CAP Métiers de la gravure option A Gravure d’ornementation

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Diplôme national, le CAP Métiers de la gravure option A Gravure d’ornementation multiplie la possibilité de pratiquer un métier d’art. À l’issue de la formation, le titulaire de ce certificat a acquis les compétences nécessaires pour réaliser, à partir des dessins ou instructions donnés, l’ornementation d’une pièce de bijouterie ou d’orfèvrerie. Le professionnel travaille à la main sur une surface creuse ou en relief, en utilisant les outillages propres à sa spécialité. La connaissance de métaux, la maîtrise d’outils, la précision et la capacité de contrôler la qualité de ses œuvres garantissent, entre autres, la réalisation de l’effet visuel souhaité.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Métiers de la gravure option A Gravure d’ornementation peut avoir sa propre boutique ou travailler pour le compte d’un établissement. Les principaux employeurs d’un professionnel dans les métiers de la gravure sont les entreprises utilisant des moules, les fabricants de médailles, les ateliers d’artisans, les imprimeurs, les industries de bijouterie et d’orfèvrerie. Les institutions spécialisées dans l’ornement des meubles peuvent également avoir recours aux compétences de l’ouvrier qualifié. Ce dernier exerce le métier de :

  • Graveur d’art
  • Graveur ornementaliste
  • Fondeur de caractères

Le diplômé peut également poursuivre ses études et se spécialiser en préparant un BMA Gravure option gravure d’ornementation ou un Diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA).

Les épreuves

Les épreuves professionnelles

  • EP1 : Réalisation et arts appliqués
  • EP2 : Technologie, Prévention, Histoire de l’art

Les épreuves générales

  • EG1 : Français – Histoire / Géographie
  • EG2 : Mathématiques – Sciences physiques
  • EG3 : Langue vivante étrangère
  • EG4 : Économie familiale et sociale, législation du travail
  • EG5 : Éducation physique et sportive

Les écoles de formation

Pour obtenir le CAP Métiers de la gravure option A Gravure d’ornementation, il convient de bien le préparer. Le CFA de la CCI du Maine et Loire – Établissement de formation de Saumur, le CFA de la SEPR et le CFA d’Eschau proposent la formation adéquate pour les candidats.

Programme de la formation

La formation est accessible aux élèves avec un niveau troisième du collège. Un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines complète le cursus. Le programme de la formation est composé d’enseignement des arts appliqués et de la culture artistique, d’enseignement professionnel et d’enseignement général.

L’enseignement des arts appliqués et de la culture artistique

  • Arts appliqués
  • Histoire de la gravure
  • Etude de la gravure contemporaine
  • Relations entre arts majeurs et art appliqué
  • Représentation graphique de l’objet à graver tel que le croquis, la notation et la descriptive
  • Etude du volume (modelage, maquette…)

L’enseignement professionnel

  • Technologie de la gravure
  • Différents types d’outillages à main ou mécanique et leur utilisation
  • Usinage des métaux comme le sciage, la coupe et le meulage
  • Utilisation des acides pour la gravure à l’eau-forte
  • Caractéristiques chimiques et physiques des métaux
  • Etude du principe de prorogation de la lumière exploitée en photogravure
  • Calcul du coût de la réalisation d’une gravure
  • Notions de maintenance et de prévention

L’enseignement général

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Vie sociale et professionnelle
  • Éducation civique, juridique et sociale
CAP Encadreur

CAP Encadreur

L’encadreur fabrique sur mesure ou restaure des cadres pour valoriser une toile, une gravure, une lithographie ou une photo.
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP Serrurier métallier

CAP Serrurier Métallier

Le titulaire de ce diplôme a pour mission de fabriquer des ouvrages en métal (balcons, escaliers, serrures, vérandas, rampes), puis de les poser.
CAP Réparation des carrosseries

CAP Réparation des carrosseries  

Les activités de ces professionnels consistent à préparer le véhicule, le réparer (enduit, ponçage) et reposer les éléments de carrosserie.
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.
CAP Transport fluvial

CAP Transport fluvial

Titulaire du CAP, vous assurez la préparation des activités du transport fluvial et effectuez les étapes nécessaires au chargement et au déchargement.
CAP Agent de sécurité

CAP Agent de sécurité

Le titulaire de ce diplôme assure des missions de prévention, de surveillance, de sécurité incendie, de protection des biens et des personnes.
CAP Arts du bois option tourneur

CAP Arts du bois option B : Tourneur

Ce CAP est un diplôme d’État qui vous permet de vous professionnaliser dans le travail manuel des pièces en bois avec un tour électrique.
CAP aéronautique option avionique

CAP Aéronautique option Avionique

Le titulaire du diplôme pourra intervenir sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs ou les domaines de haute technicité.
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Laisser un commentaire