Diplôme national, le CAP Métiers de la gravure option A Gravure d’ornementation multiplie la possibilité de pratiquer un métier d’art. À l’issue de la formation, le titulaire de ce certificat a acquis les compétences nécessaires pour réaliser, à partir des dessins ou instructions donnés, l’ornementation d’une pièce de bijouterie ou d’orfèvrerie. Le professionnel travaille à la main sur une surface creuse ou en relief, en utilisant les outillages propres à sa spécialité. La connaissance de métaux, la maîtrise d’outils, la précision et la capacité de contrôler la qualité de ses œuvres garantissent, entre autres, la réalisation de l’effet visuel souhaité.
Les débouchés
Le titulaire du CAP Métiers de la gravure option A Gravure d’ornementation peut avoir sa propre boutique ou travailler pour le compte d’un établissement. Les principaux employeurs d’un professionnel dans les métiers de la gravure sont les entreprises utilisant des moules, les fabricants de médailles, les ateliers d’artisans, les imprimeurs, les industries de bijouterie et d’orfèvrerie. Les institutions spécialisées dans l’ornement des meubles peuvent également avoir recours aux compétences de l’ouvrier qualifié. Ce dernier exerce le métier de :
- Graveur d’art
- Graveur ornementaliste
- Fondeur de caractères
Le diplômé peut également poursuivre ses études et se spécialiser en préparant un BMA Gravure option gravure d’ornementation ou un Diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA).
Les épreuves
Les épreuves professionnelles
- EP1 : Réalisation et arts appliqués
- EP2 : Technologie, Prévention, Histoire de l’art
Les épreuves générales
- EG1 : Français – Histoire / Géographie
- EG2 : Mathématiques – Sciences physiques
- EG3 : Langue vivante étrangère
- EG4 : Économie familiale et sociale, législation du travail
- EG5 : Éducation physique et sportive
Les écoles de formation
Pour obtenir le CAP Métiers de la gravure option A Gravure d’ornementation, il convient de bien le préparer. Le CFA de la CCI du Maine et Loire – Établissement de formation de Saumur, le CFA de la SEPR et le CFA d’Eschau proposent la formation adéquate pour les candidats.
Programme de la formation
La formation est accessible aux élèves avec un niveau troisième du collège. Un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines complète le cursus. Le programme de la formation est composé d’enseignement des arts appliqués et de la culture artistique, d’enseignement professionnel et d’enseignement général.
L’enseignement des arts appliqués et de la culture artistique
- Arts appliqués
- Histoire de la gravure
- Etude de la gravure contemporaine
- Relations entre arts majeurs et art appliqué
- Représentation graphique de l’objet à graver tel que le croquis, la notation et la descriptive
- Etude du volume (modelage, maquette…)
L’enseignement professionnel
- Technologie de la gravure
- Différents types d’outillages à main ou mécanique et leur utilisation
- Usinage des métaux comme le sciage, la coupe et le meulage
- Utilisation des acides pour la gravure à l’eau-forte
- Caractéristiques chimiques et physiques des métaux
- Etude du principe de prorogation de la lumière exploitée en photogravure
- Calcul du coût de la réalisation d’une gravure
- Notions de maintenance et de prévention
L’enseignement général
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques-sciences
- Langue vivante
- Éducation physique et sportive
- Vie sociale et professionnelle
- Éducation civique, juridique et sociale
Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Serrurier
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Éducateur canin
L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.
Esthéticienne
L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.
Sage-femme
Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Prothésiste ongulaire
Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !
Secrétaire médicale
Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.