Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Métiers de la blanchisserie permet à son titulaire de diriger une unité de blanchisserie dans les établissements de type EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou de devenir un technicien qualifié dans de grosses unités. Ce diplôme d’Etat de niveau V dispensé en deux ans permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
Les débouchés
Les connaissances acquises durant la formation CAP Métiers de la blanchisserie permettent au diplômé d’exercer son activité au sein d’une blanchisserie : détail et gros pratiquant, de location de linge ou de blanchisserie de collectivité : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, hôtels. Le titulaire est également apte à travailler dans les entreprises du secteur public, privé ou associatif dont l’activité concerne l’entretien du linge. Il sera en mesure d’identifier les tâches, de les traiter correctement ainsi que de contrôler le nettoyage et d’organiser le stockage et la livraison.
Le diplômé peut travailler en tant qu’employé de pressing ou teinturier et blanchisseur.
Le CAP Métiers de la blanchisserie offre la possibilité d’intégrer directement la vie active. Toutefois, les entreprises industrielles recrutent du personnel d’encadrement. Il est donc envisageable de préparer un BAC PRO Métiers du pressing et de la blanchisserie.
Les épreuves
Pour pouvoir intégrer la formation CAP Métiers de la blanchisserie , le candidat doit avoir atteint le niveau de la classe de troisième.
Les épreuves générales
Les candidats titulaires d’un CAP ou d’un autre certificat de niveau V sont dispensés des épreuves générales.
- EG1 – Français, Histoire-géographie et éducation civique (écrit) durée 2 h 15
- EG2 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques (écrit) durée 2 h
- EG3 – Education physique et sportive
- EF1 – Epreuve facultative de langue vivante
Les épreuves professionnelles
- EP1 – Préparation d’activités techniques de blanchisserie (écrit) durée 2 h
- EP2 – Mise en œuvre d’activités techniques de blanchisserie (pratique)
- Prévention – Santé – Environnement (écrit) durée 1 h
Les écoles de formation
Pour réussir le CAP Métiers de la blanchisserie, il est indispensable d’acquérir de bonnes bases. Le lycée professionnel Thomas Jean Main propose cette formation en deux ans. Ce lycée sous tutelle du ministère chargé de l’Education nationale accueille des élèves handicapés.
Programme de la formation
L’enseignement professionnel
- Activités techniques de blanchisserie
- Procédés de traitement des articles
- Matériaux et articles
- Qualité et contrôle
L’enseignement général
- Français
- Histoire – géographie
- Education civique
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante (facultatif)
Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
L’EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Paysagiste
Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Accompagnant éducatif et social (AES)
L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Prothésiste ongulaire
Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Esthéticienne
L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.
Éducateur canin
L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.