Le titulaire du CAP Métiers de la gravure option D Marquage poinçonnage est un spécialiste de la reproduction de lettres et chiffres sur des surfaces en métal. Il trace des caractères en relief simple, relief graphique ou en creux sur des métaux précieux (or, argent, métal cuivreux, palladium…). Il emploie des outils aigus et tranchants comme le burin. Le diplômé a une bonne maîtrise de toutes les techniques de coupe, taillage, dressage de plans, retouche, essai…
Les débouchés
Titulaire du CAP Métiers de la gravure option D Marquage poinçonnage, vous travaillez en tant qu’artisan graveur, ciseleur ou médailleur dans des entreprises de secteurs diversifiés (joailleries, manufactures de médailles, fabricants de moules pour verrerie…).
Vous pouvez poursuivre vos études en préparant un Brevet des Métiers d’Art (BMA) de la gravure sur pierre. Ainsi, vous accéderez au métier d’artisan graveur spécialiste dans différents domaines (arts funéraires, déco, signalétique ou architecture d’intérieur).
Les épreuves
Les épreuves générales
- UG 1. Expression française
- UG 2. Mathématiques – sciences physiques
- UG 3. Langue vivante étrangère
- UG 4. Vie sociale et professionnelle
- UG 5. Éducation physique et sportive
Les épreuves professionnelles
- UP 1. Réalisation et arts appliqués
- UP 2. Technologie – prévention – histoire de l’art
Les écoles de formation
Une formation dans un établissement spécialisé est nécessaire pour obtenir le CAP Métiers de la gravure option D Marquage poinçonnage. Le CFA de la SEPR et le CFA d’Eschau proposent des cours préparatoires qui vous permettront d’obtenir ce diplôme.
Programme de la formation
La formation est accessible aux élèves avec un niveau troisième du collège. Un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines complète le cursus. Le programme de la formation est composé d’enseignement des arts appliqués et de la culture artistique, d’enseignement professionnel et d’enseignement général.
L’enseignement des arts appliqués et de la culture artistique
- L’histoire de la gravure de l’antiquité à nos jours
- Les relations entre arts dits majeurs (architecture, sculpture, peinture) et l’art appliqué
- L’étude de la gravure contemporaine
- La représentation graphique de l’objet à graver (croquis, notation descriptive)
- L’étude du volume (modelage, maquette).
L’enseignement professionnel
- Les différents types d’outillages à main ou mécanique et leur utilisation
- Les notions de maintenance et de sécurité
- Les caractéristiques des métaux (composition, caractéristiques mécaniques et chimiques)
- L’usinage des métaux (sciage, coupe, meulage)
- L’utilisation des acides (pour la gravure à l’eau forte)
- L’étude du principe de prorogation de la lumière exploitée en photogravure
- Le calcul du coût de la réalisation d’une gravure.
L’enseignement général
- Français et histoire-géographie
- Mathématiques sciences
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante étrangère
Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Éducateur canin
L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Esthéticienne
L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.
Prothésiste ongulaire
Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !
Agent immobilier
Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Serrurier
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Paysagiste
Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.