CAP Métiers de la blanchisserie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Métiers de la blanchisserie permet à son titulaire de diriger une unité de blanchisserie dans les établissements de type EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou de devenir un technicien qualifié dans de grosses unités. Ce diplôme d’Etat de niveau V dispensé en deux ans permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.

Les débouchés

Les connaissances acquises durant la formation CAP Métiers de la blanchisserie permettent au diplômé d’exercer son activité au sein d’une blanchisserie : détail et gros pratiquant, de location de linge ou de blanchisserie de collectivité : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, hôtels. Le titulaire est également apte à travailler dans les entreprises du secteur public, privé ou associatif dont l’activité concerne l’entretien du linge. Il sera en mesure d’identifier les tâches, de les traiter correctement ainsi que de contrôler le nettoyage et d’organiser le stockage et la livraison.

Le diplômé peut travailler en tant qu’employé de pressing ou teinturier et blanchisseur.

Le CAP Métiers de la blanchisserie offre la possibilité d’intégrer directement la vie active. Toutefois, les entreprises industrielles recrutent du personnel d’encadrement. Il est donc envisageable de préparer un BAC PRO Métiers du pressing et de la blanchisserie.

Les épreuves

Pour pouvoir intégrer la formation CAP Métiers de la blanchisserie , le candidat doit avoir atteint le niveau de la classe de troisième.

Les épreuves générales

Les candidats titulaires d’un CAP ou d’un autre certificat de niveau V sont dispensés des épreuves générales.

  • EG1 – Français, Histoire-géographie et éducation civique (écrit) durée 2 h 15
  • EG2 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques (écrit) durée 2 h
  • EG3 – Education physique et sportive
  • EF1 – Epreuve facultative de langue vivante

Les épreuves professionnelles

  • EP1 – Préparation d’activités techniques de blanchisserie (écrit) durée 2 h
  • EP2 – Mise en œuvre d’activités techniques de blanchisserie (pratique)
  • Prévention – Santé – Environnement (écrit) durée 1 h

Les écoles de formation

Pour réussir le CAP Métiers de la blanchisserie, il est indispensable d’acquérir de bonnes bases. Le lycée professionnel Thomas Jean Main propose cette formation en deux ans. Ce lycée sous tutelle du ministère chargé de l’Education nationale accueille des élèves handicapés.

Programme de la formation

L’enseignement professionnel

  • Activités techniques de blanchisserie
  • Procédés de traitement des articles
  • Matériaux et articles
  • Qualité et contrôle

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire – géographie
  • Education civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (facultatif)

 

CAP Ebeniste

CAP Ebéniste

Le titulaire du CAP Ebéniste réalise tous les travaux de création, façonnage, assemblage, décapage et de teinture de mobiliers.
CAP Métier du pressing

CAP Métier du pressing

Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage …
CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

Il est spécialisé dans la construction et l’entretien des autoroutes, parkings, pistes cyclables, courts de tennis, corps de chaussée…
CAP Serrurier métallier

CAP Serrurier Métallier

Le titulaire de ce diplôme a pour mission de fabriquer des ouvrages en métal (balcons, escaliers, serrures, vérandas, rampes), puis de les poser.
CAP Taxidermiste

CAP Taxidermiste

Vous reproduisez l’apparence des animaux morts, vous les naturalisez afin de les utiliser dans les secteurs pédagogiques, scientifiques et artistiques.
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Laisser un commentaire