CAP Métiers de la gravure option D Marquage poinçonnage

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP Métiers de la gravure option D Marquage poinçonnage est un spécialiste de la reproduction de lettres et chiffres sur des surfaces en métal. Il trace des caractères en relief simple, relief graphique ou en creux sur des métaux précieux (or, argent, métal cuivreux, palladium…). Il emploie des outils aigus et tranchants comme le burin. Le diplômé a une bonne maîtrise de toutes les techniques de coupe, taillage, dressage de plans, retouche, essai…

Les débouchés

Titulaire du CAP Métiers de la gravure option D Marquage poinçonnage, vous travaillez en tant qu’artisan graveur, ciseleur ou médailleur dans des entreprises de secteurs diversifiés (joailleries, manufactures de médailles, fabricants de moules pour verrerie…).

Vous pouvez poursuivre vos études en préparant un Brevet des Métiers d’Art (BMA) de la gravure sur pierre. Ainsi, vous accéderez au métier d’artisan graveur spécialiste dans différents domaines (arts funéraires, déco, signalétique ou architecture d’intérieur).

Les épreuves

Les épreuves générales

  • UG 1. Expression française
  • UG 2. Mathématiques – sciences physiques
  • UG 3. Langue vivante étrangère
  • UG 4. Vie sociale et professionnelle
  • UG 5. Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1. Réalisation et arts appliqués
  • UP 2. Technologie – prévention – histoire de l’art

Les écoles de formation

Une formation dans un établissement spécialisé est nécessaire pour obtenir le CAP Métiers de la gravure option D Marquage poinçonnage. Le CFA de la SEPR et le CFA d’Eschau proposent des cours préparatoires qui vous permettront d’obtenir ce diplôme.

Programme de la formation

La formation est accessible aux élèves avec un niveau troisième du collège. Un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines complète le cursus. Le programme de la formation est composé d’enseignement des arts appliqués et de la culture artistique, d’enseignement professionnel et d’enseignement général.

L’enseignement des arts appliqués et de la culture artistique

  • L’histoire de la gravure de l’antiquité à nos jours
  • Les relations entre arts dits majeurs (architecture, sculpture, peinture) et l’art appliqué
  • L’étude de la gravure contemporaine
  • La représentation graphique de l’objet à graver (croquis, notation descriptive)
  • L’étude du volume (modelage, maquette).

L’enseignement professionnel

  • Les différents types d’outillages à main ou mécanique et leur utilisation
  • Les notions de maintenance et de sécurité
  • Les caractéristiques des métaux (composition, caractéristiques mécaniques et chimiques)
  • L’usinage des métaux (sciage, coupe, meulage)
  • L’utilisation des acides (pour la gravure à l’eau forte)
  • L’étude du principe de prorogation de la lumière exploitée en photogravure
  • Le calcul du coût de la réalisation d’une gravure.

L’enseignement général

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques sciences
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
CAP Lutherie

CAP Lutherie

Le titulaire du CAP Lutherie est un ouvrier spécialisé en charge de la fabrication, la réparation, la restauration et l’entretien d’instruments à corde.
CAP Constructeur bois

CAP Constructeur bois

Le constructeur bois est amené à réaliser des structures lourdes dans le cadre d’une construction ou de réhabilitation de bâtiments.
CAP Industries chimiques

CAP Industries chimiques

Le diplômé doit avoir une bonne connaissance des substances, maîtriser les techniques de production, et mettre en œuvre des mesures de sécurité.
CAP Maçon

CAP Maçon

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie, il réalise des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques et poutrelles.
CAP Poissonnier

CAP Poissonnier

Le titulaire du CAP participe à la réception, au stockage, à l’approvisionnement et à la commercialisation des produits de la mer.
CAP Métiers de la blanchisserie

CAP Métiers de la blanchisserie

Ce diplôme permet à son titulaire d’organiser, réaliser toutes les étapes de nettoyage et assurer la maintenance des équipements.
CAP Agent de la qualité de l'eau

CAP Agent de la qualité de l’eau

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, industrielles et usées.
CAP Arts de la dentelle option fuseaux

CAP Arts de la dentelle option Fuseaux

L’objectif de ce CAP est de former des étudiants capables de confectionner à l’aide d’un fuseau, des tissus ajourés sans trame, ni chaîne, ornés de …

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Laisser un commentaire