CAP Métiers de la fonderie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP Métiers de la fonderie est un opérateur qualifié dont le métier consiste à produire en unité ou en série mécanisée des pièces en alliages ferreux ou non. Il est capable de réaliser un alliage ferreux, léger, cuivreux, liquide et maîtrise les techniques professionnelles de moulage.

Les débouchés

Le CAP Métiers de la fonderie permet à son titulaire d’exercer la profession d’agent polyvalent de production dans les fonderies ou les ateliers des grands groupes industriels (automobile, électroménager, BTP…). Le travail de l’opérateur de fonderie est axé sur les activités de moulage et de conduite des installations au sein des entreprises de production de pièces moulées. D’autres métiers comme mouleur noyauteur, préparateur d’outillage ou conducteur de sablerie sont accessibles au titulaire de ce CAP.

Le CAP Métiers de la fonderie conduit directement à la vie active, mais il est possible de poursuivre ses études en préparant un Bac Pro fonderie

Les épreuves

Le candidat doit avoir un niveau de troisième et être âgé de 16 ans minimum

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français et histoire-géographie
  • UG 2 – Mathématiques – sciences
  • UG 3 – Éducation physique et sportive
  • EF 1 – Epreuve facultative de langue vivante

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Réalisation de tout ou partie d’un moule
  • UP 2  – Production de pièces en entreprise

Les écoles de formation

Une bonne préparation est la clé pour réussir le diplôme CAP Métiers de la fonderie. La formation se déroule à temps plein dans de nombreux lycées ou dans le cadre de l’apprentissage.

Programme de formation

 L’enseignement général

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques – sciences
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante 

L’enseignement professionnel

  • Techniques professionnelles de moulage
  • Procédures d’obtention et de maintien de la fusion dans les fours
  • Composition et propriétés des sables de moulage et de noyautage
  • Bases en automatisme, électricité, hydraulique, pneumatique
  • Réalisation de tout ou partie d’un moule
  • Production de pièces en entreprise
CAP Métier du pressing

CAP Métier du pressing

Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage …
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP Charcutier traiteur

CAP Charcutier Traiteur

Le titulaire du CAP Charcutier traiteur conseille les clients sur leurs achats et gère la relation commerciale avec les fournisseurs.
CAP Maroquinerie

CAP Maroquinerie

Vous travaillez le cuir ou d’autres matières comme les textiles, les peaux, les os, les écailles ainsi que les matières synthétiques.
BTS Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme d’Etat officiel reconnu par tous les professionnels de la boulangerie. Retrouvez sur Fiche métier le guide complet du CAP.
CAP Constructeur bois

CAP Constructeur bois

Le constructeur bois est amené à réaliser des structures lourdes dans le cadre d’une construction ou de réhabilitation de bâtiments.
CAP accordeur de piano

CAP Accordeur de piano

Le titulaire du CAP est chargé du réglage mécanique. Il veille aux détails techniques du matériel pour une bonne qualité sonore.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Laisser un commentaire