CAP Monteur en chapiteaux

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Le CAP monteur en chapiteaux forme des ouvriers spécialisés dans le montage de structures spéciales : tribunes, gradins, scènes… Le détenteur de ce diplôme sait utiliser plusieurs sortes de matériels (métaux, bois, plastiques), maîtrise les techniques de fabrication, de montage et travaille selon les règles de sécurité.    

Les débouchés

Le titulaire d’un CAP Monteur en chapiteaux est un ouvrier qualifié qui travaille dans les entreprises de spectacles ou les entreprises événementielles. Son activité consiste à réaliser, assembler, monter et démonter différentes sortes de structures provisoires. Il est capable d’installer les équipements intérieurs (piste, régie), de contrôler l’état des accessoires et de réparer les éléments détériorés (filets).

Le diplômé peut exercer le métier de :

  • Monteur de chapiteaux
  • Poseur en structures métalliques
  • Chef d’équipe en construction métallique

Le CAP est destiné à l’insertion dans la vie active. Cependant, le titulaire du CAP Monteur en chapiteau peut poursuivre ses études en préparerant un DTMS (Diplôme de technicien des métiers du spectacle) Machine Constructeur de Décors.

Les épreuves

Le candidat doit être âgé de 16 ans et avoir un niveau de troisième.

Les épreuves générales

  • UG 1 – Expression française
  • UG 2 – Mathématiques appliquées
  • UG 3 – Dessin
  • UG 4 – Technologie et prévention des accidents
  • UG 5 – Vie sociale et professionnelle

Les épreuves professionnelles

  • UP 1 – Traçage sur le terrain, après étude du site, lecture et adaptation du plan préétabli
  • UP 2 – Description des phases de montage
  • UP 3 – Fabrication

Les écoles de formation

Pour réussir le CAP Monteur en chapiteau, une bonne préparation est indispensable. Les candidats à ce diplôme peuvent suivre une formation dans les établissements spécialisés dans cette formation : Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou Lycée d’enseignent professionnel. 

Programme de formation

L’enseignement général

  • Expression française
  • Mathématiques appliquées
  • Dessin
  • Technologie et prévention des accidents
  • Vie sociale et professionnelle

 L’enseignement professionnel

  • Dessin technique
  • Technologies de la construction
  • Techniques de montage
  • Réglementations
  • Electricité
  • Règles de sécurité
  • Traçage sur le terrain, après étude du site, lecture et adaptation du plan préétabli
  • Description des phases de montage
  • Fabrication
CAP services hôteliers

CAP Services hôteliers

L’objectif du CAP Services hôteliers est de former du personnel à accueillir les clients, entretenir les chambres, réaliser le service des petits déjeuners.
CAP Encadreur

CAP Encadreur

L’encadreur fabrique sur mesure ou restaure des cadres pour valoriser une toile, une gravure, une lithographie ou une photo.
CAP Agent de la propreté et de l'hygiène

CAP Agent de propreté et d’hygiène

Le professionnel de la propreté et l’hygiène est amené à faire l’entretien de ses équipements, à trier les déchets et à procéder à un bio-nettoyage.
CAP installateur sanitaires

CAP Installateur sanitaire

Le titulaire de ce diplôme installe, met en service, entretient et répare les installations d’eau sanitaire , les appareils de chauffe et leurs équipements.
CAP Peinture en carrosserie

CAP Peinture en carrosserie

Ce CAP a pour but de former des ouvriers capables de préparer puis de peindre les carrosseries de divers véhicules neufs ou d’occasion.
CAP Restaurant

CAP Restaurant

Le CAP Restaurant prépare aux métiers du service en salle de restaurant : la préparation de la salle, le dressage des tables, l’accueil des clients.
CAP Pâtissier

CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier permet l’apprentissage de la préparation des pâtisseries, la fabrication de pâtes et crèmes, la présentation des pâtisseries…

Formez-vous de chez vous !
+ de 20 formations en Comptabilité, Gestion, Juridique, RH avec EFCformation.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Laisser un commentaire