CAP Métiers de la fonderie

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le titulaire du CAP Métiers de la fonderie est un opérateur qualifié dont le métier consiste à produire en unité ou en série mécanisée des pièces en alliages ferreux ou non. Il est capable de réaliser un alliage ferreux, léger, cuivreux, liquide et maîtrise les techniques professionnelles de moulage.

Les débouchés

Le CAP Métiers de la fonderie permet à son titulaire d’exercer la profession d’agent polyvalent de production dans les fonderies ou les ateliers des grands groupes industriels (automobile, électroménager, BTP…). Le travail de l’opérateur de fonderie est axé sur les activités de moulage et de conduite des installations au sein des entreprises de production de pièces moulées. D’autres métiers comme mouleur noyauteur, préparateur d’outillage ou conducteur de sablerie sont accessibles au titulaire de ce CAP.

Le CAP Métiers de la fonderie conduit directement à la vie active, mais il est possible de poursuivre ses études en préparant un Bac Pro fonderie

Les épreuves

Le candidat doit avoir un niveau de troisième et être âgé de 16 ans minimum

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français et histoire-géographie
  • UG 2 – Mathématiques – sciences
  • UG 3 – Éducation physique et sportive
  • EF 1 – Epreuve facultative de langue vivante

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Réalisation de tout ou partie d’un moule
  • UP 2  – Production de pièces en entreprise

Les écoles de formation

Une bonne préparation est la clé pour réussir le diplôme CAP Métiers de la fonderie. La formation se déroule à temps plein dans de nombreux lycées ou dans le cadre de l’apprentissage.

Programme de formation

 L’enseignement général

  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques – sciences
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante 

L’enseignement professionnel

  • Techniques professionnelles de moulage
  • Procédures d’obtention et de maintien de la fusion dans les fours
  • Composition et propriétés des sables de moulage et de noyautage
  • Bases en automatisme, électricité, hydraulique, pneumatique
  • Réalisation de tout ou partie d’un moule
  • Production de pièces en entreprise
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…
CAP Horlogerie

CAP Horlogerie

Le titulaire du diplôme est chargé de réparer, monter, démonter, graisser et remettre en état les montres et pendules courantes.
CAP Arts de la reliure

CAP Arts de la reliure

Arts de la reliure est un diplôme d’État vous permettant de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux.
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP Plasturgie

CAP Plasturgie

Le CAP Plasturgie a pour objectif de former des opérateurs au fonctionnement d’un système de transformation des matières plastiques.
CAP Charpentier de marine

CAP Charpentier de marine

Le professionnel détient les compétences nécessaires au traçage, à la fabrication, à la réparation et à l’assemblage d’un navire et de tous ses éléments.
CAP Arts du bois option tourneur

CAP Arts du bois option B : Tourneur

Ce CAP est un diplôme d’État qui vous permet de vous professionnaliser dans le travail manuel des pièces en bois avec un tour électrique.
CAP Coiffure

CAP Coiffure

Ce CAP permet l’apprentissage des techniques de soins, hygiène, coupe, mise en forme, coiffage de la chevelure, conseil des clients et vente des produits

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Laisser un commentaire