CAP Métiers de la mode : Chapelier-Modiste

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le CAP Métiers de la mode Chapelier Modiste est une formation permettant d’acquérir les compétences pour la fabrication et la mise en forme des articles de chapellerie. Le titulaire de ce diplôme façonne à la main ou à la machine des chapeaux conçus avec différents types de matériaux (paille, tissu…), en adéquation aux usages et aux caractéristiques souhaités.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Métiers de la mode Chapelier Modiste est un ouvrier qualifié qui intervient dans la conception et la réalisation des chapeaux sur-mesure pour hommes et femmes. Il est capable de créer ou de modifier des modèles (canotier, parure de tête..) et de réaliser les éléments d’ornements à partir de matériaux divers.

Il peut exercer au sein des entreprises artisanales, des ateliers modistes ou encore des maisons de haute couture. Les métiers accessibles au diplômé sont : chapelier ou modiste.

Le titulaire du CAP Métiers de la mode Chapelier Modiste peut poursuivre ses études en préparant :

  • Un Bac Pro Métiers de la mode – vêtements
  • Un DT (Diplôme de technicien) Métiers du spectacle option techniques de l’habillage 

Les épreuves

Le candidat doit être âgé de 16 ans minimum. Aucun diplôme n’est requis.

Les épreuves générales

  • UG 1 – Français, histoire-géographie-éducation civique
  • UG 2 – Mathématiques-sciences physiques et chimiques
  • UG 3 – Éducation physique et sportive

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques
  • UP 2 – Mise en œuvre de la réalisation de tout ou partie d’un ou plusieurs produits

 L’épreuve facultative

  • UF 1 – Épreuve facultative : langue vivante

Les écoles de formation

Pour réussir le CAP Métiers de la mode Chapelier Modiste, il est important de bien le préparer. Il existe de nombreux lycées professionnels et centres de formation en France qui permettent d’obtenir le diplôme. 

Programme de formation

L’enseignement général

  • Français, histoire-géographie-éducation civique
  • Mathématiques-sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante (facultatif) 

L’enseignement professionnel

  • Technologie et adaptation des matériaux utilisés
  • Technique de réalisation des différents produits
  • Organisation et préparation du travail
  • Utilisation et première maintenance des outils
  • Technique de montage
  • Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques
  • Mise en œuvre de la réalisation de tout ou partie d’un ou plusieurs produits
CAP Employé technique de laboratoire

CAP Employé technique de laboratoire

Le titulaire du CAP est un employé qualifié, capable de réaliser correctement des essais, des analyses et des préparations en suivant des instructions.
CAP Carreleur mosaïque

CAP carreleur mosaïste

Le CAP carreleur mosaïste est un diplôme reconnu par tous les professionnels de la pose de revêtement. Tout savoir sur le CAP carreleur mosaïste…
CAP Constructeur de routes

CAP Constructeur de routes

Il est spécialisé dans la construction et l’entretien des autoroutes, parkings, pistes cyclables, courts de tennis, corps de chaussée…
CAP Arts de la dentelle option fuseaux

CAP Arts de la dentelle option Fuseaux

L’objectif de ce CAP est de former des étudiants capables de confectionner à l’aide d’un fuseau, des tissus ajourés sans trame, ni chaîne, ornés de …
CAP Vannerie

CAP Vannerie

Vous effectuez la préparation des équipements nécessaires à l’opération et vous assurez les autres étapes pour la réalisation de la vannerie.
CAP agent polyvalent de restauration

CAP Agent polyvalent de restauration

Le titulaire du CAP assume plusieurs tâches : préparation des repas, fabrication de plateaux-repas, accueil clients, service de nettoyage et encaissement
CAP aéronautique option avionique

CAP Aéronautique option Avionique

Le titulaire du diplôme pourra intervenir sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs ou les domaines de haute technicité.
CAP Réparation des carrosseries

CAP Réparation des carrosseries  

Les activités de ces professionnels consistent à préparer le véhicule, le réparer (enduit, ponçage) et reposer les éléments de carrosserie.
CAP Aéronautique option structure

CAP Aéronautique option Structure

Le titulaire de ce diplôme est chargé de démonter, monter et réparer les éléments métalliques constituant l’ossature et l’enveloppe de l’aéronef.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire