse.
CAP Gardien d'immeuble

CAP Gardien d’immeuble

Titulaire du diplôme, vous serez en charge de la propreté et de l’entretien des parties communes, vous assurerez le bon fonctionnement des installations…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Laisser un commentaire